Camp d'entraînement avec golf et surf, ça vous dit?

18/12/2021 à 10:29:48 , Planète Hockey / Rédaction Article vu 9 485 fois
Benoît Pont imagine des concepts inédits. Pour cet été, c'est un camp "sur la plage" qu'il propose. Entre heures de glace, golf et surf à Anglet, l'entraînement d'été n'aura jamais été aussi varié et... efficace!
La patinoire d'Anglet... sur la plage!

Camp Estival

PROCKEYCOACH à la mer

Benoît Pont: Anglet, ça m'a fait rêver!

On ne le présente plus vraiment. Benoît Pont, c'est du lourd dans le hockey suisse. Après sa carrière de joueur de hockey professionnel, l'homme a été responsable de la formation des entraîneurs en Suisse pendant dix ans. Il fait toujours partie de l'équipe nationale helvétique en tant que membre du staff technique (assistant, analyste, scouting, video coaching) de Patrick Fischer.

Aujourd'hui, avec sa société PROCKEYCOACH, il propose une approche très différente du coaching individuel. Et cet été, il va se démarquer complètement en proposant un camp d'entraînement sur glace... sur la plage! Et Pont de s'enthousiasmer: Pour nous, ce camp sur la plage est un évènement. C'est un peu fou, c'est un rêve qui se réalise. Tu es en entrainement d'été, mais tu es déjà sur la glace. Tu profites du soleil, des vacances pour récupérer, mais en même temps tu t'entraines dur. C'est ça le concept.

Révolutionnaire, c'est vrai, tant les camps d'été traditionnels semblent figés dans leur approche. On voulait un peu sortir des sentiers battus. Ces camps d'entraînement, ils ont toujours lieu à la montagne. Mais quand j'ai vu la patinoire d'Anglet, à côté de Biarritz, il y a trois ans, ça m'a fait rêver. Elle est située... sur la plage!, reprend Pont. On a réussi à avoir de la glace là-bas et on va relever ce challenge de sortir de Suisse et de faire deux semaines de camp là-bas. Il y a la patinoire, bien sûr, mais aussi un golf et vous le savez, Biarritz, c'est le paradis du surf.

Farniente prévu à l'ombre des palmiers? Non, pas vraiment. Depuis trois ou quatre ans, nous sommes vraiment différents de ce que d'autes camps proposent, nous avons vraiment tenu à nous démarquer. Tout le monde fait les mêmes tests, tout le monde fait les mêmes exercices de skating, tout le monde coache les joueurs de la même façon. Et bien nous, on profile un joueur, on valide avec la vidéo et on va vraiment chercher son identité et ses forces.

L'idée est de coupler avec le golf et le surf pour travailler sur le mental, la posture, et l'équilibre

Tout un programme que Pont a décidé de bonifier encore hors-glace. C'est optionnel, bien sûr, mais l'idée est de coupler avec le golf pour travailler sur le mental ou la posture, et quoi de mieux que le surf pour travailler sur l'équilibre... Et sur la glace, Pont et son équipe proposent des cours pour les plus jeunes de 10 à 20 ans ou alors pour les pros. Nous serons toujours trois sur la glace avec beaucoup de coaching individuel. On a une approche sur et hors-glace, une approche holistique avec quatre niveaux d'individualisation: sur glace (tactique et technique individuelle, développement personnel et mental, respect de la motricité naturelle pour éviter les blessures, etc.).

Le camp s'adresse à différentes catégories d'âge: U13, U15, U17, U21, avec deux séances sur la glace et beaucoup d'autres activités. C'est le seul camp qui est ouvert aux non-membres, c'est important de le préciser. Mais on ne veut pas vendre du rêve; nos camps sont mis sur pied pour ceux qui aimeraient passer professionnels . L'idée pour les pros est de s'entraîner fort le matin comme d'habitude et ensuite de profiter de la journée.

Une approche différente de préparation d'avant-saison qui donne l'opportunité à chaque joueur de travailler sur son jeu pour exploiter son potentiel. Travailler sa motricité, ses mouvements naturels, se connaître soi-même, d'utiliser ses propres forces pour se développer, bref être toujours dans le spécifique. En prime, le personnal coaching est à la plage. Il fallait y penser...

 

Le reste des articles

31/12/2019 à 14:45:18 Divers

Coupe Spengler: le Team Canada sacré une 16ème fois à Davos

Le Team Canada devient la formation la plus titrée de la Coupe Spengler, après s'être imposé 4-0 en finale face aux Tchèques d'Ocelari Trinec....
30/12/2019 à 17:33:48 Divers

Coupe Spengler: le Team Canada écrase le TPS Turku

Le Team Canada s'est très facilement défait des Finlandais de Turku et s'offre une nouvelle finale à Davos....
voir tous les articles

Autres actualit�s

Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets