MSL finale: Sierre à un pas de la promotion

24/03/2019 à 00:41:38 Sierre , Florian Melliard Article vu 2 306 fois
Dominant sur une large partie de ce match joué à guichets fermés, le HCV Martigny rate ses occasions lors du 1er tiers-temps et laisse Sierre prendre une avance décisive au cours de la 2ème période. Les locataires de Graben, eux, jouent la prudence lors du dernier tiers et concluent ce 3ème acte par une victoire 3-2. Menés 2-1 dans la série, les Bas-Valaisans doivent absolument gagner le prochain match lundi au Forum de Martigny.
© Photo PH

A une victoire de la promotion
Forts de leurs 8 victoires en 9 matchs de play-offs, les Sierrois obtenaient samedi soir une avance décisive en remportant le 3ème acte de la finale contre leur meilleur rival. En cas de victoire lundi, l’équipe guidée par Dany Gelinas deviendra championne de MSL 2018-19 et sera promue en Swiss League.

Martigny occupe la glace, mais…
Chat échaudé craint l’eau froide, dit le dicton. Encore marqués par le mauvais souvenir de mardi passé au Forum, les Sierrois ont fait en sorte de ne pas répéter le scénario catastrophe du 1er tiers-temps qui leur avait coûté 3 goals en 13 minutes. Préparés mais nerveux, les locataires de Graben commettaient une série d’impaires qui les conduisaient rapidement à des pénalités. Indisciplinés et tendus, les Sierrois offraient plusieurs occasions spéciales que le HCV Martigny n’a pas su saisir. « Nous perdons la rencontre sur le 1ertiers-temps », admettait l’entraîneur Laurent Perroton.

Sierre marque les buts décisifs en l’espace de 2 minutes
Incapables de transformer leurs opportunités en buts, les Bas-Valaisans voyaient rapidement le vent tourner lorsque, en 2ème période, Sierre marquait coup sur coup deux goals signés Jason Fritsche et Bryan Abreu De Nobrega. En deux minutes de jeu et malgré les difficultés du 1er tiers-temps, Sierre gagnait une avance décisive. L’attaquant martignerain Romain Seydoux marquait certes un premier but pour son équipe à la faveur d’une maladresse sierroise, mais cela ne suffisait pas à changer le cours du match.

Un retour en force infructueux
La reprise de contrôle esquissée par les Bas-Valaisans lors de l’ultime période restait, en dépit des efforts déployés, maintenue en échec par l’arrière-garde sierroise et son arme secrète, le gardien Remo Giovannini. Pire, le HC Sierre renchérissait la mise avec un troisième but signé Maxime Montandon, lequel tirait droit dans la cage martigneraine depuis la ligne bleue. L’équipe bas-valaisanne parvenait à réduire le score à la faveur d’un but de Théo Sammali, lequel profitait du retrait de son gardien Maxime Baud pour frapper la cage sierroise. Sans effet sur le résultat, puisque la rencontre se concluait une poignée de secondes plus tard sur une victoire de Sierre 3-2.

La prochaine rencontre, peut-être la dernière de la saison, aura lieu lundi à 20h au Forum d’Octodure de Martigny.  



Laurent Perroton: «nous perdons la rencontre sur le premier tiers-temps»

 


© Photo PH
C’était un match très intense, qu’en retenez-vous ?
Sierre a beaucoup de mérite, mais nous avons aussi fait un bon match. Nous perdons la rencontre sur le 1er tiers-temps, au cours duquel nous avions des occasions en supériorité numérique qui n’ont pas été transformées en but. Le deuxième tiers-temps a été plus difficile, avec peut-être quelques problèmes au niveau physique vu que nous sommes à notre 13ème match de play-offs. Il y a eu une réaction sur le 3èmetiers-temps, mais rien qui suffise à changer la donne. Nous devons être bien supérieurs pour pouvoir remporter un match ici.

Vous avez longtemps maintenu une forte pression sur la cage sierroise, sans résultat. Pourquoi ?
Nous marquons un goal en avantage numérique après avoir retiré le gardien et un deuxième goal sur une grosse erreur individuelle de l’adversaire. On ne peut pas se contenter de marquer des goals comme ça, cela n’est pas suffisant. Malheureusement, le manque d’efficacité en supériorité numérique est en cause. Il ne nous reste plus qu’à nous reposer, travailler sur la vidéo et aller chercher une nouvelle victoire lundi qui nous permettra de jouer le 5ème match.

On a senti beaucoup de nervosité en début de match.
Que Sierre soit nerveux cela se comprend, vu toutes les ambitions du club et les attentes du public après la saison régulière qu’ils ont menée. Que nous soyons nerveux, je ne le comprends pas. Nous n’avons rien à perdre.

Le gardien Remo Giovannini n’est-il pas souvent l’obstacle ultime qui vous empêche de marquer ?
Il a fait son match ce soir, mais c’est aussi nous qui lui facilitons parfois la tâche. Si l’on shoote sur les jambières du gardien, cela ne peut que le mettre en confiance. Je pense qu’il faudra en parler avec les attaquants lors de l’entraînement dès demain.

Comment voyez-vous le prochain match ?
Nous serons chez nous, nous aurons notre public et cela change passablement la donne. De plus, certains joueurs qui ont été très moyens ce soir pourront se rattraper.

Quel discours pensez-vous tenir dans le vestiaire d’ici lundi ?
J’ai encore du temps pour y réfléchir, pour l’instant je dois visualiser les vidéos et analyser ce qu’il s’est passé. Les entraînements recommencent demain matin, nous aurons déjà des discussions à ce moment-là.



Dany Gelinas: «Savoir jouer avec patience et intelligence»

 


© Photo PH
Le premier goal de Sierre semble avoir été libérateur.
Oui, aujourd’hui était un match où il fallait presque être meilleur sans rondelle qu’avec. C’est ce que nous n’avons pas su faire lors du match précédent. Nous avons assisté à beaucoup de va-et-vient car chaque club met une forte intensité en jeu. A partir de là, il faut savoir jouer sans le puck. Ce n’est pas toujours facile devant 4'500 spectateurs à domicile car les gens veulent voir Sierre prendre le puck et attaquer, alors qu’il faut surtout être patient.

Vous considérez que vous vous en sortez bien en quittant le 1ertiers sur un 0-0 ?
Nous sommes bien rentrés dans le match, mais les trop nombreuses pénalités de notre côté ont permis à l’adversaire de prendre l’avantage. Le fait d’encaisser autant de pénalités a eu pour effet que certains joueurs ont mis beaucoup de temps à rentrer dans le match.

Vous aviez tout de même beaucoup de pression sur cette 1ère période.
Oui, les gars se sont mis beaucoup de pression. Je cherche justement à mettre l’accent sur les 60 minutes afin de ne pas mettre trop de pression sur ce premier tiers.

Les occasions offensives de Sierre ont été moins nombreuses que d’habitude.
Il faut savoir qu’après chaque pénalité, il faut compter 2-3 minutes de jeu pour reprendre le rythme. Alors quand on prend plusieurs pénalités à la suite, on finit par avoir du mal à se créer des opportunités offensives.

Vous avez fait un pas important en reprenant l’avantage.
Oui, forcément, nous avons avancé. Mais attention de ne pas se laisser emporter par l’euphorie. J’ai dit à mon équipe qu’il faut certes savourer la victoire, mais garder en tête que rien n’est acquis pour l’instant.

Qu’en est-il de la fatigue ? Les deux équipes ont trois gros matchs dans les jambes.
Oui, la fatigue est conséquente et cela des deux côtés. Toutefois, il faut prendre en compte les circonstances exceptionnelles. En saison régulière, la fatigue jouerait un rôle non négligeable, mais en situation de derby dans une finale de play-offs, on l'oublie plus facilement.

 

Commentaires

Le reste des articles

31/03/2019 à 04:01:03 MSL / HC Sierre

MSL PO: Sierre promu en Swiss League à l'issue d'une finalissima de haut niveau

Le HC Sierre gagne le titre de champion suisse de MSL et est promu en Swiss League. Il aura pour cela fallu quatre longs matchs de finale suivis d’une finalissima dont l’issue a dû être décidée à coups de pénaltys. Le HCV Martigny battu, les recours présentés à la ligue par le club bas-valaisan sont annulés et le HC Sierre confirme ainsi son arrivée dans les patinoires de ligue professionnelle dès septembre prochain. ...
26/03/2019 à 07:29:53 MSL

MSL: Martigny égalise une nouvelle fois dans la série

Incroyable HCV Martigny. Menés de deux longueurs, les hommes de Laurent Perroton se rebellent à la mi-match et l'emportent 6 à 3....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets