Préparations aux CM: la Suisse ne fait pas dans le détail en balayant la France 6-0

27/04/2019 à 00:55:50 Sierre , B. Melliard Article vu 1 733 fois
Un mois après la promotion de son équipe, Sierre a connu la joie de jouer à guichets fermés (4'500 spectateurs) pour accueillir l'équipe nationale suisse dans une rencontre qui s'est traduite par une large victoire de ses favoris sur la France de Philippe Bozon. Cerise sur le gâteau, l'enfant du pays Nico Hischier n’a pas manqué ses débuts internationaux en réalisant un "hat trick" !
© Photo PH - Nico Hischer est au sol, mais il a marqué

Au cours des trente premières minutes, les Suisses ont étouffé les Français et avec un peu plus d’adresse ou de chance, le 1er tiers aurait pu se terminer avec plusieurs buts d'avance pour les joueurs suisses. C'est bon signe de voir une telle entrée en matière de la Nati seulement deux semaines avant le début de la compétition.

Pendant un tiers du temps, les Suisses ont lutté contre les Français pour se créer une bonne occasion de marquer, malgré une supériorité de 15-3 en matière de tirs au but. Relevons aussi la belle partie du jeune gardien français Ylonen qui a gardé son équipe dans le match durant cette période

Dans le 2ème vingt, la pression suisse a eu un effet rapide sur le score: Gregory Hofmann, le meilleur buteur de la NL avec 32 buts, a scoré 79 secondes après la 1ère pause et Andres Ambühl six minutes plus tard. Ce qui a permis à la Suisse de faire le break avant la mi-match. On relèvera la forme à l'international de Hofmann qui a inscrit 6 buts et 3 passes décisives au cours des douze derniers mois.

Après cela, il n'a plus jamais été question d'un revirement de situation. Nico Hischier a arraché les supporters valaisans de leur siège dès la 41ème minute en réalisant le parfait "hat trick" sur trois buts consécutifs marqués entre la 41ème et la 57ème minute. Puis l'autre débutant de la Nati, Philipp Kurashev, 19 ans, a terminé en scorant le 6-0.  Kurashev peut espérer se qualifier pour les Championnats du Monde à Bratislava parce qu'en attaque, la concurrence n'est pas aussi forte qu'en défense, où la semaine prochaine Roman Josi, Yannick Weber (tous deux de Nashville) et peut-être aussi Jonas Siegenthaler (de Washington) rejoindront l'équipe suisse.

Notons enfin que le gardien Reto Berra est venu décrocher avec 17 parades son 2ème jeu blanc avec l'équipe nationale, le premier depuis plus de huit ans. Mais relevons aussi que l'arbitre Didier Massy (56 ans) a terminé sa carrière internationale sur ce match.

Massy, champion de Suisse comme joueur à Lugano en 1988 et 1990, a été le premier ancien international à accéder à la NLA (aujourd'hui National League) comme arbitre il y a dix ans. Il a aussi sifflé aux championnats du monde. Contrairement à ce qui avait été annoncé en février, Massy n'a pas encore terminé sa carrière : il dirigera des matchs de la Swiss League dès la saison prochaine et aidera à initier les jeunes arbitres au plus haut niveau.

La Suisse et la France se retrouveront encore une fois samedi à Genève (18 heures).

 

 



Philippe Bozon  (coach équipe de France) :

 


© Photo PH
La Suisse n’est-elle pas le meilleur ennemi de la France ?
La Suisse occasionne toujours des matchs particuliers. Je dirais que nous attendions un adversaire qui puisse donner un rythme supérieur, qui sera celui des Championnats du monde. C’est fait. Il faut que chacun maintenant dans mon équipe élève son niveau pour s’améliorer et c’est donc un bon test.

Quelles réflexions portez-vous à la suite de ce match, qui est quand même une défaite assez lourde ?
Il ne faut pas oublier qu’à six minutes de la fin, c’était 3-0 ! Les derniers buts, on ne les regardera pas trop. Je dirai qu’en début de match, nous avons eu beaucoup de mal  rentrer dans la partie et on a été dépassé par la vitesse du jeu. Les joueurs doivent voir que le niveau qui nous attend, c’est cela et c'est pour cela qu’il faut aller chercher davantage de vitesse d’exécution et de patinage dès la mise en jeu. Dans le 2ème tiers, c’était d’ailleurs mieux.

Il y a trois grosses absences chez vous, à savoir Auvitu, Roussel et Da Costa. Sachant que vous allez jouer à Bratislava dans un groupe relevé, est-ce un problème insurmontable et pensez-vous aller en ¼ de finales comme vous le souhaitez ?
Nous n’avons pas un réservoir de bons joueurs inépuisables comme d’autres nations du hockey sur glace. Ces absents sont malheureusement des joueurs qui font la différence et il faudra que l’on trouve un moyen pour gagner des matchs sans eux.

Attendez-vous encore des renforts ?
Aujourd’hui non.

Que pensez-vous de la prestation des joueurs français évoluant dans le championnat suisse ?
Je pense qu’ils ont été bons ce soir.

Une autre bonne surprise a été la belle prestation de votre jeune gardien Ylonen ?
Oui, c’est un jeune gardien qui a du talent. Il a été ennuyé par des petits problèmes qui ont fait qu’il a commencé sa saison plus tard et il a besoin du travail à haut niveau pour que l’on puisse compter sur lui ces prochaines années.

Ce samedi, même adversaire mais aux Vernets. Est-ce qu’il y aura des changements de votre côté par rapport à ce soir ?
Je ne le pense pas. Je souhaite que l’on réplique avec la même intensité qu'au 2ème tiers et surtout, que l’on commence mieux le match.



Patrick Fischer (coach de l'équipe de Suisse) :

 


© Photo PH
Quelle est votre analyse de ce match de préparation ?
Je suis très content d’avoir joué à Sierre dans une superbe atmosphère. Oui, on a essayé de jouer vite et aussi, de se créer dès le début beaucoup d’occasions. Cela a débouché sur six buts. Mais cela n’a pas été aussi simple que cela car Berra a dû être concentré tout le temps dans ses buts pour garantir ce résultat.

On peut penser que vous êtes très satisfaits d’avoir dans votre équipe des joueurs comme Nico Hischier et Philipp Kurashev ?
Oui, ce sont deux jeunes centres qui ont réussi leur match. Nico Hischer a obtenu un « hat trick » et tout le monde a pu voir qu’il est un joueur très fort et Philipp Kurashev a également montré de belles qualités. On peut être content.

Peut-on imaginer que l’équipe suisse de cette année est aussi forte que celle de l’an dernier et qu’on la verra en ¼ de finale, voire en ½ ou même en finale  des CM ?
C’est clair, on doit se qualifier pour les ¼ de finales. On est devenu une équipe forte même si on est encore en phase de préparation. On recevra encore des joueurs de NHL, comme Josi ou Weber, qui vont encore nous aider. On veut gagner en Slovaquie, comme toutes les autres équipes, mais le 1er pas sera toujours d’atteindre les ¼ de finales.

Sait-on quand Weber et Josi vont arriver dans l’équipe ?
Roman Josi, comme capitaine, a encore des obligations de promotion avec son équipe J’espère qu’il sera en Suisse dès mardi, mais cela dépend de Nashville.

Allez-vous changer quelque chose à votre alignement en vue de la rencontre aux Vernets ?
Oui. Il y a des bons joueurs qui n’ont pas joué aujourd’hui, comme Loeffel, Müller ou Walser et qui seront alignés. Le gardien changera également. C’est positif, mais ce n’est pas non plus facile de faire jouer tout le monde.

 

Commentaires

Le reste des articles

07/01/2019 à 15:05:09 Equipes nationales

Mondiaux U18 féminins: la Suisse s'incline face à la Finlande

L’équipe nationale suisse féminine U18 perd son deuxième match des Mondiaux Top Division à Obihiro contre la Finlande sur le score de 2:4. Les Suissesses doivent désormais compter sur la concurrence pour espérer se qualifier pour les quarts de finale....
06/01/2019 à 15:33:58 Equipes nationales

Mondiaux U18 féminins: la Suisse débute avec une victoire contre la République tchèque

Entrée en matière réussie pour l’équipe nationale suisse féminine U18 lors des Mondiaux Top Division à Obihiro : En battant les Tchèques sur le score de 1:0 grâce à un effort de volonté admirable, les Suissesses ont fait un premier pas en direction d’une qualification pour les quarts de finale....
voir tous les articles

Autres actualités

Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets