NL: Comme en 2018, le HC Bienne jouera une demi-finale

20/03/2019 à 09:05:38 Bienne , Vincent Criblez Article vu 1 264 fois
Battu samedi à la Valascia et sous pression car dans l'obligation de l'emporter, le HC Bienne est parvenu à valider son ticket pour les demi-finales grâce à une victoire étriquée obtenue face à Ambri-Piotta (2-1). En remportant leur série par 4-1, les hommes d'Antti Törmänen accèdent une nouvelle fois au dernier carré des play-off.
© Photo Mauricette Schnider

Bienne sous pression
22h50, à la Tissot Arena. En feu, les supporters d’Ambri fêtent leur équipe et mettent un terme à un hiver parfaitement réussi. En face, pourtant tout aussi bruyant durant la partie, le kop du HC Bienne a déjà rejoint ses pénates. Cette image est un symbole : le HC Bienne devait passer ce quart de finale face à Ambri, tout autre résultat qu’une qualification seelandais aurait été malvenue et la victoire d’hier soir est à classer dans les travaux finis pour les joueurs du HCB et leur bon peuple.

Les Léventins, eux, en atteignant les séries pour le titre, jouissaient d’un joli bonus et ambitionnaient simplement de mener la vie dure à un HC Bienne mieux taillé pour prolonger l’hiver. Le tout sans aucune pression, en pouvant simplement se faire plaisir. Tant dans les tribunes que sur la glace, ce sentiment s’est ressenti sur l’ensemble de la série. Hier soir, allégés par leur victoire de samedi à la Valascia – la première de la saison après sept défaites face au HC Bienne -, les hommes de Luca Cereda et leurs supporters ont une nouvelle fois évolué avec toute l’énergie qui les caractérise.

La victoire du travail
Paralysés par l’idée de devoir accéder pour la seconde fois consécutive à une demi-finale, les hommes d’Antti Törmänen ont troqué leur costume d’équipe produisant du beau jeu contre celui d’un collectif besogneux. Mal entré dans la partie, le HC Bienne a longtemps dû courir après un score déficitaire, rendu possible grâce à un exploit personnel de Noele Trisconi après à peine 104 secondes de jeu. Pour résumer, hier, c’est en empruntant les valeurs de son invité que les rouge et jaune ont validé leur billet pour la suite.

Un exploit de Damien Brunner à la 5ème minute – le Zurichois a ridiculisé Nick Plastino sur cette action -, puis une inspiration de Jason Fuchs – le topscorer du HC Bienne a profité d’une relance foireuse de Fabio Hofer pour servir Robbie Earl à la 28ème – seront les deux seuls éclairs d’une soirée placée sous le signe du travail. En marquant deux buts sur deux exploits personnels, mais surtout en bossant comme des fous le reste de la partie, le HCB a rendu une copie solide, à défaut d’être spectaculaire. Hormis un tir de Dominik Kubalik au milieu du dernier tiers temps, un acte parfaitement annihilé par Jonas Hiller, Ambri n’a plus eu voix au chapitre face à son adversaire.

Logique respectée
Au final, et malgré le fait que les deux équipes eurent bouclé leur championnat régulier avec le même nombre de points (79 unités), la logique a été respectée avec la qualification de Mathieu Tschantré et de ses collègues. En remportant le cinquième acte par 2-1, et la série par 4-1, le HC Bienne a justifié son rôle de favori. Un rôle nouveau pour une équipe en quête de gloire et qui, en l’espace de douze mois, accède pour la deuxième fois dans le dernier carré. Collectivement, les Seelandais, en faisant confiance à quatre lignes qui toutes bénéficient d’un temps de jeu conséquent, sont parvenus à faire la différence grâce à des forces mieux réparties et un soupçon de talent et d’expérience en plus.

En face, Ambri a joué avec ses armes. S’appuyant sur un premier bloc de feu – merveille de joueur, Dominik Kubalik manquera à toute la ligue la saison prochaine -, un deuxième qui tient parfaitement la route puis sur une flopée de combattants qui mouillent avec honneur le maillot biancoblu, les hommes de Luca Cereda ont donné tout ce qu’il y avait à donner cette saison. Novice à ce niveau, le jeune entraîneur a lui aussi pris de la bouteille durant les dix derniers jours. En jouant avec les émotions pour mettre les officiels dans sa poche, Luca Cereda s’est trompé de bataille. L’hiver prochain, celui de la confirmation, il devra changer son fusil d’épaule. Et c’est tant mieux.

Et maintenant ?
Demi-finaliste l’hiver dernier, le HC Bienne confirme qu’il est bien devenu un club qui compte. Si la qualification obtenue il y a douze mois face à Davos – une première depuis 28 ans dans le Seeland – relevait presque de l’exploit, cet hiver, voir les Biennois prolonger leur saison n’a plus rien de surprenant. Voici certainement le signe que l’équipe de la Tissot Arena a accédé à un nouveau statut, celui de sérieux outsider. Dès mardi prochain, face à un adversaire restant encore à déterminer, les rouge et jaune auront un sérieux mot à dire.

Pour ce faire, le retour au jeu de Marc-Antoine Pouliot – diplomatiquement annoncé malade, aucune nouvelle ne filtre concernant l’état de santé du Québécois –est vivement souhaitable. En l’absence du jovial Canadien, le premier bloc du HCB est grippé. Orphelin de son centre favori, Toni Rajala se cherche et n’a plus aucune influence sur le jeu. Remplaçant de « MAP », le gigantesque Jarno Kärki est un véritable poids mort dans l’offensive seelandaise. Avant le début de sa demi-finale, agendée à mardi prochain, le HC Bienne possède pile une semaine pour remettre sur pied Marc-Antoine Pouliot.

Commentaires

Le reste des articles

03/03/2019 à 00:11:22 Genève - Bienne | National League

NL: GE-Servette peut encore croire aux play-off

Au terme d'une rencontre animée, mais de qualité, les hommes de Chris McSorley se donnent le droit de rêver à une participation aux play-off, qui viendra peut-être dans une dernière ronde à suspense. Le public ne s'est pas trompé après le coup de sifflet final en ovationnant ses joueurs....
02/03/2019 à 00:20:45 Fribourg - Genève | National League

NL: Fribourg-Gottéron tétanisé par l'enjeu face à Genève-Servette

La défaite de trop pour les Dragons ? C'est possible au vu du niveau de jeu présenté par une équipe résistant mal à la pression. Victoire méritée et donc, de l'espoir pour les Aigles. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets