National League / Play-off 1/2 finale, acte 5
NL PO: Lugano s'offre deux pucks de finale

06/04/2018 à 00:10:17 Bienne , Gabriele Beffa Article vu 3 393 fois
Privé de Jonas Hiller, Bienne a connu un passage à vide en encaissant trois buts en l'espace de 2'24'' durant le deuxième tiers. Un sursaut d’orgueil en fin de match n'aura pas suffi.
© Photo Peter Eggimann

Sans Kevin Fey et surtout de Jonas Hiller, pourtant présent à l’entraînement matinal, Bienne devait miser sur Elien Paupe dans les cages pour cet acte V. Le début de rencontre du jeune dernier rempart biennois a rapidement rassuré ses coéquipiers et le public. Le portier de 22 ans s’est brillamment interposé de la mitaine sur un tir à bout portant de Gregory Hofmann, seul dans l’enclave dès la première minute de jeu.

Son intervention quelques instants plus tard sur une nouvelle accélération de l’attaquant luganais a assurément dû tranquilliser les plus sceptiques. Pour le reste de la première période, malgré un jeu de puissance de part et d’autre, il n’y eu guère de belles opportunités de faire trembler les filets.

Cela ne dura pas et la défense des pensionnaires de la Tissot Arena fut petit à petit submergée par les attaquants tessinois jusqu’à boire la tasse. Sorti un moment en début de tiers médian suite à un contact lors de l’une de ses habituelles provocations (même s’il nous a parfois accoutumé à pire), le top-scorer Maxim Lapierre mystifia Paupe d’un tir ras glace sur une action de rupture.

Dans la foulée, Matteo Romanenghi marquait le deuxième avant qu’Hofmann, sur un service en or de Luca Fazzini, ne fasse définitivement sombrer les Seelandais lors d’un avantage numérique. Alessio Bertaggia manquait même le but du K.O. à 30 secondes de la deuxième sirène. Les Biennois ont totalement perdu pied et la présence de Jonas Hiller dans les cages n’aurait manifestement pas changé la physionomie de cette fin de période intermédiaire qui vit les visiteurs inscrire trois réussites en l’espace de 144 secondes. La deuxième sirène stoppa enfin l’hémorragie pour les hommes d’Anti Törmänen, mais les Tessinois avaient déjà fait un immense chemin vers la victoire.

Si on a senti en début de partie et à mesure que le score évoluait un manque de révolte côté biennois, comme si le destin de cette série était déjà joué après les évènements des deux dernières confrontations, cela fut différent durant la deuxième moitié de l’ultime période.

La réduction du score de Toni Rajala, meilleur Biennois ce jeudi soir, a d’abord redonné quelques couleurs aux envies de ses coéquipiers. Ce sursaut d’orgueil et les encouragements du public permirent même au HCB de revenir à une longueur à 2’08 minutes du terme en double supériorité numérique, ceci avant de se créer plusieurs occasions d’égaliser. Raffaele Sannitz scellera finalement la marque dans la cage vide.

Cela étant, Lugano a parfaitement exploité un passage à vide de son adversaire pour remporter ce troisième acte, même si l’égalisation était proche dans les dernières minutes. Les Bianconeris auront un premier puck de finale à la Resega samedi. Si les Seelandais ne partent pas avec les faveurs de la cote, ils ont l’habitude de défier les pronostics cette saison et se sont déjà imposés aux terres luganaises lors de l’acte II.

Avec ou sans Jonas Hiller, la tâche restera très compliquée...

Commentaires

Le reste des articles

17/10/2018 à 00:37:31 Fribourg - Bienne | National League

NL : Fribourg-Gottéron solide face à Bienne

Face à la muraille nommée Reto Berra et des Dragons disciplinés, les Biennois ne sont pas parvenus à trouver la solution. ...
13/10/2018 à 09:17:53 Bienne - Genève | National League

NL: le HC Bienne en mode patron

Séduisant leader, le HC Bienne s’impose largement face au un Genève-Servette dépassé par le rythme imposé par les Seelandais (5-1). Avec désormais 8 victoires en 9 rencontres disputées, les hommes d’Annti Törmänen - auteurs d’un match exceptionnel face aux Grenats - continuent leur marche en avant. Mais où s’arrêteront-ils ?...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets