National League / Promotion/relégation, acte VII
Ici, c'est Bienne!

14/04/2009 à 10:32:39 Bienne , Vincent Criblez Article vu 7 226 fois
Bien mal parti dans cette série de la peur, le HC Bienne a finalement conservé, de haute lutte, sa place en LNA. En face, Lausanne aura joué la carte de la provocation. En vain…

© Photo Photo Maria Wunderlin

Samedi passé, lors du sixième acte de cette finale de promotion-relégation à Malley, le LHC avait gagné le match avant qu’il n’ait débuté. Provoquant les Biennois lors de l’échauffement déjà, Schnyder et ses potes avaient montré qu’ils n’étaient pas morts. Une façon comme une autre de mettre la pression sur son adversaire. 

 

Hier soir, dans un Stade de Glace plein comme un œuf, Hans Kossmann a opté pour une tactique encore plus agressive. L’arbitre principal n’avait pas encore lancé le premier puck sur la glace que Thomas Rüfenacht s’en prenait verbalement au topscorer biennois Thomas Nüssli. Une scène surréaliste, tant l’Américano-suisse a «allumé» le Biennois. D’abord impassible, l’ex-Bâlois a craqué après près d’une minute d’injures prodiguées par le détestable numéro 9 du LHC. Impassible, le quatuor arbitral regarda les deux hommes régler leurs comptes dans une bagarre digne de la NHL. Ah, les joies des play-out…

 

Notons tout de même que, et même si la provocation fait partie intégrante de ce genre de série, le coach lausannois est allé bien trop loin hier au soir. En effet, Rüfenacht souffre, selon nos sources, d’une hernie discale et a été envoyé sur la glace juste pour faire sortir de ses gonds Thomas Nüssli. Pas très fair-play, vous en conviendrez sans doute.

 

Toujours est-il que cette bagarre d’avant match aura desservi le LHC. Survolté après avoir corrigé Rüfenacht, Nüssli s’en alla encourager chaque joueur biennois avant de rejoindre la douche. Le ton du match était donné, les Biennois chauffés à blanc. Il ne leur faudra que douze (!) petites minutes pour assurer leur maintien en LNA. Profitant des nombreuses pénalités vaudoises, Rico Fata et consorts passèrent quatre filets au malheureux Tobler alors que l’on venait à peine de dépasser la moitié du premier vingt. C’en était fini des espoirs vaudois. Merci qui? Merci Rüfenacht!

 

Abattus, les Lions comprirent à ce moment-là que le train était passé. Malgré la réduction du score de Bernie Sigrist – profitant d’une grossière erreur de Rico Fata en zone défensive – le LHC n’entrera jamais réellement dans la partie, d’autant plus que Tschannen enfilera un cinquième but en début de second tiers. La victoire avait choisi son camp, et il était rouge et jaune. Il ne se passera plus grand-chose dans la seconde moitié de la rencontre, les Biennois se contentant de gérer leur avance. En face, Lausanne n’aura été que rarement dangereux pour Caminada et l’arrière-garde seelandaise. Le score ne bougera plus, les supporters biennois pouvaient enfin fêter un maintien mérité. Mérité, mais difficile…

 

Si le directoire du HCB entend vivre une fin de saison 09/10 moins tourmentée, il lui faudra apprendre des erreurs de cette saison. En premier lieu, il s’agira pour Kevin Schläpfer de dénicher de bons étrangers. L’excellent Rico Fata déjà sous contrat, il reste trois noms à signer. La réussite du choix des importés sera certainement le baromètre de la saison biennoise. Bonne chose, le club a annoncé, peu après la rencontre, avoir signé le très bon Reto Berra pour garder sa cage. C’est déjà ça!

 

Côté lausannois, il s’agira de se remettre au travail. Pour sa cinquième saison dans l’antichambre du hockey suisse, le contingent vaudois connaîtra passablement de changements. Rüfenacht, Sigrist et Trunz partiront pour la LNA. Lardi et Schäublin sont annoncés à Sierre. Avec les transferts d'Igor Fedulov et Olivier Keller, le LHC a déjà déniché deux grands noms. Sera-ce suffisant pour remonter en NLA? Réponse dès mi-septembre. En tous les cas, les Lausannois ont prouvé que le fossé entre les deux ligues n’était pas si grand que ça.





Commentaires

Le reste des articles

08/12/2018 à 00:04:02 Fribourg - Bienne | National League

NL : FR-Gottéron muet face à Bienne

Bienne a imposé son hockey face à un Gottéron qui court après le sien. C'est une sixième défaite en sept matchs pour les protégés de Mark French qui a bien du mal à trouver des solutions pour enrayer cette spirale négative. ...
01/12/2018 à 00:18:39 Fribourg - Lausanne | National League

NL: Fribourg-Gottéron renoue avec la victoire face au LHC

Au terme d'une rencontre assez équilibrée, mais jouée avec passablement d'imprécisions de part et d'autre, la victoire a finalement souri aux Dragons plus inspirés devant la cage adverse....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 18 décembre 2018
mardi 18 décembre 2018
lundi 17 décembre 2018
dimanche 09 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
Derniers résultats
ma 18.12.18 - 3 - 4 ap
ma 18.12.18 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 25 j 51 pts
2 CP Berne 25 j 50 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 27 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Ambri-Piotta 26 j 42 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
8 Genève-Servette HC 28 j 41 pts
9 ZSC Lions 25 j 38 pts
10 HC Lugano 25 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets