1L: Sierre - Meyrin ou le choc des vétérans et des nouveaux arrivants

24/12/2017 à 00:02:46 Sierre , Florian Melliard Article vu 2 469 fois
Sans grande surprise, le HC Sierre déployait sa force de 1ère équipe du classement et dominait par 7-1 le CP Meyrin, le nouvel arrivant du championnat de 1ère ligue, lors de la dernière rencontre des deux clubs à la patinoire sierroise de Graben.
© Photo Florian Melliard

La deuxième rencontre de la saison entre le HC Sierre et le CP Meyrin ne laissait guère que peu de place au suspense : le HC Sierre terminait le match sur le score écrasant de 7 - 1, sans grande surprise. Et pour cause, car entre les deux clubs, la disparité est notable : l’un ambitionne de monter en MySports League l’année prochaine tandis que l’autre joue actuellement sa première saison de 1ère ligue après avoir remporté la finale de 2ème Ligue cet été. 


Alain Darbellay: «On peut raisonnablement penser que Sierre n’a plus grand-chose à faire en 1L»


© Photo Florian Melliard

Votre équipe fonctionne bien et elle a la particularité est d’être très offensive. Laissez-vous beaucoup de liberté à vos joueurs pour obtenir ce résultat?
Je laisse une bonne marge de liberté à l’équipe car je considère que le hockey est avant tout un jeu dans lequel les joueurs doivent trouver du plaisir, même si cela ne m’a pas empêché de remanier en partie les blocs durant les dernières semaines. Nous avons notamment corrigé notre jeu défensif et j’ai mis l’accent sur le box-play, car c’était l’une de nos faiblesses du premier tour.

Qu’attendez-vous de Christopher Depraz, ex-joueur du HC Sion attendu chez vous dès le mois de janvier?
Il rentre justement dans le cadre de ces changements de lignes. Il est la personne parfaite pour jouer aux côtés de Rémy Rimann et Jérémy Gailland. Il travaille très fort dans les bandes, il peut jouer très bien devant le but, il sait aussi assurer une bonne défense et son excellente vision du jeu créera des opportunités pour toute l’équipe. Je suis convaincu qu’il est le joueur parfait pour ce rôle.

Pourquoi avoir procédé à ce changement de ligne?
Le but pour nous est d’avoir un bon équilibre entre les différents blocs, plus spécifiquement trois blocs très forts offensivement et un quatrième bloc de joueurs plus jeunes.

Quelle est la première qualité que vous voulez voir sur la glace?
Je dirais que le plaisir et le respect sont deux éléments fondamentaux qu’il faut retrouver sur la glace. Le respect est une base fondamentale du sport, tandis que le plaisir est essentiel: lorsque l’on en a, cela se retrouve sur la glace, cela se ressent sur les résultats et aussi dans le public. C’est comme ça que l’on fait vivre une patinoire.

Du point de vue des résultats, la MSL semble atteignable. 
Nous savons que les groupes alémaniques nous livrerons une rude concurrence, mais il serait effectivement très décevant pour Sierre de ne pas monter en MSL. Avec 18 victoires et 2 défaites depuis le début de la saison, on peut raisonnablement penser que le HC Sierre n’a plus grand-chose à faire en 1ère ligue.


 

Marc Gonzalez: «Les joueurs apprennent match après match»


© Photo Florian Melliard
Comment s’adapte-on à un changement de ligue, comme dans votre cas?
C’est un long chemin parsemé d’ombres et de lumières. Les joueurs apprennent match après match. Nous sommes encore dans une phase d’adaptation et nous savons que la première saison dans une nouvelle ligue est toujours spéciale. Nous espérions avoir un peu plus de points au classement, mais nous sommes une équipe qui travaille fort et nous y arriverons.

Comment les joueurs vivent-ils ce changement?
Certains le vivent très bien, d’autres un peu moins bien. Cela demande beaucoup plus de sérieux, une prise en charge personnelle plus rigoureuse et une préparation différente avant les matchs. Il y a un gros travail mental et physique à faire, car le niveau est considérablement plus élevé qu’en 2ème ligue. Il y a aussi une différence de moyens entre nous et certaines équipes de 1ère ligue qui ont plus de possibilités. Nous devons faire avec nos moyens.

Les joueurs ne prenaient-ils pas tous la mesure de la charge supplémentaire que représente ce changement de ligue?
On ne s’en rend pas compte jusqu’à ce qu’on y arrive. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils jouent à ce niveau et tout est différent : leurs adversaires sont des équipes contre lesquelles ils n’avaient encore jamais joués, le rythme est autrement plus intense et on rencontre des joueurs d’expérience qui n’existaient pas en 2L. Tout cela représente un saut dans le vide. Cependant, si l’on regarde nos derniers matchs, nous avons obtenu quelques résultats plus qu’honorables qui nous permettent de rester positifs.

Vous avez enregistré quatre nouveaux arrivants cette saison, quel est leur apport à l’équipe?
Ce sont quatre joueurs complètement différents : Arnaud Gottschall, plus âgé que Quentin Zürcher, apporte son expérience et une certaine sérénité dans la cage. Gregory Smith est un gros bosseur et motivateur pour l’équipe. Jean-Yves Knecht, en défense, est un joueur très persévérant qui apporte du caractère dans le vestiaire et sur la glace. Finalement, Nicolas Patry a de grandes qualités techniques et individuelles, mais il est très jeune (21) et il a encore beaucoup à apprendre. Tous ces nouveaux joueurs participent à la vie de cette équipe et ils sont déjà très bien intégrés. Nous comptons sur eux, car s’ils sont venus chez nous, c’est pour devenir des joueurs importants.

Avez-vous dû procéder à des changements importants, que ce soit dans le système de jeu ou dans l’organisation interne?
Oui, il y a eu un certain nombre de nouveautés au niveau du club : nous avons par exemple sorti un magazine à paraître plusieurs fois dans l’année et nous avons une nouvelle personne qui s’occupe du sponsoring. En ce qui concerne le système de jeu, nous avons dû revoir une partie de notre tactique. L’année passée, nous pouvions nous permettre d’être très agressifs. Cette année, il nous faut jouer différemment, en étant plus prudents et plus responsables dans notre zone, par exemple. Les blocs changent assez régulièrement et les nouveaux automatismes ne sont pas faciles à prendre, mais ils viennent petit à petit.

Commentaires

Le reste des articles

07/10/2018 à 13:56:38 1ère ligue - Ouest

1L: Villars débloque son compteur face au CP Meyrin

Grâce à une belle prestation, une solide défense et un excellent dernier rempart, les Villardous enregistrent un premier succès dans ce championnat....
11/03/2018 à 00:52:25 1ère ligue - Ouest

1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 09 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 09 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets