Swiss League / Play-off 1/4 finale, acte II
Play-off NLB: Ajoie remet les pendules à l’heure!

14/02/2012 à 23:42:26 Porrentruy , David Moser Article vu 3 797 fois
Au terme d’une rencontre palpitante à souhait, les Jurassiens n’ont absolument rien volé pour égaliser dans la série.

© Photo Photo Stéphane Mure

C’est donc dans la patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy qu’allait se dérouler l’acte 2 de cette série qui s’annonce explosive entre Ajoie et La Chaux-de-Fonds. Aux Mélèzes, les hommes de Vincent Léchenne avaient pêché dans la seconde période en laissant le soin à son adversaire de faire la différence.

Dès le début de la rencontre, l’intensité fut au rendez-vous, les visiteurs mirent d’emblée la pression sur la défense du HCA. Une défense ajoulote qui se fera pourtant parfaitement abuser à 08’07 de jeu et en supériorité numérique lorsque Marco Charpentier, le top scorer neuchâtelois, transforma en but un magnifique contre.

Ajoie n’était pas encore véritablement entré dans la partie et les erreurs individuelles s’enchaînèrent, ce qui donna des sueurs froides à Matthias Mischler et aux partisans locaux. Pourtant, lors de son deuxième jeu de puissance, Geoffrey Vauclair, suite à un cafouillage devant les buts de Damiano Ciaccio, égalisa. Cette réussite redonna confiance aux locaux.

Pourtant, une minute plus tard, Michael Bochatay eut une belle possibilité, sur une nouvelle maladresse jurassienne, de redonner l’avantage aux Abeilles. Cette alerte réveilla les ardeurs des « jaune et noir » qui commencèrent à jouer avec beaucoup plus de discipline.

La seconde période aura été d’une très grande qualité, digne des séries finales. La domination fut incontestablement du côté du HC Ajoie, mais il ne lui manquait qu’un but pour la concrétiser. Malheureusement pour eux, Damiano Ciaccio fut tout simplement impérial devant ses filets. Le rythme devint beaucoup plus élevé au fil des minutes.

Les hommes de Gary Sheehan furent l’ombre d’eux-mêmes par rapport au premier tiers. Ils eurent l’opportunité d’évoluer en à 5 contre 4 à trois reprises, sans parvenir à inquiéter Mischler. Crédit au système défensif jurassien. Puis, juste avant la deuxième pause, les débats se musclèrent quelque peu.

La Chaux-de-Fonds démarra mieux l’ultime période face à une équipe jurassienne qui sembla vouloir prendre moins de risque, histoire de ne pas laisser d’espaces en contre aux redoutables attaquants chaux-de-fonniers. Avec l’impulsion de sa deuxième ligne, Ajoie retrouva de l’allant offensif. Elle fut comme à l’acte I, plus dangereuse que celle habituelle de parade du HCA.

En supériorité numérique, Stéphane Roy vit sa tentative repoussée par Arnaud Jaquet qui suppléa sont dernier rempart qui était battu sur ce coup-là. Les Neuchâtelois furent encore une fois dans leurs petits patins.

A 2’37 du terme de la rencontre, avec un homme de plus sur la glace, Jordane Hauert, d’un tir fulgurant de la ligne bleue, vit sa tentative dévié victorieusement par James Desmarais. Ce qui donna une victoire totalement méritée pour les hommes de Vincent Léchenne.

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets