PO Swiss League: défaite amère pour le HCC lors de l'acte I

27/03/2019 à 22:59:23 La Chaux-de-Fonds , Gabriele Beffa Article vu 1 939 fois
Malmené aux Mélèzes durant la majeure partie de la rencontre, Langenthal a trouvé les ressources pour s’imposer 3-2 grâce à une égalisation à 44 secondes de la sirène finale et une réussite de Brent Kelly au début de la prolongation.
© Photo Mauricette Schnider - Tim Coffman n'a pas pu tout faire

Dix ans après sa dernière participation en 2008/09 contre Lausanne et 23 ans après son dernier titre, le HC La Chaux-de-Fonds accède à la finale de Swiss League pour y affronter Langenthal. Si le club n’ose pas encore véritablement parler d’ascension dans l’élite du hockey suisse, notamment pour des raisons financières, c’est aussi parce que les Neuchâtelois ont régulièrement déçu en play-off ces dernières saisons.

Les protégés de Serge Pelletier ont d’ailleurs été plutôt épargnés si l’on considère qu’ils ont affronté EVZ Academy et Thurgovie lors des tours précédents, alors que leur adversaire affrontait lui des poids lourds comme Kloten et Olten. Toutefois, les Abeilles semblent davantage concernées et mieux préparées que par le passé.

Cela s’est directement ressenti au début de ce premier acte avec des locaux plus affutés et plus entreprenants, malgré un léger manque de mordant dans les duels. Poussés par plus de 4'500 spectateurs (record de l’exercice), les joueurs de la cité horlogère ne trouvèrent cependant pas la faille devant un excellent portier adverse (âgé de seulement 21 ans). Au contraire, au retour des vestiaires après la première pause, les visiteurs trouvèrent la faille en jeu de puissance d’un tir dévié de Philipp Rytz de la ligne bleue.

L’égalisation tomba dans la foulée, également en avantage numérique, par Timothy Coffman. L’intenable Américain trompait un Philip Wüthrich un brin faible dans son déplacement, ceci après être passé proche de rétablir la parité à deux reprises quelques instants auparavant. Le score ne bougea pas jusqu’à la deuxième sirène. Plusieurs interventions salvatrices des défenseurs de part et autre montrèrent le sens du sacrifice nécessaire lors d’une finale, signe que chaque formation était pleinement dans sa rencontre.

L’inévitable Coffman donnait ensuite l’avantage à ses couleurs après une scène confuse. Le portier Wüthrich était sonné par un premier tir sur son masque dont le rebond termina sa course de justesse au fond des filets. La réussite fut validée par le corps arbitral à l’aide de la vidéo malgré l’ire de la formation bernoise et de son entraîneur. Le dernier rempart du SCL se démarqua encore une fois en réalisant un formidable arrêt de la jambière devant Jérôme Bonnet. Ramon Tanner attrapait ensuite le poteau après être habilement passé entre deux défenseurs.

Alors que Langenthal n’avait pas véritablement été dangereux depuis la deuxième réussite adverse, Stefan Tschannen nivelait les compteurs à 44 secondes du terme de la partie. Durant la prolongation, Brent Kelly donnait la victoire et l’avantage dans la série aux Bernois d’un tir parfait qui touchait le poteau avant d’entrer dans les filets de Tim Wolf.

Donnant l’impression de maîtriser son match, le HCC a probablement manqué trop d’occasions en fin de partie avant de se faire surprendre par une égalisation tardive et un exploit de Kelly. Langenthal a lui su faire preuve d’opportunisme et s’appuyer sur un excellent portier. Les hommes de Per Hanberg reprennent immédiatement l’avantage de la glace et inflige une défaite qui risque de faire mal aux Abeilles, même si la série ne fait que débuter…

 

 

Commentaires

Le reste des articles

29/12/2018 à 03:29:32 Viège - Kloten | Swiss League

SL: Viège maintenu en échec par un Kloten pourtant indiscipliné

Au coude à coude dans le classement de Swiss League, l’ambitieux HC Viège et son concurrent déchu de la National League, le EHC Kloten, ont joué un match très intense pour leur 3ème rencontre du championnat. Bien qu'en évidente position de force dès le 2ème tiers-temps, l’équipe de Matti Alatalo est restée inexplicablement impuissante face à une cage zurichoise fermement verrouillée et a fini par perdre 4-2 à domicile. ...
04/11/2018 à 16:38:02 Viège - GCK Lions | Swiss League

SL: Viège est 2ème du classement et dépasse ses propres attentes. Réaction du Président

Le HC Viège remporte une victoire sans appel face aux GCK Lions et talonne désormais la Chaux-de-Fonds au sommet du classement de Swiss League. Réactions du président viégois, Norbert Eyer et de l’entraîneur-assistant zurichois, Michael Liniger. ...
voir tous les articles

Autres actualités de La Chaux-de-Fonds

Les derniers matchs

dimanche 17 février 2019
vendredi 15 février 2019
mardi 12 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 02 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets