LN: les arbitres suisses en conclave

13/06/2011 à 10:57:09 Rédaction , Gabriele Beffa Article vu 8 968 fois
Comme une majorité de joueurs, les arbitres suisses ont déjà entamé leur préparation par leur traditionnel camp d’avant-saison en Turquie. Planète Hockey revient brièvement sur le programme de cette semaine d’activités avec la collaboration du juge de ligne Nicolas Fluri.

Les arbitres de Ligue Nationale se sont rendus à Side, au sud de la Turquie, du 21 au 28 mai dernier pour leur traditionnel camp d’avant saison. Au total, 12 arbitres principaux, 15 juges de ligne, un entraîneur physique (Andrea Zryd), le chef des arbitres (Reto Bertolotti), le chef de la formation (Freddy Reichen) et le convocateur de la ligue nationale (Beat Marti) ont fait le déplacement. La délégation comptait donc 31 personnes au total.

Ce camp ne fut pas de tout repos pour nos arbitres qui ont effectué des nombreux exercices physiques et cela dès la première heure. En effet, tous les matins, les directeurs de jeu ont fait du gainage (renforcement) et des exercices au sol de 7h à 8h30. De la natation était parfois aussi au programme.

La suite des journées était plus calme avec de la théorie de 9h45 à 13h00 lors de laquelle des cours étaient présentés (parfois tous ensembles, parfois arbitres principaux et juges de ligne séparés). Une majeure partie des cours reposaient sur des séquences vidéo de match à titre d’exemples, qui donnaient ensuite lieu à des discussions et à des interprétations.

La théorie se poursuivait en fin d’après-midi de 16h30 jusqu’à 18h00, avant de laisser place à une nouvelle séance de sport. Cette dernière était plutôt axée sur la coordination, l’agilité, la souplesse ou simplement le jeu.

Les arbitres ont également pu participer à une journée appelée « sport and culture day » durant laquelle ils ont disputé une course d’orientation par groupe de cinq. Le déroulement de l’exercice s’effectuant selon les principes de base d’une course d’orientation, à savoir trouver des points dans la nature (forêt, plage, ville, ruines) en courant afin de réaliser le meilleur temps possible avec un classement final des différents groupes. Une journée plus ludique qui s’est déroulée dans une ambiance sympathique et décontractée.

Durant leur temps libre et après le sport du soir, les différents arbitres ont également formé des groupes pour travailler sur des sujets précis qu’ils ont ensuite présenté aux autres durant la semaine. A titre d’exemples, les sujets traités étaient :

  • Comment améliorer et organiser les entrainements sur glace durant l'hiver ?
  • Comment coacher des arbitres ?
  • Développement des supervisions des arbitres.
  • Etc…

Au niveau des directives pour la saison prochaine, les arbitres suisses vont continuer sur leur ligne de l’année passée et suivre les directives de la Fédération Internationale de Hockey sur glace (IIHF). Ces directives seront bientôt disponibles sur le site internet de la Ligue Suisse et sur celui de l’IIHF (iihf.com).

Les buts principaux de ce camp en Turquie étaient donc pour les arbitres helvétiques de continuer leur formation et de s’améliorer, d’être uniforme au niveau de leurs décisions (interprétations) et de lancer le début de la préparation physique estivale.

Avant le début de la saison, les arbitres principaux et les juges de ligne seront testés à deux reprises à Macolin (tests spécifiques en relation avec l’effort sur la glace) et passeront également les tests habituels (patinage et règles de jeu). Pour terminer, un autre test physique aura lieu à Macolin durant le mois de décembre.
 

Voici donc un bref résumé de cette semaine très chargée pour le corps arbitral suisse qui prépare déjà activement la prochaine saison afin d’y parvenir dans les meilleures conditions.

Le reste des articles

06/10/2019 à 14:39:46 Fribourg - Rapperswil | National League

NL: la réaction de FR-Gottéron face à Rapperwil

L’histoire s’est brusquement accélérée pour les Dragons en cette journée du samedi 5 octobre qui restera gravée dans l’histoire du club. Après une nouvelle défaite la veille au Tessin et une prestation catastrophique, la direction du club a pris la décision de se séparer avec effet immédiat de l’entraîneur Mark French et de son assistant Dean Fedorchuck, en place depuis un peu plus de deux saisons. ...
20/03/2019 à 09:05:38 National League

NL: Comme en 2018, le HC Bienne jouera une demi-finale

Battu samedi à la Valascia et sous pression car dans l'obligation de l'emporter, le HC Bienne est parvenu à valider son ticket pour les demi-finales grâce à une victoire étriquée obtenue face à Ambri-Piotta (2-1). En remportant leur série par 4-1, les hommes d'Antti Törmänen accèdent une nouvelle fois au dernier carré des play-off. ...
voir tous les articles

Autres actualit�s

Les derniers matchs

mardi 03 décembre 2019
mardi 03 décembre 2019
dimanche 01 décembre 2019
samedi 30 novembre 2019
samedi 30 novembre 2019
Derniers résultats
ma 03.12.19 - 1 - 3
ma 03.12.19 - 5 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 25 j 49 pts
2 HC Bienne 26 j 46 pts
3 HC Davos 22 j 45 pts
4 Genève-Servette HC 26 j 43 pts
5 Lausanne HC 25 j 41 pts
6 EV Zoug 23 j 40 pts
7 SCL Tigers 24 j 33 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 24 j 32 pts
9 HC Lugano 26 j 31 pts
10 CP Berne 25 j 29 pts
11 SC Rapperswil-Jona Lakers 25 j 28 pts
12 HC Ambri-Piotta 25 j 27 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets