MSL PO: Sierre prend l'avantage dans une finale 100% valaisanne

17/03/2019 à 01:39:05 Sierre , Florian Melliard Article vu 2 368 fois
Devant un nombre record de supporters présents, le HC Sierre prend l’avantage 1-0 dans la série finale de MSL. Malmené plus d’un tiers-temps durant par le HCV Martigny, Sierre a repris du poil de la bête en période médiane, puis a profité du chaos en dernière période pour terminer la soirée sur le score de 3-1.
© Photo Florian Melliard

« L’équipe a commencé le match avec de bonnes intentions, mais l’exécution était très mauvaise... » : l’entraîneur sierrois Dany Gelinas ne mâche pas ses mots pour parler de la déconvenue dont son équipe a fait les frais en début de partie. Maladroitement mené, le début de match des Sierrois touchait son apogée lorsque Martigny marquait son premier but en situation d’infériorité numérique, véritable camouflet pour les locataires de Graben. « Ce premier but nous a réveillés », estime cependant l’entraîneur sierrois.

Si le HC Valais Chablais faisait démonstration d’un jeu compétitif et dynamique, il manquait cependant plusieurs occasions pour asseoir son avance. « Il nous a juste manqué le dernier geste », glissait en fin de match l’entraîneur Laurent Perroton. De plus en plus sur la réserve à partir de la moitié du tiers-temps, le HCV Martigny laissait progressivement son rival gagner du terrain jusqu’à ce que ce dernier égalise par le tir de Thomas Heinimann (36ème).

Véritable festival de pénalités, la 3ème période voyait s’enchaîner les coups de sifflet pour un total de… 46 minutes de pénalité, dont 16 étaient effectivement purgées. Au milieu de ce joyeux chaos, seul le HC Sierre trouvait son compte, avec deux goals de Kyllian Guyenet et de Rémy Rimann (51ème et 56ème). Obtenu à la faveur d’une grossière mésentente entre le gardien martignerain et un de ses coéquipiers, le dernier but sierrois témoignait de la difficulté des bas-valaisans à gérer l’intensité du moment.

Le HC Sierre remporte ainsi le premier acte de la finale devant pas moins de 4’281 spectateurs, un record de saison pour Sierre et pour la MySports League. Malgré les erreurs individuelles qui lui ont causé du tort, le HC Valais Chablais a, quant à lui, démontré qu’il n’était pas si loin du champion de saison régulière.



Laurent Perroton : « Contents d’être en finale et de savoir qu’on a les moyens de la gagner »


© Photo Florian Melliard

Votre impression générale sur ce premier match ?
Je suis déçu du résultat final si je repense au 1er tiers-temps. Nous étions bien organisés et nous avions des chances de marquer, il nous a juste manqué le dernier geste. La suite du match a été obscurée par des problèmes d’inconstance, de mauvaise efficacité offensive et de discipline individuelle en cas de situations spéciales.

Nous avons été un peu pris par l’enjeu et par l’engouement populaire. Cela a eu pour effet que nous n’avons pas été constants sur le long du match et que nous avons encaissé un trop grand nombre de pénalités. C’est dommage, car nous avions vraiment bien préparé ce match.

Finalement, seul le HC Sierre a réussi à tirer profit de ce troisième tiers-temps très animé.
Oui, car nous avons oublié certains principes de jeu et nous avons été indisciplinés individuellement. Certains joueurs ont par conséquent été plus sollicités que d’autres et cela n’est pas viable sur la longueur d’un tiers-temps.

Le 3ème but sierrois était un vrai cadeau…
Sur les trois goals, je compte deux grosses erreurs individuelles de notre part. C’est beaucoup trop pour une finale. Il faudra donc corriger ces erreurs et travailler sur l’aspect mental pour que les joueurs concernés prennent conscience de comment cela s’est produit.

Comment faites-vous cela ?
La vidéo et la bonne communication au sein de l’équipe. Je travaille beaucoup là-dessus depuis que je suis arrivé.

Vous repartez avec un peu plus de pression pour le deuxième match ?
Non, aucune. Nous avons joué de gros matchs entre les quarts de finales et les demi-finales, nous n’allons certainement pas nous laisser impressionner maintenant. Nous sommes contents d’être là et de savoir que nous pouvons aller chercher cette finale.

Est-ce un handicap que de ressortir de deux séries longues et compliquées ?
Absolument pas, ça c’est pour les loosers. Lorsque l’on joue en finale, même si l’on a mal aux jambes, l’énergie mentale et la détermination font qu’on ne le ressent même plus.



Dany Gelinas : « Ils en ont dans le ventre… »

Votre impression générale ?
Ils en ont, mes gars, ils en ont ! Pour revenir en deuxième période comme ils l’ont fait, il en faut... L’équipe a commencé le match avec une excellente attitude et beaucoup de bonnes intentions, l’exécution était toutefois très mauvaise. On ne bougeait pas assez vite, du coup on leur a donné la rondelle et une certaine longueur d’avance. En deuxième période nous avons commencé à retrouver nos fondamentaux et reprendre peu à peu le contrôle du match. Nous avons ensuite retrouvé notre hockey, notre dynamisme et notre passion, ce qui nous a permis de mener un beau troisième tiers-temps.

Votre premier tiers-temps a-t-il été pénalisé par le douloureux but encaissé en supériorité numérique ?
Non, c’est seulement un fait de match, notre dynamique de jeu était insuffisante déjà avant cela. Je pense qu’en fait cela nous a réveillés et obligés à rentrer pleinement dans le match.

Le HCV Martigny vous a fait quelques cadeaux…
Si vous voulez gagner au loto, il faut jouer. Si on ne provoque pas les événements, ils n’apparaissent pas tous seuls. Alors je dirais que les cadeaux ne nous ont pas été donnés, nous les avons plutôt achetés.

L’agitation du troisième tiers-temps vous a largement profité.
C’était une drôle de période, en effet. Avec toutes les pénalités auxquelles on a assisté, la gestion du banc a été compliquée. Cela n’a pas empêché quelques bonnes surprises. Des gars qui n’ont pas joué beaucoup, comme Louis Benoist qui a commencé son match à 7 minutes de la fin, n’avaient d’autre choix que de faire du bon boulot. Ce n’est pas évident, mais ils l’ont fait. Giona Bionda s’est retrouvé à jouer dans une ligne qui n’est pas la sienne. Il y a eu un énorme micmac et tout le monde a dû répondre du tac-au-tac.

Est-ce cohérent avec la saison que d’avoir une finale Sierre-Martigny ?
C’est cohérent avec les plans de début de saison, car nous savions que HCV Martigny était un très gros morceau. En revanche je pense que si l’on arrive en finale, c’est seulement et uniquement parce qu’on l’a mérité. Si Valais-Chablais est ici ce soir, c’est parce qu’ils l’ont mérité plus tôt dans les séries de play-offs.

Commentaires

Le reste des articles

31/03/2019 à 04:01:03 MSL / HC Sierre

MSL PO: Sierre promu en Swiss League à l'issue d'une finalissima de haut niveau

Le HC Sierre gagne le titre de champion suisse de MSL et est promu en Swiss League. Il aura pour cela fallu quatre longs matchs de finale suivis d’une finalissima dont l’issue a dû être décidée à coups de pénaltys. Le HCV Martigny battu, les recours présentés à la ligue par le club bas-valaisan sont annulés et le HC Sierre confirme ainsi son arrivée dans les patinoires de ligue professionnelle dès septembre prochain. ...
26/03/2019 à 07:29:53 MSL

MSL: Martigny égalise une nouvelle fois dans la série

Incroyable HCV Martigny. Menés de deux longueurs, les hommes de Laurent Perroton se rebellent à la mi-match et l'emportent 6 à 3....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
mercredi 30 janvier 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets