Jean Gagnon lorgne vers la Suisse

06/07/2021 à 11:16:27 Par téléphone , Philippe Ducarroz Article vu 4 279 fois
La pandémie a encore frappé: libéré par le Phoenix de Sherbrooke il y a quelques jours, le directeur-général adjoint Jean Gagnon se verrait bien revenir en Suisse avec toute son expérience nord-américaine.
Le gérant Jean Gagnon aurait-il choisi les frères Hanson?

Il l'a annoncé sobrement sur les réseaux sociaux, avec les formules d'usage. Jean Gagnon, "P'tit Jean" pour les intimes... et le grand public, n'est plus directeur-gérant adjoint du Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ). La faute à la pandémie (le budget de l'organisation a été fortement amputé), à un contrat arrivant à son terme et une élimination en trois matches au premier tour des séries face à Chicoutimi. Bref, vent contraire dans tous les sens du terme pour celui qui aimerait bien, désormais, tourner la dernière page de sa carrière en Suisse.

Fin de collaboration, donc, avec son big boss, le directeur-général-coach Stéphane Julien (ex-Lausanne, Sierre, Bâle, Ajoie). "C'est dommage, on avait monté une belle équipe. Avec Sherbrooke, l'an passé, on était classés premiers au Canada. Mais la pandémie a tout bouleversé: cette saison, nos Européens n'étaient pas là et nous avons, à Noël, été contraints d'échanger nos meilleurs joueurs. Enfin, nous étions trois en fin de contrat, on ne nous a pas gardés."

Et pourtant, Gagnon bénéficie d'une excellente réputation dans le milieu. On est en septembre 2015, il appose sa signature au bas du contrat que lui tend le Phœnix de Sherbrooke afin de conseiller le directeur-gérant, Patrick Charbonneau. Ce poste d'adjoint n’est pas étranger pour Jean Gagnon, qui a occupé un rôle similaire avec les Remparts de Québec lors des sept saisons précédentes. Avec succès, notamment aux côtés de l'ancien gardien-star Patrick Roy, passé de l'autre côté de la bande. "Il n'y a jamais rien de facile avec Patrick! (il se marre) Nous nous sommes super bien entendus, même si nous avons échangé parfois durement sur certains joueurs que lui n'aimait pas et vice-versa. Il y avait beaucoup de respect et nos opinions avaient la même valeur."

Je n'envoie pas mon CV partout. On me connait et on sait maintenant que je suis libre. (...) C'est la Suisse ou alors je reste au Canada!

À Sherbrooke, Gagnon a pour mandat principal d'évaluer les joueurs des dix-sept autres formations de la Ligue. À satisfaction puisque ce ne sont pas deux saisons, mais bien quatre supplémentaires qu'il passera au Phoenix. L'organisation (donc Stéphane Julien) ne s'en cache pas: c'est avec regret quelle se sépare du bonhomme, 65 ans en novembre prochain.

L'ancien défenseur - qui a évolué dix-huit ans en Suisse (il a d'ailleurs obtenu son passeport suisse au début des années 90) - se verrait bien désormais revenir en Europe. "Je n'ai plus d'enfant à la maison, je peux partir quand je veux! Je me verrais bien travailler dans un mouvement junior pour commencer." Mais pas n'importe où. "Ah ça c'est sûr, c'est la Suisse ou alors je reste au Canada. Je peux faire un paquet d'affaires: gérer, coacher... Dernièrement, j'ai aussi donné des cours privés à des défenseurs."

Dans les plusieurs centaines de messages reçus à ce jour après son annonce sur les réseaux sociaux, peu de propositions de contrat. Mais Gagnon n'est pas non plus du style à postuler. "Je n'envoie pas mon CV partout. On me connait et on sait maintenant que je suis libre. Et s'il doit y avoir une proposition intéressante à venir, tant mieux." 

Voici près de trois ans que Jean Gagnon n'est plus venu en Suisse. Quelque chose nous dit qu'on le reverra très vite en visite... intéressée dans nos contrées.

 

Le reste des articles

26/12/2017 à 23:02:48

Coupe Spengler: le Team Canada s'impose face à Mountfield

Suite à la prestation aboutie de l'équipe de Suisse cet après-midi, c'est au tour du double tenant du titre canadien d'entrer en lice pour y affronter Mountfield. L'équipe tchèque se présentant à Davos avec de sérieuses ambitions. ...
22/05/2017 à 00:24:10

Mondiaux: la Suède remporte la médaille d’or

La « Tre Kronor », emmenée par un admirable et parfois chanceux Henrik Lundqvist, s’impose 2-1 à l’issue d'une interminable prolongation et de la séance de tirs au but....
voir tous les articles

Autres actualit�s

Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets