1L SR PO finale: Sierre prend l'avantage dans la série et se rapproche déjà de la consécration

21/02/2018 à 01:28:20 Sierre , Florian Melliard Article vu 1 107 fois
En remportant le premier match de 1/2 finale des play-offs par 6 à 2, le HC Sierre prend l’avantage dans la série et fait son show à domicile.
© Photo Florian Melliard

Les 945 spectateurs réunis à la patinoire de Graben pour le premier match de 1/2 finale des play-offs ont assisté d’entrée à une rencontre mouvementée. Alors que la parité de score (1-1) prévalait en début de partie, le Villars HC encaissait subitement trois buts consécutifs dont l’équipe vaudoise ne s’est jamais relevée. Le coach Adrien Plavsic stoppait l’hémorragie en demandant son temps-mort, mais le mal était fait et le 1er tiers-temps se concluait sur le score de 4-1.

«Nous réagissions à leur jeu plutôt que de le créer nous-mêmes» commentait plus tard Adrien Plavsic, l’entraîneur du Villars HC. Souvent dominés tactiquement par un HC Sierre très déterminé, les Chablaisiens cédaient encore du terrain en deuxième période et ne marquaient qu’un timide deuxième et dernier but au troisième tiers-temps, pour finir sur le score de 6-2.

Après cette première victoire sierroise, le Villars HC accueillera son adversaire à domicile jeudi 22.02, avant de revenir jouer dans le Valais central samedi 24.02.



Adrien Plavsic: «Le prochain match sera décisif»


© Photo Florian Melliard
N’y a-t-il pas eu un manque de réactivité lorsque la situation était encore rattrapable, par exemple durant la minute et 30 secondes de supériorité numérique à 5 contre 3 ?
Je vois le problème d’une autre façon. Je dirais que Sierre a pleinement joué le match tandis que nous réagissions à leur jeu plutôt que de le créer nous-mêmes. La première période de la rencontre a plutôt joué en la faveur de Sierre, malgré l’égalisation à la 11ème minute et le deuxième tiers-temps a également mal commencé pour nous. Dès lors, nous étions à chaque fois un poil derrière nos adversaires et nous avons encaissé plusieurs goals dans la foulée.

Comment vous étiez-vous préparés pour affronter Sierre ?
Nous voulions reproduire le schéma de jeu qui nous a permis de gagner il y a quelques semaines face à la même équipe. Il y a un mois, nous étions plutôt patients dans la zone neutre et nous avons obstrué leur jeu offensif avec succès. En les mettant sous pression au bon moment, nous avons créé les opportunités de goal qui nous ont amenés à la victoire.

Qu’est-ce qui s’est passé différemment cette fois-ci ?
Nous avons peut-être joué avec moins de confiance que la fois passée, tandis qu’eux ressortent tout juste de trois victoires consécutives qui sont très bonnes pour le moral de leur équipe. Le HC Sierre a des joueurs talentueux et créatifs qui saisissent toute négligence de l’adversaire pour la transformer en opportunité de goal.

Que prévoyez-vous pour la suite ?
Face à cette équipe, nous devons être plus résilients sur la durée du match, plus forts dans les bons moments et avoir un jeu collectif plus résonnant. Il faudra tout donner au prochain match.  


 

Alain Darbellay: «C’était un match idéal pour nous»


© Photo Florian Melliard Archives
Cela ne pouvait pas être mieux pour un début de demi-finale de PO. Qu’en pensez-vous ?
C’est bien sûr un match idéal pour nous puisque nous nous en tirons avec un bon score et sans aucun blessé à déplorer. Nous avons fait tourner tout notre banc, ce qui permet à chacun de respirer un peu et de se préparer au mieux pour les rencontres à venir.

Défensivement, avec seulement 7 goals encaissés en 3 rencontres des ¼ de finale de PO, vous considérez que vous êtes au point ?
Peut-être que oui, mais même avec une défense réactive, nous perdons trop d’énergie à courir après le puck. Nous sommes une équipe qui aime créer le jeu et amener le danger près de la cage adverse, mais il arrive parfois qu’un excès de jeu offensif nous porte à essuyer des contre-attaques coûteuses. Il faut éviter de donner autant d’occasions à l’adversaire.  

Comment se sont déroulés les 1/4 de finale de PO contre Yverdon les Bains ? (ndlr : remporté en 3 matchs par Sierre)
J’ai trouvé très dur. L’équipe d’Yverdon-les-Bains a déployé un jeu très agressif, appuyé par des joueurs solides offensivement et un gardien tout aussi coriace. Je suis soulagé que nous ayons pu liquider la série en seulement trois matchs, car nous aurions tout à fait pu perdre plus d’une rencontre là-bas.

Le HC Sierre n’a donc plus peur de rien ?
(rires...) Je ne suis pas sûr que l’on ait plus peur de rien. Je dirais plutôt que nous devons garder notre énergie pour aller jusqu’au bout. Les play-offs se jouent match après match, au cas par cas, et la clé réside dans la bonne gestion de l’énergie des joueurs.

Commentaires

Le reste des articles

11/03/2018 à 00:52:25 1ère ligue - Ouest

1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes....
28/02/2018 à 14:28:26 1ère ligue - Ouest / Genève-Servette Ass.

1L SR PO : Franches-Montagnes a composté son billet pour la finale

Dernier match de la série hier soir aux Vernets entre le GSHC II et Franches-Montagnes. Un match que les Jurassiens ont remporté assez facilement 6 à 2, mettant un point final à une série remportée clairement par 3-1. Ils seront opposés en finale au presque intouchable leader Sierre....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ve 27.04.18 - 0 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 HC Lugano 0 j 0 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets