Coupe suisse: le HCA tombeur d'un 2ème club de NL

22/10/2017 à 23:44:56 Porrentruy , Steve Simon Article vu 2 366 fois
Soirée de gala à Porrentruy en ce dimanche d’automne. Le 6ème de Swiss League recevait dans sa vétuste patinoire du Voyeboeuf le 5ème de National League, les ZSC lions. Qui ne sont pas venus pour faire de la figuration. Tout le monde était là : Lukas Flueler, Reto Schäppi, Pius Suter, Fredrik Petterson, etc…

Autant dire que les Ajoulots savaient à quoi s’attendre. Et d’entrée de jeu, l’équipe la plus offensive ne se trouva pas être celle qu’on attendait. Le HCA commença ce 1/8ème de finale pied au plancher et Zürich ne savait pas trop quoi faire. Sauf que dès que les Alémaniques eurent l’occasion de sortir de leur zone, tout allait très vite. Mais Ajoie se montra solidaire en défense pour suppléer Dominic Nyffeler qui lui aussi montra qu’il était en forme.

Et c’est presque logiquement que Jonathan Hazen ouvrait la marque à la 18ème. Ajoie pouvait savourer le premier thé avec une unité d’avance. Sans trop d’euphorie.

Et hélas pour Ajoie, le ZSC retrouva des couleurs pendant le tiers médian. Nyffeler encore et toujours très à son affaire retarda l’échéance le plus longtemps possible, mais à force d'être sollicité, il se troua sur un lancer de Christian Marti qui semblait pourtant à sa portée. 1-1, puck au centre.

Un 5 c. 3, le tournant du match ?
On pensait qu’Ajoie devrait se mettre au niveau de son adversaire pour tenir les débats, mais contre toute attente c’est bien Zürich qui a dû augmenter son niveau de jeu pour se mettre au diapason des Jurassiens. Jusqu'au moment où les pensionnaires de National league allaient se faire pénaliser par deux fois au même moment. Aubaine pour Ajoie ? Pas tout à fait, car Flüeler se démena comme un beau diable alors que Phil Balltisberger et Pius Suter rongeaient leur frein sur le banc d’infamie. Ajoie n’y arrivait pas. On se dit que cette situation serait sans doute le tournant du match et que les ZSCL allaient s’en sortir galvanisés.

3ème tiers de folie
A l’entame de la dernière période, personne ne pouvait dire si Ajoie allait craquer ou si les ZSC allaient se faire surprendre. Et à la 43ème, c’est bien le grand club qui se fit surprendre par Kevin Ryser. Mais les Zürichois en ont vu d’autre et quelques secondes plus tard, Robert Nilsson remit tout le monde d’accord.

Ensuite c’est Ajoie qui dû se débattre à 3 contre 5 pour ne pas voir les visiteurs prendre enfin l’avantage. Mais ce qu’on craignait arriva alors que Steven Macquat revenait sur la glace : Fredrik Pattersson donna enfin l’avantage à Zürich. Mais Ajoie était sur un petit nuage et Melvin Merola mystifia Flueler après une jolie passe de Konstantin Schmidt. Mieux encore, Victor Barbero envoya un missile dans la cage du pauvre Flueler à dix minutes de la fin de la partie. Ajoie était à nouveau devant.

Zürich ne lâche rien
Zürich ne s’avouait pas pour autant vaincu, même si Nyffeler se trouva chanceux. Bastien Pouilly, Jordan Hauert & Cie se montrèrent valeureux. Mais malheureusement pour eux et pour les 1804 spectateurs, Roman Wick montra toute sa vision du jeu pour mettre un puck millimétré sur la canne d’Inti Pestoni qui dévia dans la lucarne du Nyffeler. C'était le 4-4

Des prolongations folles
Ajoie puis Zürich puis Ajoie, chacun à son tour tenta de faire trembler les filets adverses. Mais rien n’y fit, les deux gardiens veillaient au grain. La loterie des penalties devint inévitable. Et à ce jeu-là une fois encore, les équipes ne se sont pas départagées facilement.

Il faudra attendre le 10ème tireur pour voir une équipe remporter cette partie folle et c'est Thibault Frossard qui s'en alla offrir la victoire et la qualification pour les ¼ de finale à l'équipe de Swiss League. Bravo.

 

Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités de Ajoie

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
vendredi 12 octobre 2018
samedi 06 octobre 2018
mercredi 03 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets