Coupe de Suisse: Genève-Servette bat enfin Lausanne!

29/10/2014 à 22:47:03 Genève , Daniel Zurcher & Maxime Panchaud Article vu 3 037 fois
Drôle de match aux Vernets! Après un premier tiers insipide et stérile, une deuxième période infructueuse et guère passionnante, il aura fallu attendre 13 minutes dans le dernier "vingt" pour voir enfin Tom Pyatt marquer. Service minimum et score de football.

� Photo Archives Laurent Daspres

Les dix premières minutes furent fermées, les joueurs ne s’étant que très peu présentés face aux gardiens. Il y eut certes de maigres chances de buts, mais aussi bien Robert Mayer que Pascal Caminada restèrent intraitables.

Le GSHC était cependant le plus dangereux mais on sentait les Lausannois capables de profiter de la moindre erreur de l’équipe de Chris McSorley. La deuxième partie du tiers fut à l’image du début de match, les derniers remparts parvinrent donc à garder leur cage inviolée et les équipes se séparèrent sur un score nul et vierge.

Les filets ne tremblent toujours pas
Genève essaya de revenir sur la glace avec de meilleures intentions et pouvait profiter d’une situation de cinq contre quatre. Il fut rapidement refroidi par sa maladresse et par Caminada, toujours solide devant le filet des visiteurs. Quant à son vis-à-vis, il sortit vainqueur d’un duel une de ses seules parades à effectuer pour empêcher les hommes d’Heinz Ehlers de trouver l’ouverture.

A une minute de la seconde sirène, les locaux tentèrent une incursion dans la surface des visiteurs, mais le mur  lausannois et Caminada repoussèrent plus de cinq tenatives servettiennes en très peu de temps. Le score après 40 minutes était toujours de 0-0!

Enfin un but!
Le Lausannois Joël Genazzi retient un adversaire, va en prison pour 2' et GSHC avec son jeu de puissance inoffensif ne marque toujours pas. Le Genevois Juraj Simek retient un adversaire, va en prison pour 2' et LHC avec un "power play" inopérant ne marque pas non plus. Le speaker de service n'aura pas d'extinction de voix pour avoir trop hurlé "goooaaal".

Puis Tom Pyatt, servi par Daniel Rubin, ouvrit enfin la marque après 53 minutes de jeu stérile. Petite rencontre et petit score. M'enfin, Genève-Servette a enfin battu sa bête noire.


Genève-Servette HC - Lausanne HC  1 - 0 (0-0 0-0 1-0)

But: 54e Tom Pyatt (Vukovic) 1-0.

Les Vernets: 4581 spectateurs.

Arbitres: Kämpfer/Kurmann, Progin/Zosso.

Pénalités: 2x2' contre Genève-Servette, 3x2' contre Lausanne.

*****************************************************************

La petite chronique des rédacteurs

Coupe suisse ou Coupe de Suisse? Les avis divergent. C'est vrai que l'appellation anglolâtre "Swiss Ice Hockey Cup" n'aide pas beaucoup les francophiles et la dénomination alémanique "Schweizercup", encore moins. D'ailleurs on dit le Tour de Suisse et non le Tour suisse. Nous nous en tiendrons donc à Coupe de Suisse.

Un de vos reporters était déjà là aux Vernets en 1959 (…et oui comme le temps passe!) lors d'une fameuse finale entre Genève-Servette (LNB, alors) et les "Orange" de Young Sprinters (LNA) remportée par les Grenat d'alors. Plusieurs anciens joueurs de cette époque étaient par ailleurs présents ce soir, comme spectateurs.

Des plus:

  • Les arbitres de ce soir furent MM Markus Kaempfer, Danny Kurmann et les juges de lignes: Marc-Henry Progin et Daniel Zosso.
  • On a noté la rentrée de Jonathan Mercier après une longue absence due à une blessure.
  • La glace des Vernets arborait un look inédit, Coupe de Suisse oblige!
     

Des moins:

  • Taylor Pyatt est toujours convalescent et Matthew Lombardi n'est pas encore opérationnel. Christophe Bays est encore blessé, Frédéric Iglesias surnuméraire et Jeremy Wick avec Red Ice.
  • Chez les Lausannois, les absents étaient Genoway, Antonietti, Seydoux, Deruns, Conz et Huet, tous blessés.
  • 4581 personnes avaient pris part à cette rencontre, soit moins qu'en championnat il y a quelques jours. Il est vrai qu'en Coupe de Suisse, il ne vaut mieux pas exagérer, partage oblige!
  • Pour la Coupe de Suisse, pas de casque jaune, les meilleurs compteurs de chaque équipe retrouveront leur tenue de meilleur pointeur ce week-end en championnat.
  • Deux drapeaux en souvenir des gagnants de la Coupe de Suisse 1959 et 1972 sont hissés dans le coin des trophées. L'intitulé n'est pas excellent "Champion Coupe Suisse". Vainqueur de la Coupe de Suisse eût été meilleur.

Les meilleurs joueurs furent ce soir les deux gardiens, Pascal Caminada et Robert Mayer.

*****************************************************************

Noah Rod, le GSHC a enfin battu sa bête noire. Un soulagement?
Oui, un vrai soulagement pour toute l’équipe après cette série négative contre le LHC et également pour moi qui vient de Lausanne. Cela ne fait jamais plaisir de perdre contre son ancien club. Mais oui, c'est un soulagement pour tous et cela va nous donner plus de confiance pour la suite.

Pourtant le GSHC n’a de loin pas fait son meilleur match...
C’est vrai, mais cela n’est jamais facile contre Lausanne, qui par sa tactique nous empêche de livrer nos meilleures parties. C'est une équipe très défensive, qui laisse peu d’espaces et profite de la moindre occasion. Il faut être très concentré, comme ce soir. On a peut-être manqué un peu d’agressivité ce soir, mais tactiquement on a joué juste.

Un changement de tactique préconisé par le coach?
Non, pas vraiment, on a visionné notre adversaire et effectué quelques ajustements, mais rien de très spectaculaire.

Dans les buts, Robert Mayer a livré une bonne partie.
Oui, il effectue toujours de bons matches et je suis content pour lui qu’il puisse effectuer son premier blanchissage. Il le mérite

Les matchs s’enchainent à un rythme infernal.
Oui, c’est vrai, on n’a pas beaucoup de temps de récupération, mais c’est la même chose pour toutes les équipes.

Pour cette Coupe de Suisse, un souhait particulier?
Oui, la gagner!

Pierre-Alain Noirfalise

Le reste des articles

30/12/2019 à 23:19:45 National League

Coupe Spengler: farouche et volontaire, Ambrì s’écrase en prolongations

Dominant la glace jusqu’à la fin de la deuxième période, le club léventin a longuement mené 1-0 sans toutefois réussir à asseoir son avantage. Deux buts rapprochés des Tchèques n’auront pas suffi à se débarrasser des Tessinois, lesquels ont vaillamment traîné le champion tchèque en prolongation avant de s’incliner à la 62ème. ...
28/12/2019 à 17:30:21 National League

Coupe Spengler: Ambri-Piotta s'offre Turku et file en 1/2

Auteur d'une nouvelle belle performance, cette fois-ci face aux Finlandais du TPS Turku, le HC Ambri-Piotta s'impose 3-0 et s'offre le droit de disputer une 1/2 finale de Coupe Spengler....
voir tous les articles

Autres actualit�s

Les derniers matchs

samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets