MSL: Guin ne parvient pas à remettre en question le leadership sierrois. Réactions.

03/10/2018 à 01:21:39 Sierre , Florian Melliard Article vu 2 455 fois
Pour leur cinquième match de saison, les HC Düdingen Bulls et Sierre se retrouvaient à Graben à distance d’un mois d’une rencontre de préparation qui s’était soldée par une victoire de Guin 3-2. Cette fois-ci, le club valaisan prend sa revanche et décroche la victoire par 2-1, lui permettant ainsi de continuer à caracoler en tête du classement d’une ligue qu’il vient tout juste de rejoindre.
© Photo Florian Melliard

Si les rapports de force semblent pencher désormais en faveur de Sierre, le choc des deux clubs n’en demeure pas moins intense. Le premier tiers-temps était caractérisé par l’échec notable de Guin à rentrer correctement dans le jeu: le club fribourgeois encaissait deux buts en trois minutes de rencontre, une erreur qu’il n’a jamais pu réparer. Il fallait attendre le deuxième tiers-temps pour observer un HC Düdingen plus mordant, mais maintenu dans l’échec lorsque les véritables occasions de marquer se présentaient. La troisième période offrait enfin au public sierrois une confrontation pimentée à l’issue de laquelle le club local aurait bien pu perdre des plumes, mais limitait les dégâts à un seul but encaissé pour terminer le match sur une victoire serrée.

Privée cette fois-ci de plusieurs de ses joueurs absents pour cause de blessure, l’équipe fribourgeoise promet d’offrir encore du beau spectacle au public romand lors de son retour à Graben le 18 décembre prochain, après les rencontres prévues le 7 novembre et le 15 décembre à la patinoire de Guin.


 

Dany Gelinas: «Le problème à Sierre est que nous laissons toujours une deuxième vie à nos adversaires»


© Photo PH

L’équipe de Sierre est apparue très équilibrée dans tous les secteurs, presque imperturbable...
Equilibrée oui, j’ajouterais que cela nous a fait du bien d’évoluer avec une formation plus large, notamment grâce à la présence de Sascha Zeiter et d’Anthony Gachet. L’équilibre d’un groupe est quelque chose d’aussi important que fragile. A Sierre, cet équilibre vient du comportement et de l’état d’esprit du groupe, ce sont des dynamiques importantes que je préfère ne pas bouleverser avec trop de changements dans nos lignes.

En MSL, le HC Sierre a désormais plus souvent à faire à des équipes alémaniques que romandes. Y a-t-il une évolution de votre part vers un style de jeu plus physique ou plus technique?
Oui et non. Le HC Sierre ne s’est pas brutalement transformé depuis la saison passée, mais il y a certainement une évolution vers un style de jeu un peu différent. Nous l’avons vu récemment avec le HC Huttwil, où le jeu était très physique et viril. Je pense que nous sommes entrés dans une grande période d’apprentissage où chaque match nous apporte des éléments nouveaux et où ces éléments nous amènent à faire évoluer notre style de jeu.

Il est assez inhabituel pour une équipe qui vient d’être promue de se retrouver au sommet du classement en début de saison. Comment l’expliquez-vous?
Je l’explique par le travail que nous fournissons, que les autres fournissent certainement aussi mais que nous faisons avec un excellent état d’esprit et une toute aussi bonne dynamique de groupe. Je vous avoue que c’est une petite fierté pour nous que d’être en haut du tableau, mais ce n’est pas là-dessus que nous devons nous concentrer pour le moment. Je suis déjà en train de penser à la récupération de demain et au match de samedi.

Vous êtes réputé pour être un coach exigeant, doté d’un bon sens critique. Que dites-vous à vos joueurs après une victoire comme celle-ci?
Je leur dis que nous n’avons pas été parfaits et que nous avons beaucoup de place pour nous améliorer. Nous aurions pu tuer le match aujourd’hui et nous ne l’avons pas fait, nous aurions pu tuer le match face à Seenwen et Coire mais nous ne l’avons pas fait, cela signifie que nous ne pouvons absolument pas nous estimer satisfaits. Le problème à Sierre aujourd’hui, c’est que nous finissons toujours par laisser une deuxième vie à nos adversaires.



Michel Zwahlen, capitaine du HC Düdingen Bulls: «Ce mauvais départ nous a coûté le match, mais ensuite nous avons joué aussi bien voire mieux que Sierre»


© Photo Florian Melliard

La rencontre du mois dernier avec le HC Sierre s’était soldée par une victoire de Guin par 3-2, qu’est-ce qui était différent cette fois-ci?
Nous n’étions pas prêts au début, cela s’est vu malheureusement dans les deux premières minutes de jeu où nous avons encaissé deux goals de suite, les seuls goals de tout le match. Par ailleurs, jouer à Graben n’est pas ce qu’il y a de plus facile lorsque l’on voit le public sierrois s’enflammer. Je pense malgré cela que nous nous sommes bien remis dans les rails par la suite, nous avons créé des occasions et nous avons bien mieux joué, je regrette juste que nous n’ayons marqué au final qu’un seul but.

Vous avez pourtant menacé la cage sierroise plus d’une fois durant la troisième période.
Oui, je pense que nous avons joué aussi bien qu’eux, voire même mieux qu’eux à certains moments du deuxième et du troisième tiers-temps. Nous payons malheureusement les erreurs individuelles des premières minutes qui ont conduit aux deux goals encaissés.

Guin a su créer des occasions mais semblait absent à certains moments-clé, comme par exemple l’occasion de power-play à 5 contre 3. N’y a-t-il pas des lacunes sur le plan offensif?
Il y a certainement des améliorations à faire à ce niveau-là. Même si ce soir nous avons été plusieurs fois très proches de marquer, nous n’avons au final enregistré qu’un but au cours des deux derniers matchs. Le constat me semble évident, nous devons améliorer cet aspect-là de notre jeu.

Deux mots sur votre début de saison?
Nous avons fait un bon début de saison, mais le problème est que nous comptons aujourd’hui huit blessés, dont six attaquants. Cela n’est pas sans conséquences sur la glace, dans des situations comme celles que l’on a vues aujourd’hui. Malgré les absences, nous faisons un bon boulot avec les joueurs présents et chaque personne de l’équipe se donne au maximum. Si nous jouons à chaque match comme nous l’avons fait aujourd’hui aux deuxième et troisième tiers, nous réussirons à aller chercher les points importants.

Commentaires

Le reste des articles

14/10/2018 à 01:50:13 MSL

MSL: Sierre, ce leader invaincu

Comptant à son actif pas moins de 7 victoires sur 8 rencontres, le club sierrois vacille mais ne concède rien à son rival cantonal, le HC Valais-Chablais. Ce n’est qu’au 3ème tiers-temps et après un but encaissé que le HC Sierre trouvait un nouvel élan qui lui permettait, à la faveur de plusieurs situations spéciales, de remporter pour la 2ème fois le derby valaisan par le score de 3-1. ...
10/10/2018 à 13:41:20 MSL

MSL: le HC Sierre s'impose au bout du suspense

Au terme d'un match qui avait très mal commencé pour lui, le HC Sierre s'impose dans la prolongation face au Star Forward grâce à Rémy Rimann....
voir tous les articles

Autres actualités de Sierre

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
mardi 09 octobre 2018
samedi 06 octobre 2018
mardi 02 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets