C. Spengler: KalPa confirme son excellent tournoi en écartant le HC Davos

30/12/2018 à 23:00:16 Davos , Nicolas Bloque Article vu 902 fois
Dans une patinoire comble avec en vue un ticket pour la finale, l'hôte du tournoi et la très belle découverte finlandaise de KalPa s'affrontaient ce soir pour une place en finale.
© Photo Spengler Cup - Keystone-SDA / Melania Duchene

Le club coaché par Sami Kapanen, qui a joué un match de moins que le HCD, a fait parler sa fraicheur dès le début du match, privant ainsi les Grisons du puck durant de longues minutes. Cette domination n'est pas restée stérile et après moins de trois minutes de jeu, KalPa pouvait ouvrir le score. Il aura fallu attendre 7 minutes de jeu avant de voir le premier tir davosien en direction de Manzato. La fin du tiers a mis en évidence les difficultés des joueurs du HCD à se montrer réellement dangereux ainsi que la finesse technique finlandaise.

Dès l'entame du second tiers, le club grison a tenté d'inverser la tendance, mais il s'est heurté à un adversaire très solide en défense. Par la suite, le jeu s'est quelque peu équilibré même si ce sont les hommes de Kapanen qui se sont procurés les plus belles occasions. On pense ici notamment au solo du jeune joueur français Texier qui a pu montrer tout son talent le temps d'un rush dans l'arrière garde davosienne.

Après une seconde période sans but, les deux équipes se sont retrouvées pour le dernier acte de cette demi-finale. Malheureusement pour l'équipe finlandaise, son deuxième meilleur compteur Kantola s'est blessé au genou dans un duel avec un joueur davosien alors qu'il filait seul au but.

Cette blessure a eu pour effet de sortir les joueurs de KalPa du match et c'est quelques minutes plus tard que le HCD pouvait égaliser et ainsi réveiller la Vaillant Arena !  Cependant, malgré des Davosiens revigorés, KalPa a réussi à superbement exploiter un contre pour virer en tête grâce à Rissanen à 9 minutes de la fin de la rencontre. Le club nordique allait ensuite fermer la porte et ainsi remporter cette demi-finale qui, à l'image du tournoi, aura été très fermée.

Ce match marque donc la fin du parcours pour le club grison qui se sera bien battu et aura montré de belles choses par moment mais qui a aussi confirmé ses limites actuelles. Malgré cette défaite, ce tournoi lui aura en tout cas permis de se rassurer en vue de la reprise du championnat.

Les Finlandais, quant à eux, confirment leurs belles dispositions et leur implication dans cette compétition. Leur solidité défensive – deux buts encaissés en trois matchs – et leur qualité technique feront sans doute de cette équipe un sérieux adversaire pour le Team Canada.
 


Télégramme de match :

KalPa Kuopio - HC Davos :  2 - 1 (1-0 0-0 1-1)

Buts :  3' Nousiainen (Mäkinen) 1-0 ; 46' Frehner (Egli, Aeschlimann) 1-1 ;  51' Rissanen (Texier, Ruuttu) 2-1

KalPa Kuopio : Manzato; Wilson, Leskinen; Fairchild, Seppälä; Mäkinen, Gröndahl; Lappalainen, Nousiainen; Ruuttu, Rissanen, Texier; Kantola, Luostarinen, Klemetti; Jokinen, Nuutinen, Sebok; Kononen, Knuutinen, Vainiola.

Davos : Senn; Jung, Sanguinetti; Kparghai, Heldner; Stoop, Payr; Buchli; Klasen, Simion, Lindgren; Meyer, Bader, Pestoni; Corvi, Marc Wieser, Dino Wieser; Frehner, Aeschlimann, Kessler; Egli.

Remarque :
Davos sans Ambühl, Du Bois, Hischier, Nygren et Rödin (surnuméraires).

Commentaires

Le reste des articles

20/03/2019 à 09:05:38 National League

NL: Comme en 2018, le HC Bienne jouera une demi-finale

Battu samedi à la Valascia et sous pression car dans l'obligation de l'emporter, le HC Bienne est parvenu à valider son ticket pour les demi-finales grâce à une victoire étriquée obtenue face à Ambri-Piotta (2-1). En remportant leur série par 4-1, les hommes d'Antti Törmänen accèdent une nouvelle fois au dernier carré des play-off. ...
03/03/2019 à 00:11:22 Genève - Bienne | National League

NL: GE-Servette peut encore croire aux play-off

Au terme d'une rencontre animée, mais de qualité, les hommes de Chris McSorley se donnent le droit de rêver à une participation aux play-off, qui viendra peut-être dans une dernière ronde à suspense. Le public ne s'est pas trompé après le coup de sifflet final en ovationnant ses joueurs....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 HC Lugano 0 j 0 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets