Présentation de la Coupe Spengler 2011

26/12/2011 à 10:54:47 Davos , Gabriele Beffa / Nicolas Bloque Article vu 3 734 fois
La 85ème édition de la Coupe Spengler va débuter aujourd'hui. Au menu: les traditionnels HC Davos et Team Canada, une deuxième équipe suisse avec Kloten, ainsi que des Lettons, des Allemands et des Tchèques.

© Photo Le SKA St-Pétersbourg vainqueur en décembre 2010

Pour la deuxième année consécutive, la compétition grisonne ouvre ses portes à une seconde formation de NLA aux côtés du HC Davos. Après le Genève-Servette HC, c’est au tour des Kloten Flyers de participer au traditionnel rendez-vous de fin d’année. Comme d’habitude, plusieurs joueurs du championnat suisse sont venus renforcer les formations participant au tournoi afin de connaître son ambiance et son climat unique, tout en étoffant des effectifs souvent mis à rude épreuve avec pas mal de rencontres en peu de jours.

Selon la nouvelle formule étrennée il y a une année à peine, les six équipes sont réparties en deux groupes de trois, dont les premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales. Alors que les deux autres formations disputent deux « quarts de finale » dont les vainqueurs se mesureront donc aux premiers de groupe pour les demi-finales. Les deux gagnants s’affronteront comme d’habitude en finale le 31 décembre à midi.

Groupe Cattini:

HC Davos:
Le club local n’a plus remporté sa Coupe Spengler depuis 2006 et espère bien renouer avec les honneurs lors de cette édition 2011. Plusieurs joueurs de l’équipe dirigée par l’emblématique Arno Del Curto ont faim de glace et compte beaucoup sur le tournoi pour faire le plein de confiance et retrouver le rythme à l’image de Peter Guggisberg, Reto von Arx ou Petr Sykora. Avec quatre renforts de bonne qualité, le HCD possède les armes pour remporter le trophée après quatre ans de disette.

Renforts: Reto Berra (HC Bienne), Robbie Earl (Salzbourg), Pavel Brendl et Janne Niinimaa (Rapperswil).
 

Team Canada:
Comme d’accoutumée, la formation à la feuille d’érable, majoritairement constituée de joueurs évoluant dans le championnat suisse, devrait jouer les premiers rôles. Après Mark Messier l’année dernière, c’est au tour de Mark Crawford de coacher les Canadiens. Quelques forfaits sont à déplorer, comme ceux des défenseurs Travis Roche et Maxim Noreau, qui risquent d’amoindrir un peu le niveau global de l’équipe. A noter la présence de l’ancien portier de NHL (Dallas), Marty Turco, actuellement sans club.
 

HC Vitkovice:
Les Tchèques occupent la 8ème place d’Extraliga avec 47 points en 33 rencontres. Privés de sept joueurs qui sont blessés à long terme, les hommes de Mojmir Trlicik devront batailler pour tirer leur épingle du jeu dans ce groupe particulièrement relevé. Pour cela, ces derniers pourront compter sur leur capitaine Jurg Burger, qui est actuellement le meilleur compteur de la ligue tchèque avec 35 points en 32 matches. A noter également, le retour en Suisse de l’ancien défenseur du Genève-Servette HC Marek Malik.

Renforts : Martin Falter (Sparta Prague), Gian-Andrea Randegger (Genève-Servette HC) et Franco Collenberg (HC Fribourg-Gottéron)

 ***************************************************

Groupe Torriani:

Wolfsburg:
La Coupe Spengler continue avec sa longue tradition des clubs allemands invités à la fête du hockey grisonne, tourisme oblige. Evoluant en DEL depuis la saison 2007/2008, Wolfsburg possède déjà une carte de visite intéressante avec une victoire en Coupe d’Allemagne (2009), puis une participation à la finale des play-offs en 2011. Les Grizzlys sont actuellement 4ème de DEL et disposent de belles armes offensives puisqu’ils placent trois de leurs joueurs parmi le top 10 des compteurs du championnat, dont Kai Hospelt, qui est le meilleur compteur et buteur de DEL.

Renforts: Mike Bishai (Lausanne HC), Kevin Hecquefeuille (Genève-Servette HC) et Ikka Pikkarainen (Timra).


Dinamo Riga:
Le club letton a été fondé en 2008 à l’occasion du lancement de la nouvelle KHL. Riga est actuellement 6ème de la conférence Ouest après 35 rencontres de saison régulière et présente la 7ème meilleure attaque et la 15ème meilleure défense de la ligue russe.

L’équipe lettone compte quelques anciens joueurs vedettes de NHL comme le capitaine Sandis Ozolinsh (1002 matches de NHL et une Coupe Stanley).  Mais également des joueurs au sommet de leur carrière à l’image de l’excellent meneur de jeu, Mikelis Redlihs, qui pointe à la 4ème place des compteurs de la ligue.

Les clubs de KHL ont remporté les trois dernières éditions du tournoi et Riga pourrait bien prolonger cette vague de succès pour une quatrième année consécutive. A noter qu’à la barre du club letton, on retrouve une vielle connaissance du championnat suisse en la personne de Pekka Rautakallio.
 

Kloten Flyers:
Il n’est probablement pas nécessaire de présenter en détails le club zurichois. L’équipe possède un très bel équilibre entre jeunesse et expérience. Les Aviateurs constituent une valeur sûre lors des dernières saisons et il ne fait aucun doute que l’équipe zurichoise continuera à faire le spectacle durant la compétition. Considérablement touché par les blessures, plusieurs joueurs de l’effectif des Flyers pourront profiter de la compétition grisonne pour amasser du temps de jeu tout en se remettant sur les bons rails (on pense à Félicien Du Bois et à Eric Blum).

Renforts: Michael Nylander (sans club).

Commentaires

Le reste des articles

14/11/2018 à 11:20:14 National League

Joueurs importés: les conséquences d'un choix à 4 ou 6 étrangers

Planète Hockey a laissé la plume à un entraîneur émérite de Ligue nationale -un retraité actif dirons-nous- qui s'est entretenu à bâtons rompus avec une sommité mondiale, voulant rester anonyme, sur le thème du nombre de joueurs étrangers -4 ou 6- par clubs en National League....
14/11/2018 à 00:09:08 Fribourg - Davos | National League

NL: large succès de FR-Gottéron face à Davos

Les Dragons ont rapidement pris les devants dans ce match face à un adversaire toujours en plein doute. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

jeudi 15 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
Derniers résultats
je 15.11.18 - 5 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 18 j 36 pts
2 CP Berne 17 j 34 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 18 j 32 pts
4 SCL Tigers 17 j 31 pts
5 Lausanne HC 19 j 31 pts
6 EV Zoug 17 j 30 pts
7 HC Lugano 18 j 28 pts
8 ZSC Lions 16 j 26 pts
9 HC Ambri-Piotta 17 j 23 pts
10 Genève-Servette HC 18 j 23 pts
11 HC Davos 17 j 14 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets