Le chemin a été long, mais ils l'ont fait. Après les SCL Young Tigers en 1/4 de finale, le HC Bienne en 1/2, les Juniors Elite A de Genève Futur Hockey sont venus à bout du champion de Suisse en titre, les GCK Lions, au terme de deux parties très disputées à Scuol. Après le match nul de samedi après-midi (4-4), Les hommes de Patrick Emond ont dû attendre la prolongation dans cette deuxième manche pour obtenir le premier titre de l'histoire du club en Elite A. Les Aiglons ont trouvé la faille après seulement 52 secondes, dans le temps additionnel, de la canne de l'attaquant letton Deniss Smirnovs. Un premier titre amplement mérité et qui vient récompenser une saison fantastique.
C'est par l'intermédiaire de Matthew Verboon (4ème) et de Guillaume Maillard (26ème) que les Aiglons pouvaient comptabiliser deux unités d'avance de manière méritée à la mi-match. Mais les solides zurichois avaient par la suite réussi à revenir au score et à renverser la physionomie de la rencontre, en dominant nettement les joueurs du bout du lac. C'est tout d'abord Willy Riedi (38ème) qui avait réduit la marque, puis Yannick Lerch qui avaient égalisé à seulement six petites minutes de la sirène finale. La prolongation n'était vielle que de 52 secondes quand Deniss Smirnov profitait d'une erreur du portier zurichois qui relâchait un envoi de Neil Kyparissis sur l'attaquant letton, lequel n'avait plus'a eu plus qu'à pousser la rondelle dans le filet. Un match nul et une victoire dans le temps supplémentaire pour un titre historique au sein du club genevois. Et surtout face à un adversaire grand habitué des finales, puisque les joueurs du bord de la Limmat avaient participé aux cinq dernières finales de play-off.
Un premier titre national qui vient récompenser une formation remplie de talents, mais qui met également en avant l'excellent travail effectué depuis de nombreuses années par l'entraîneur Patrick Emond, en poste sur le banc des jeunes genevois depuis 2010. Une formation qui compte de très jeunes joueurs, mais également des plus aguerris qui ont déjà eu la chance d'évoluer au un niveau supérieur, comme Guillaume Maillard, Arnaud Riat, Neil Kyparissis, ou encore Enzo Guebey en défense et Léo Chuard dans les buts, pour ne citer qu'eux, et dont l'expérience a apporté un grand plus à cette jeune formation. Une journée dans l'Engadine qu'aucun d'eux ne pourra jamais oublier.
Die Entscheidung bei der Elite-A-Finalissima ist gefallen. @officialGSHC gewinnt dank einem Tor von Deniss Smirnovs in der OT den Titel. Gratulation an den Genfersee und an die @gck_lions. #MySportsCH #HomeofSports #EliteA pic.twitter.com/1hPaTKRfYB
— MySportsCH (@MySports_CH) 1 avril 2018
Congrats to @Releve_Grenat for winning the championship! Nice to see burgundy on top 🤘
— Cody Almond (@CodyAlmond2) 1 avril 2018
Félicitation à @Releve_Grenat pour le titre de champion Suisse! #GSHC
— Nicolas Leonelli (@leonelli93) 1 avril 2018
Félicitations!
— ZSC Lions (@zsclions) 1 avril 2018
Wir gratulieren @Releve_Grenat zum Titelgewinn und unserer Elite A zum Vizemeistertitel! #Finalissima #Scuol #EliteA https://t.co/1hgQqBvKPt
ma 02.03.21 |
![]() ![]() |
2 - 6 |
ma 02.03.21 |
![]() ![]() |
4 - 3 tab |
ma 02.03.21 |
![]() ![]() |
4 - 5 tab |
ma 02.03.21 |
![]() ![]() |
5 - 4 |
1 | EV Zoug | 41 j | 95 pts |
2 | ZSC Lions | 41 j | 76 pts |
3 | HC Fribourg-Gottéron | 42 j | 76 pts |
4 | Lausanne HC | 36 j | 65 pts |
5 | HC Davos | 42 j | 65 pts |
6 | Genève-Servette HC | 37 j | 64 pts |
7 | HC Lugano | 40 j | 64 pts |
8 | HC Bienne | 40 j | 60 pts |
9 | HC Ambri-Piotta | 40 j | 43 pts |
10 | SC Rapperswil-Jona Lakers | 43 j | 43 pts |
11 | CP Berne | 35 j | 36 pts |
12 | SCL Tigers | 41 j | 30 pts |