MSL: le HC Valais Chablais renverse la suprématie sierroise

31/10/2018 à 03:17:46 Sierre , Florian Melliard Article vu 1 820 fois
Le HC Valais Chablais poursuit sa série gagnante et affiche un visage nouveau face à son rival cantonal, le HC Sierre. Plus réactive, plus dynamique et plus sûre d’elle-même, l’équipe menée par Adrien Plavsic tient vigoureusement tête au leader du classement et finit par remporter la rencontre en prolongations (3-2).
© Photo Florian Melliard

Il a fallu terminer le match en prolongation tant les deux rivaux cantonaux semblaient ne pas pouvoir se départager. La rencontre, ponctuée de relances en ping-pong et de situations spéciales principalement stériles, n’a pas été le derby le plus émotionnel que le public valaisan ait connu. Elle a pourtant été l’occasion d’un affrontement acharné de deux équipes coude à coude, chacune déterminée à ne rien lâcher.

Alors que les Sierrois semblaient prendre l’avantage grâce à un premier goal à la 5ème minute, le HC Valais Chablais revenait en coup de théâtre : Jérémy Gailland marquait le 1-1 en situation infériorité numérique (12ème). Pas intimidée, l’équipe de Dany Gelinas reprenait l’avantage en fin de tiers-temps par la crosse de Maxime Montandon.

Les joueurs évoluaient rapidement sur la glace, mais à coup de relances interposées dont l’issue se révélait toujours infructueuse. Alors que le temps s’écoulait et que le HC Sierre semblait se diriger vers une troisième victoire en derby, Colin Loeffel parvenait à tromper le gardien sierrois et à rétablir l’égalité du score.

« Nous avons scoré au bon moment, à la 44ème minute, puis tout s’est joué sur des petits détails » confiait plus tard le coach Adrien Plavsic. Dans une situation de fin de match très serré, Marwan El Assaoui donnait finalement la victoire à son équipe en prolongation, à la 63ème minute.
 



Adrien Plavsic : « Nous avons élevé notre niveau de jeu lors des derniers matchs et nous continuons à le faire »


© Photo Florian Melliard

Comment avez-vous ressenti cette rencontre particulièrement serrée ?
C’était un vrai match « aller-retour », qui ouvrait beaucoup d’occasions, mais de façon désordonnée. Nous avons scoré au bon moment, à la 44ème minute, et cela nous a permis de rester dans le match. Notre gardien a également fait quelques gros arrêts qui ont redonné confiance à l’équipe, puis tout s’est joué sur des petits détails. Je pense que tous les matchs que nous disputerons à l’avenir face à Sierre se joueront largement sur les détails. Au final, ce sont des matchs compliqués comme celui-ci qui façonnent le caractère d’une équipe.

Vous l’avez dit, c’était un match « aller-retour », ponctué par de perpétuelles relances d’un côté comme de l’autre. Comment avez-vous débloqué la situation ?
On ne peut pas toujours savoir exactement ce qui fait le déclic en faveur d’une équipe ou d’une autre. L’important aujourd’hui était de garder notre patience et de ne pas lâcher prise, à aucun moment. L’issue d’un match aussi serré tient forcément à des petites choses et l’important est de rester concentré.

Par rapport au dernier derby, est-ce votre équipe qui a gagné en force ou bien Sierre qui a baissé le rythme ?
J’ai trouvé Sierre très impliqué dans toutes les phases du jeu, le changement se situe plutôt de notre côté. Je pense que nous avons indiscutablement élevé notre niveau lors des derniers matchs et que nous continuons à le faire. En plus, le fait de disposer de quatre lignes marque une différence considérable sur la glace, particulièrement si l’on fait la comparaison avec le dernier derby alors que nous n’avions que  trois lignes. Avec nos quatre lignes, nous amenons une haute intensité et nous pouvons jouer à notre plein potentiel.

Vous avez déjà rencontré plusieurs fois l’équipe de Sierre la saison passée, en 1ère Ligue avec le HC Villars. Trouvez-vous qu’elle a beaucoup évolué depuis ?
Oui, certainement. Le HC Sierre a maintenant une équipe complète et très compétitive, plus forte dans tous les domaines, mais plus résistante dans la cage notamment. La 1L n’a de loin pas la même intensité que la MSL, le HC Sierre n’a pas eu d’autre choix que de s’améliorer.
 



Dany Gelinas : « Nous avons retrouvé notre dynamique »


© Photo Patrick Pitton
Quelle impression vous a fait votre adversaire ce soir, et que retenez-vous du match ?
Mon impression est que nous avons eu à faire à une équipe qui a beaucoup de profondeur et qui va jouer pour le haut du tableau. Elle peut prétendre au titre et je serais déçu si elle ne finissait pas dans le trio de tête à la fin du championnat. De notre côté, je remarque que nous avons fait un gros match et je salue la belle performance sur la glace ainsi que l’excellente attitude de mes joueurs.

Par rapport au dernier derby (3-1 pour Sierre), le HC Valais Chablais a donc considérablement rehaussé son niveau de jeu.
Oui, ils ont fait un gros bond en avant en comparaison de la dernière fois que nous les avons vus. On remarque le retour de joueurs comme Colin Loeffel ou David Delessert qui leur permet de jouer avec quatre lignes.

Pensez-vous que le score est représentatif de ce qu’il s’est passé sur la glace ?
Oui, c’est-à-dire représentatif d’un très bon match de hockey qui aurait tout à fait pu finir sur un match nul, étant donné la complexité et le niveau de jeu équivalent des deux équipes. Même si nous avons perdu la rencontre, je considère que nous avons gagné un point. Les résultats de nos deux derniers matchs auraient certainement été très différents si nous avions joué aussi bien que ce soir. Je suis content de la soirée et je me sens surtout rassuré.

Rassuré à quel sujet ?
Je suis rassuré de constater que nous avons retrouvé la dynamique de groupe qui nous a porté aussi loin depuis ce début de saison. Depuis quelques matchs, nous avions perdu ce petit quelque chose qui finit par faire la différence et nous l’avons finalement retrouvé.

 

 

Commentaires

Le reste des articles

14/10/2018 à 01:50:13 MSL

MSL: Sierre, ce leader invaincu

Comptant à son actif pas moins de 7 victoires sur 8 rencontres, le club sierrois vacille mais ne concède rien à son rival cantonal, le HC Valais-Chablais. Ce n’est qu’au 3ème tiers-temps et après un but encaissé que le HC Sierre trouvait un nouvel élan qui lui permettait, à la faveur de plusieurs situations spéciales, de remporter pour la 2ème fois le derby valaisan par le score de 3-1. ...
10/10/2018 à 13:41:20 MSL

MSL: le HC Sierre s'impose au bout du suspense

Au terme d'un match qui avait très mal commencé pour lui, le HC Sierre s'impose dans la prolongation face au Star Forward grâce à Rémy Rimann....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 14 novembre 2018
mercredi 14 novembre 2018
mercredi 14 novembre 2018
mercredi 14 novembre 2018
mercredi 14 novembre 2018
Derniers résultats
ma 13.11.18 - 2 - 1 tab
ma 13.11.18 - 7 - 0
ma 13.11.18 - 3 - 2 tab
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 18 j 36 pts
2 CP Berne 17 j 34 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 18 j 32 pts
4 SCL Tigers 17 j 31 pts
5 Lausanne HC 19 j 31 pts
6 EV Zoug 17 j 30 pts
7 ZSC Lions 16 j 26 pts
8 HC Lugano 17 j 25 pts
9 HC Ambri-Piotta 17 j 23 pts
10 Genève-Servette HC 17 j 23 pts
11 HC Davos 17 j 14 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets