1L SR PO : Franches-Montagnes a composté son billet pour la finale

28/02/2018 à 14:28:26 Genève , B. Melliard Article vu 2 826 fois
Dernier match de la série hier soir aux Vernets entre le GSHC II et Franches-Montagnes. Un match que les Jurassiens ont remporté assez facilement 6 à 2, mettant un point final à une série remportée clairement par 3-1. Ils seront opposés en finale au presque intouchable leader Sierre.
� Photo PH

C’était un peu dommage pour les 69 spectateurs qui avaient bravé un froid glacial, mais cet Acte IV n’a pas tenu toutes ses promesses. Car contrairement au plan de match espéré par les Genevois, ce sont les visiteurs qui ont marqué d’entrée de jeu, après 41’’ très exactement. Suite de quoi, au lieu de libérer la cavalerie, les pensionnaires des Vernets ont dû jouer avec retenue, sachant bien qu’un autre but encaissé leur rendrait la tâche très compliquée au vu de leur situation dans la série.

La seconde période a quand même vu les Genevois pousser pour tenter leur chance, mais ils se sont heurtés au portier Thomas Hentzi, qui a évité l’égalisation à plusieurs reprises. Et selon l’adage, lorsque l’on ne marque pas, l’on encaisse... C’est ainsi que trois buts des visiteurs mis entre la 22ème et la 37ème allaient sonner le glas des espoirs genevois.

Paradoxalement, les protégés de Michal Grosek allaient dérouler dans les douze dernières minutes, car étant libérés de toute pression, ils se mirent à jouer leur jeu. Deux buts (trop) tardifs allaient couronner leurs efforts dès la 48ème et faire revenir le score à 2-5. Sortant leur gardien à la 56ème, les Genevois tentèrent leur va-tout, mais sans succès car un ultime goal adverse dans un but vide scella le score final.


Bastien Berger: «Franches-Montagnes joue bien, donc après, c’était dur pour nous de revenir»

Le 2 à 0 de la 22ème minute semble vous avoir fait mal…
On espérait mener ce match dès le début et essayer de leur mettre la pression, car on sait que ce n’est jamais facile pour une équipe de remporter le 3ème point. Donc on n’était déjà plus dans nos objectifs dès le départ. Franches-Montagnes joue bien. Après, c’était dur de revenir.

Avez-vous eu l’impression que vous pourriez revenir sur votre adversaire ?
Il y avait 5-0 un moment et on s’est mis à jouer d’une manière très libérée. Tout allait mieux. On marque deux buts coup sur coup et forcément, on y croit à nouveau un peu, car en 6 minutes, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

Plus globalement, vous pensez avoir atteint vos objectifs pour la saison ?
Clairement. On ne nous voyait pas à cette place-là. Oui, c’est une saison réussie.

C’est bien sûr trop tôt pour penser à la prochaine saison. Mais on peut penser qu’il y aura des ajustements…
On sait que le noyau de l’équipe sera le même, mais après, c’est toujours saison par saison que l’on voit la chose. On n’a pas des gros moyens, il faut trouver des sponsors, mais aussi, personne n’a de contrat et donc, ceux qui sont ici viennent pour le plaisir.

Ce que vous me décrivez là, ce peut être vu comme une force ou comme une faiblesse, non ?
Oui, c’est sûr. Cela peut nous donner beaucoup d’énergie parce que nous faisons un maximum avec les grosses équipes. Et en même temps, c’est moins structuré.


Fabrice Dessarzin : «une finale ne se joue pas, elle se gagne»

Vous avez donné l’impression de ne pas avoir tellement été inquiété dans cette série (red. : remportée 3 à 1) ?
Je ne dirais pas cela, car si ce soir, nous avons très bien entamé la partie en conservant la possession du puck durant le 1er tiers, mon gardien a sauvé des situations très délicates dans les 10 premières minutes du 2ème tiers. S’ils avaient seulement concrétisé une ou deux de leurs occasions, le match aurait pu changer.

Le 2-0 que les Genevois ont pris dans le 2ème tiers a changé toute la physionomie du match…
Oui absolument. On a été très bien payé au 2ème tiers. D’ailleurs contre le cours du jeu car on a eu un moment de flottement. Mais comme dit, notre gardien a fait le job et après, l’on n’avait plus qu’à gérer.

Vos objectifs de saison sont donc atteint ?
Oui, au départ, on voulait participer aux play-off. Mais c’est clair que l’appétit vient en mangeant et l’on ajuste les choses pas à pas.

Mais maintenant, c'est le gros morceau : Sierre en finale…
Sierre est un gros morceau. On le sait depuis le début de saison. Ils ont des ambitions, mais il faut savoir qu’une finale, on ne la joue pas, on la gagne.

Comment voyez-vous la série contre Sierre ?
On va déjà voir ce qu’ils ont dans le ventre samedi chez eux. On va mettre en place une ou deux choses jeudi à l’entraînement. C’est peut-être même sans doute eux qui seront nerveux, car on a réalisé un bon parcours contre Genève et peut-être aussi qu’ils devront attaquer un peu moins fort que ce dont ils ont l’habitude de faire.

Alors vos atouts contre Sierre ?
La chance que l’on a, c’est d’avoir joué encore ce soir alors qu’eux sont au calme depuis samedi dernier. C’est donc pour eux une semaine complète sans jouer. Donc si nous pouvons être présents chez eux dès les 1ers instants et rentrer dans le match petit à petit, on pourra même les bousculer.

Le titre est tout à fait possible…
C’est comme je l’ai dit: une finale ne se joue pas, elle se gagne.

 

Le reste des articles

07/10/2018 à 13:56:38 1ère ligue - Ouest

1L: Villars débloque son compteur face au CP Meyrin

Grâce à une belle prestation, une solide défense et un excellent dernier rempart, les Villardous enregistrent un premier succès dans ce championnat....
11/03/2018 à 00:52:25 1ère ligue - Ouest

1L PO finale romande: Sierre mène la série à l'issue d'un match mouvementé, réaction des coachs.

Malgré un 3ème tiers-temps secoué par une pluie de pénalités et la grogne du public sierrois, le club valaisan ressort vainqueur de cette 3ème rencontre de finale romande et mène 2-1 dans la série qui l’oppose au HC Franches-Montagnes....
voir tous les articles

Autres actualit�s de Genève II

Les derniers matchs

samedi 17 octobre 2020
mardi 13 octobre 2020
samedi 10 octobre 2020
samedi 03 octobre 2020
mercredi 30 septembre 2020
Derniers résultats
sa 21.11.20 - 2 - 1
sa 21.11.20 - 4 - 1
sa 21.11.20 - 5 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 12 j 24 pts
2 ZSC Lions 13 j 23 pts
3 Lausanne HC 10 j 22 pts
4 EV Zoug 10 j 22 pts
5 Genève-Servette HC 10 j 19 pts
6 HC Lugano 9 j 17 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 13 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 14 j 14 pts
9 CP Berne 12 j 13 pts
10 HC Bienne 11 j 12 pts
11 SCL Tigers 10 j 8 pts
12 HC Davos 8 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets