Coupe CH: Lausanne qualifié en 1/8e, mais Sierre est le véritable gagnant

12/09/2019 à 01:56:07 Sierre , Florian Melliard Article vu 1 002 fois
Le HC Sierre, fraîchement débarqué en Swiss League, a maintenu le Lausanne HC en échec total pendant près de deux tiers du match, avant de concéder un unique but décisif à la 39’.
© Photo Florian Melliard

Le HC Sierre, fraîchement débarqué en Swiss League, a maintenu le Lausanne HC en échec total pendant près de deux tiers du match, avant de concéder un unique but décisif à la 39’.

Les forces en jeu sont à peine comparables, tant un fossé sépare le Lausanne HC d’une équipe sierroise qui jouait encore en 1ère ligue il y a de cela à peine deux saisons, en 2017-18. Et pourtant, Sierre s’est montré capable de tenir tête pendant plus de 39’ de jeu à une équipe de National League dominante sur le terrain, mais systématiquement réduite à l’impuissance face à la cage sierroise.

Ce n’est que sur un but discret de Dustin Jeffrey que le club vaudois, maintenu sous pression jusqu’à la dernière minute, a réussi à s’imposer dans ce match de coupe. Si le club valaisan a manqué de très peu une occasion royale de traîner Lausanne en prolongation, il ressort largement grandi de ce match et aborde désormais son début de saison régulière, prévu ce vendredi 13 septembre, avec le vent en poupe.




© Photo PH
Dany Gelinas:  «On était pas loin d’égaliser…»

Le score est ce qu’il est, mais Sierre n’est-il pas le véritable gagnant ce soir, pour s’être imposé moralement?
Ce qui est sûr, c’est que nous avons présenté quelque chose d’intéressant, exhibé une combattivité et une présence physique sans que nous ayons vraiment eu le gabarit pour le faire. Nous avons joué grand et nous avons joué long. C’était un match passionnant à coacher.
 
Pas sûr que Lausanne s’attendait à autant de résistance…
Je ne pense pas, mais ce qui est sûr, c’est que le match a été sérieusement préparé par Lausanne. Je suis content du respect qui nous a été attribué. Je crois qu’après avoir joué des rencontres de ligue des champions, Lausanne a pensé disputer un match moins tendu en allant à Sierre. Il leur a sûrement fallu un petit moment pour réaliser que la victoire n’était pas acquise, ce qui expliquerait pourquoi le niveau est monté en deuxième période. Cette partie du match nous a coûté cher, car les changements étaient compliqués et les garçons sont restés trop longtemps sur la glace. C’est là que nous avons encaissé un but.

Sierre n’était pas loin d’égaliser, quand sur la fin Rimann et Montandon menaçaient sérieusement la cage de Luca Boltshauser.
On n’était pas loin, vraiment pas loin… Je pense qu’une prolongation aurait été une bonne récompense pour l’effort et la performance donnés. Tant pis, mais la performance collective n’en est pas moins remarquable.

Un tel match est aussi un bon thermomètre de la capacité défensive d’une équipe.
Oui, effectivement. Maintenant, reste à voir si nous arrivons à maintenir un tel niveau tous les soirs. La constance n’est jamais garantie, il faut toujours y prêter une grande attention.

Vos deux gardiens ont joué ce soir, il y avait donc assez de stabilité en défense pour faire un changement.
Oui, les conditions étaient là pour que l’on puisse faire jouer les deux gardiens. J’ai une pleine confiance en chacun d’eux et je veux qu’ils puissent tout deux être dans l’action autant que possible. En plus, cela me permet de voir que l’équipe sait jouer aussi aisément avec un gardien comme avec l’autre.

Vous avez deux appuis genevois depuis quelques jours, peut-on dire que vous avez maintenant une profondeur de banc suffisante?
Le plus important aujourd’hui est d’avoir une stabilité dans nos trios et d’être capables d’aligner une équipe complète à chaque fois. La débauche d’énergie est tellement importante qu’on ne peut pas se permettre d’avoir une équipe incomplète.
 
En deux mots, vos impressions sur Lausanne?
C’est fort, très fort… Je les place dans le top 3 de la saison, si tout va mal pour eux. Lausanne a de sacrés joueurs de hockey, un bon staff et bientôt une belle patinoire.

Pour terminer, êtes-vous prêt pour la saison qui débute ce vendredi face à Biasca ?
On n’est jamais assez prêt, mais on a hâte que ça commence. La période de préparation était propre, complète, et surtout l’environnement dans lequel nous évoluons est sain et propice au développement.

Le reste des articles

27/12/2018 à 23:02:12 Divers

Mondiaux U20 à Vancouver: ce qu'il faut savoir sur les Canadiens

Lors des 13 éditions de ce Championnat Mondial Junior tenues sur sol canadien, l’équipe à la feuille d’érable s’est à chaque fois hissée sur le podium (6 médailles d’or). L'adversaire qui va affronter les jeunes Suisses paraît être stratosphérique. Mais imbattable ?...
26/12/2018 à 23:38:54 Divers

Coupe Spengler: défaite d'entrée pour Davos face au Canada

Premier adversaire, et pas des moindres, pour un HC Davos mis en échec dès son premier match de la coupe Spengler. Partis d’un mauvais patin, les Davosiens ont récupéré une certaine organisation après avoir marqué leur premier but et ont somme toute courageusement tenu tête au Team Canada, sans toutefois utiliser à bon escient leurs diverses occasions de supériorité numérique....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
ma 17.09.19 - 4 - 1
ma 17.09.19 - 0 - 1
ma 17.09.19 - 3 - 0
ma 17.09.19 - 3 - 2
ma 17.09.19 - 5 - 6
ma 17.09.19 - 2 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 2 j 6 pts
2 Lausanne HC 2 j 6 pts
3 HC Bienne 3 j 6 pts
4 Genève-Servette HC 3 j 6 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 3 j 6 pts
6 EV Zoug 3 j 5 pts
7 ZSC Lions 3 j 4 pts
8 SCL Tigers 2 j 3 pts
9 HC Davos 2 j 3 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 2 j 0 pts
11 HC Lugano 2 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 3 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets