National League / Promotion/relégation, acte VII
Bis repetita pour le HC Bienne

25/04/2010 à 12:28:47 Bienne , Vincent Criblez Article vu 6 001 fois
Grâce à une réussite tardive de Kevin Lötscher, le HC Bienne parvient, comme douze mois plus tôt, à se maintenir dans la grande ligue. Mais que ce fut difficile face à un Lausanne HC extrêmement costaud et bien organisé.

© Photo Photo Sandro Stutz www.sast-sport.com

Il aura donc fallu que le HC Bienne attende le 68ème (!) match de sa saison pour, enfin, valider son ticket pour la NLA 2010/2011. Opposé à un Lausanne HC courageux et à la hauteur de l’événement, c’est à Kevin Lötscher que revint l’honneur de marquer le game winnig goal. Il restait à peine plus de trois minutes à jouer…

Avant cela, les 7000 spectateurs d’un Stade de Glace plein comme un œuf ont assisté à une rencontre âpre, engagée. Normal somme toute, l’enjeu étant énorme. En début de partie, les deux équipes, nerveuses, s’évertuèrent à ne pas laisser un centimètre de glace à l’adversaire. A ce petit jeu-là, c’est le visiteur qui se montrera le plus malin. Alors qu’une pénalité différée était indiquée à l’encontre de Mathieu Tschantré (pour un check extrêmement viril), c’est le très bon Jérémy Gailland qui trouva la faille, dans une forêt de patins seelandais. 0-1, Lausanne avait-il fait le plus dur dans une série ou celui qui a marqué le premier goal a à chaque fois remporté la mise?

Mais ce Bienne-là, et ce fut son grand mérite hier, ne lâcha rien. Restant compact en défense, histoire de ne pas s’exposer aux contres ultras rapides du LHC, Tschantré et cie prirent par contre plus de risques offensifs et mirent une pression de plus en plus forte sur la défense vaudoise. Le HCB fut récompensé de ses efforts à la 31ème minute. En powerplay, Steven Barras parvint à dévier un missile envoyé par Ric Jackman de la ligne bleue. 1-1, puck au centre, tout restait à faire.

C’est Alain Mieville, sept minutes plus tard, qui jetera le deuxième coup de froid sur le vieux Stade. En infériorité numérique (!), il récupérait une belle passe de Gailland avant d’aller tromper finement Reto Berra. De la belle ouvrage! Mais à nouveau, le HCB fera preuve de caractère et égalisera à peine 40 secondes plus tard. Sur la même pénalité ayant permis à Mieville de marquer, c’est le capitaine en personne qui égalisera. A la réception d’une passe de Peter, Mathieu Tschantré ramena les deux équipes à égalité.

La suite? Vous la connaissez… C’est donc Kevin Lötscher qui sera le héros de ce «showdown». En deux temps, le Valaisan offrait une troisième saison dans la grande ligue à son employeur.

Voici donc cette interminable saison 2009/2010 terminée. A fin avril et par passé 20 degrés, il était temps. Bravo aux Biennois pour leur maintien, eux qui auront fait durer le «plaisir» un peu trop longtemps au goût de leurs supporters. Bons 9èmes du championnat régulier, les Seelandais n’auraient tout simplement jamais du se retrouver là. S'ils avaient fait preuve d’autant d’envie que lors de ce 7ème acte face à Ambri ou Langnau, les "rouge et jaune" se doreraient la pilule depuis longtemps quelque part sur une plage.

L’effondrement biennois en play-out fut peut-être la pire nouvelle possible pour le Lausanne HC. En effet, les pensionnaires de Malley, face à un Ambri ou un Langnau moins talentueux, auraient eu plus de chances de promotion. Nous irons même jusqu’à dire que ce LHC-là, tellement meilleur à celui de la saison passée, était supérieur aux deux cancres de la grand ligue. La patte de John Van Boxmeer sans doute. Il reste désormais aux Vaudois de remettre l’ouvrage sur le métier. Le HC Bienne l’a, lui aussi, fait de nombreuses années consécutives. Si les Lions parviennent à garder leurs meilleurs joueurs, ils seront bien entendu à nouveau candidats à la montée pour la saison prochaine.

A l’heure où une équipe, les SCL Tigers, vient d’achever sa saison en NLA essentiellement grâce à de l’argent prêté par la communauté qui l‘abrite, nul doute qu’un LHC en Ligue A serait une bonne chose pour le hockey suisse. A méditer…

Du côté biennois, place désormais à la préparation du prochain exercice. Un championnat que les supporters seelandais espèrent moins mouvementé et, surtout, moins long. Kevin Schläpfer, qui retrouvera sa casquette de directeur sportif dès lundi matin, devra s’atteler à tracer les contours de l’équipe assez rapidement. Avec, en priorité, l’engagement d’un entraîneur. Un choix qui sera capital pour l’avenir du HCB. Un avenir qui se trouve, pour la saison prochaine tout du moins, dans la grande ligue. Il aura donc fallu 68 matches pour écrire ceci...

Commentaires

Le reste des articles

08/12/2018 à 00:04:02 Fribourg - Bienne | National League

NL : FR-Gottéron muet face à Bienne

Bienne a imposé son hockey face à un Gottéron qui court après le sien. C'est une sixième défaite en sept matchs pour les protégés de Mark French qui a bien du mal à trouver des solutions pour enrayer cette spirale négative. ...
01/12/2018 à 00:18:39 Fribourg - Lausanne | National League

NL: Fribourg-Gottéron renoue avec la victoire face au LHC

Au terme d'une rencontre assez équilibrée, mais jouée avec passablement d'imprécisions de part et d'autre, la victoire a finalement souri aux Dragons plus inspirés devant la cage adverse....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 09 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
Derniers résultats
di 09.12.18 - 3 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 25 j 50 pts
2 EV Zoug 24 j 48 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 26 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
7 HC Ambri-Piotta 25 j 40 pts
8 Genève-Servette HC 27 j 38 pts
9 ZSC Lions 24 j 37 pts
10 HC Lugano 24 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets