National League / Play-off 1/2 finale, acte 3
NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

01/04/2018 à 00:45:09 Berne , Gabriele Beffa Article vu 1 875 fois
Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases
© Photo Laurent Daspres

L’avantage de la glace n’est pas toujours gage de réussite en play-off. Si la série est très loin d’être jouée, le CP Berne en a fait l’amère expérience ce samedi soir pour une deuxième fois cette semaine face aux ZSC Lions. Dans une rencontre particulièrement fermée où les Zurichois n’ont pas pris le moindre risque, les Ours ont paru bien emprunté et souvent imprécis dans leurs relances pour espérer repartir avec la totalité de l’enjeu, même s’ils ont été cueillis alors qu’ils semblaient enfin prendre l’ascendant et trouver quelques solutions pour passer l’épaule.


Au début de partie, sur le premier jeu de puissance adverse, les joueurs de la capitale s’offrirent trois immenses opportunités d’ouvrir la marque, dont un break-away manqué par un Mark Arcobello peu à son affaire depuis le début de cette confrontation. Comme souvent lorsqu’une équipe manque de réalisme, elle est punie par son adversaire. Mike Künzle ouvrait le score en exploitant une rondelle libre découlant d’un tir contré de Raphael Passl. Ramon Untersander égalisait néanmoins pour les Bernois dans l’ultime minute de la première période d’un lancé voilé de la ligne bleue.

A la reprise, les deux formations continuèrent à se neutraliser. Encore une fois, les visiteurs furent plus habiles devant les cages adverses. En effet, si le SCB attrapait les montants de Lukas Flüeler sur l’une de ses rares occasions, le capitaine Patrick Geering trouvait lui la faille d’un tir en pleine lucarne après une belle manœuvre pour éviter le défenseur qui se couchait devant lui.

La suite de ce troisième acte fut une collection de maladresses et d’interventions défensives, mais également de mauvaises passes découlant d’un placement adverse trop précis pour permettre des entrées de zone aisées comme en saison régulière. Poussés par un public qui se réveilla enfin dans les dix dernières minutes, les Ours revinrent à hauteur de leur adversaire lors d’un power-play. Simon Moser poussa au dernier moment un puck mis sur le but par Arcobello pour égaliser et faire exploser les supporters locaux. 

Alors qu’Hans Kossmann était franc-fou (il estimait que le but était inscrit du patin) et les joueurs zurichois un peu déstabilisés par les évènements, la troupe de Kari Jalonen semblait prendre le jeu à son compte et enfin parvenir à dépasser une arrière garde adverse sérieuse et concentrée jusqu’à cette deuxième réussite. Cela ne fut finalement pas le cas en raison d’une rupture emmenée par Roman Wick et conclue par Pius Suter dans la dernière minute du temps réglementaire. Cette réussite totalement inattendue permit aux Lions de repartir avec la totalité de l’enjeu à la surprise générale (compte tenu de la physionomie de la fin de rencontre notamment).

Si Berne n’a de loin pas encore perdu son sacre, il est tombé dans le piège tendu par les Zurichois mêlant opportunisme et solidité défensive. Les Ours devront vraiment s’imposer lundi au Hallenstadion pour éviter de se retrouver au pied du mur.

Commentaires

Le reste des articles

27/03/2019 à 22:59:23 Swiss League / HC La Chaux-de-Fonds

PO Swiss League: défaite amère pour le HCC lors de l'acte I

Malmené aux Mélèzes durant la majeure partie de la rencontre, Langenthal a trouvé les ressources pour s’imposer 3-2 grâce à une égalisation à 44 secondes de la sirène finale et une réussite de Brent Kelly au début de la prolongation....
29/12/2018 à 03:29:32 Viège - Kloten | Swiss League

SL: Viège maintenu en échec par un Kloten pourtant indiscipliné

Au coude à coude dans le classement de Swiss League, l’ambitieux HC Viège et son concurrent déchu de la National League, le EHC Kloten, ont joué un match très intense pour leur 3ème rencontre du championnat. Bien qu'en évidente position de force dès le 2ème tiers-temps, l’équipe de Matti Alatalo est restée inexplicablement impuissante face à une cage zurichoise fermement verrouillée et a fini par perdre 4-2 à domicile. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets