National League / Journée 40
Le LHC s'envole et laisse le HCB avec ses questions

25/01/2015 à 19:47:32 Bienne , Christian Kobi Article vu 3 805 fois
Alors qu’il semblait se diriger vers une victoire facile, le LHC a vu le HCB revenir sur lui en troisième période. Mais les Biennois, devenus spécialistes dans les entames de match ratées, se sont réveillés trop tard. Ce résultat fait les affaires de leurs poursuivants, et notamment de Fribourg-Gottéron qui réalise la bonne opération de la soirée sans jouer. Quant au LHC, il peut commencer à préparer les play-off.
© Photo Photo Hervé Chavaillaz

L’horloge du Stade de Glace n’avait pas encore entamé son quatrième tour que Juha-Pekka Hytönen, sur un service du revenant Colby Genoway, faisait trembler les filets biennois pour la deuxième fois de l’après-midi. Il s’agissait là de la deuxième action offensive des Lausannois, qui ont débuté le match le moral gonflé à bloc après leurs quatre succès consécutifs. La première action, en tout point identique - un débordement sur l’aile et une passe au centre pour un joueur libre de tout marquage - avait également fait mouche: Ossi Louhivaara à la passe, Alain Miéville à la conclusion. Propre, net et sans bavure.

Deux à zéro après 3’56 minutes de jeu. Un départ idéal pour les uns, catastrophique pour les autres. Pour le HCB, ce scénario avait comme un goût de déjà vu: il y a une semaine à la Valascia, Kevin Schläpfer et ses hommes n’étaient-ils pas déjà menés 2-0 après 2’21’’ lors de leur défaite 6-4? N’ont-ils pas cédé pour la première fois après 3’43’’ samedi soir à Fribourg, où ils se sont finalement inclinés 7-3? Des départs ratés qui coûteront sûrement cher au moment du décompte final - tant en points qu’en dépense d’énergie pour essayer de les combler. Et surtout, ce sentiment que les Biennois n’apprennent pas de leurs erreurs.

La belle vie pour le LHC
Cette avance rapide de deux buts au tableau d’affichage a grandement facilité la vie du LHC pour la suite du match. Les hommes de Heinz Ehlers n’ont guère eu de difficultés à contrer les attaques brouillonnes et sans tranchant de leur adversaire. Ils ont parfaitement fait bloc devant Cristobal Huet tout en profitant de la moindre faille dans le système adverse pour s’y engouffrer. Le 3-0 de Joël Genazzi, un tir de la ligne bleue que Simon Rytz a laissé filer entre ses jambes (32ème), ne fit que renforcer le sentiment que la victoire était promise aux visiteurs.

Plongés dans une profonde léthargie, souvent en difficulté au moment de ressortir le puck de leur zone et incapables de créer le danger devant le but de Cristobal Huet durant deux tiers - 42 tirs ont été adressés au total dans en direction du gardien franco-suisse, mais seule une poignet fut réellement dangereux -, les Biennois ont tout de même connu un sursaut d’orgueil dans la dernière période. Celui-ci s’est matérialisé par des réussites de Jérôme Samson (48ème) et Matthias Rossi (51ème), réussites qui sont restées lettre morte puisque le HCB ne parvint plus par la suite à se montrer dangereux.

Un week-end cauchemardesque
Ce revers plonge un peu plus le HCB dans le doute, avec désormais trois défaites consécutives. A croire que la victoire surprise acquise aux dépens des ZSC Lions, il y a dix jours au Stade de Glace, n’a pas fait que du bien sous les casques des joueurs biennois, dont beaucoup semblent avoir oublié les fondements de la discipline. Les absences d’Ahren Spylo et de Niklas Olausson, qui contraignent Kevin Schläpfer à n’aligner que trois étrangers, pèsent certes lourd dans la balance. Mais elles n’expliquent pas tout et ne sauraient servir d’excuse.

Le temps pour corriger le tir dans les rangs biennois est court, puisque le prochain match est agendé à mardi à Lugano. Avec quatre points d’avance sur la barre mais désormais le même nombre de matches que Fribourg-Gottéron, Mathieu Tschantré et ses coéquipiers se doivent de comptabiliser des points au plus vite pour éviter de tomber dans une spirale négative. Le déplacement de la Resega, dans un environnement hostile qui ne lui a que rarement convenu ces dernières années, obligera la formation seelandaise à resserrer les rangs si elle ne veut pas rentrer bredouille. Un bon test de caractère, en quelque sorte.

Ces préoccupations sont bien loin d’agiter le quotidien du LHC. Ce succès, le cinquième consécutif, permet aux pensionnaires de Malley de décrocher théoriquement leur billet pour les play-off, eux qui comptent désormais 17 points d’avance sur la barre à neuf journées de la fin du championnat. Heinz Ehlers, qui fêtait dimanche son 49ème anniversaire et sa centième sortie à la tête du LHC, peut voir l’avenir sereinement.

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

20/03/2019 à 09:05:38 National League

NL: Comme en 2018, le HC Bienne jouera une demi-finale

Battu samedi à la Valascia et sous pression car dans l'obligation de l'emporter, le HC Bienne est parvenu à valider son ticket pour les demi-finales grâce à une victoire étriquée obtenue face à Ambri-Piotta (2-1). En remportant leur série par 4-1, les hommes d'Antti Törmänen accèdent une nouvelle fois au dernier carré des play-off. ...
03/03/2019 à 00:11:22 Genève - Bienne | National League

NL: GE-Servette peut encore croire aux play-off

Au terme d'une rencontre animée, mais de qualité, les hommes de Chris McSorley se donnent le droit de rêver à une participation aux play-off, qui viendra peut-être dans une dernière ronde à suspense. Le public ne s'est pas trompé après le coup de sifflet final en ovationnant ses joueurs....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets