Présentation de la Coupe Spengler 2014

25/12/2014 à 01:43:16 Rédaction , Gabriele Beffa Article vu 6 164 fois
La 88ème édition de la compétition grisonne sera marquée par la présence de trois formations de KHL. Outre le HC Davos et le Team Canada, le Genève-Servette HC tentera de défendre son titre acquis l'année passée.
© Photo swiss-image.ch/Photo Andy Mettler

Pour la cinquième année consécutive, la Coupe Spengler comptera une seconde équipe suisse et six clubs au total. Pour la troisième fois, le Genève-Servette HC a été convié au traditionnel tournoi de fin d'année. Trois équipes de KHL aux origines diverses participeront à la compétition, puisque le Jokerit Helsinki, le Medvescak Zagreb et le Salavat Yulaev Oufa seront de la partie.

Au niveau du calendrier, comme c'est désormais une habitude, les six équipes sont réparties en deux groupes de trois, dont les premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les deux autres formations du groupe disputent deux «quarts de finale» dont les vainqueurs se mesureront aux premiers de groupe pour les demi-finales. Les deux gagnants s’affronteront, à l'instar des dernières années, en finale le 31 décembre à midi.
 

Groupe Torriani :

Genève-Servette HC:
Eliminés par le SKA St-Pétersbourg lors de leur première participation à la Coupe Spengler, les protégés de Chris McSorley ont remporté le trophée en 2013 et se voient offrir la possibilité de le défendre. Après une belle série de huit victoires en dix matches en NLA, les Aigles connaissent une phase un peu plus compliquée avec trois défaites de suite, dont la dernière en date contre Bienne aux Vernets.

La formation grenat n'a toutefois pas l'habitude de disputer une compétition sans tout tenter pour la remporter, à l'image de ses prestations en Coupe de Suisse. Il faudra donc encore une fois compter sur les coéquipiers de Goran Bezina, qui pourront s'appuyer sur un Francis Bouillon retrouvé ces derniers matches pour consolider leur défense, ainsi que sur les revenants Cody Almond et Matthew Lombardi. Janick Schwendener défendra les cages genevoises.

Renforts: Inti Pestoni, Francis Bouillon (les deux Ambri-Piotta) et Ramon Untersander (Bienne)
 

Salavat Yulaev Oufa (KHL):
Déjà présent en 2012, la prestation d'Oufa n'était pas restée dans les mémoires des amateurs de la Coupe Spengler. Après avoir terminé dernière de son groupe, la formation russe avait été solidement sortie par Fribourg-Gottéron sur la marque de 5-1 dès les quarts de finale. Il faut donc espérer que la troupe de Vladimir Yurzinov, qui possèdent les rennes de l'équipe pour la deuxième saison après deux exercices comme assistant, soit davantage concernée par l'enjeu.

En championnat, Oufa est cinquième de sa conférence avec un total de 62 points en 40 rencontres. Les principaux fers de lance de l'effectif sont Kirill Koltsov (meilleur compteur chez les défenseurs avec 36 points) et Alexei Kaigorodov (29 points) sans oublier l'ancien Luganais Illka Heikkinen (13 points). Toutefois, les Russes devront vraisemblablement composer sans leur portier Vitali Koval, actuellement blessé.
 

Jokerit Helsinki (KHL):
Pour sa première saison dans la KHL, la formation finlandaise fait forte impression et tient la dragée haute aux principales écuries du championnat et même davantage. Avec 86 points en 40 parties, le Jokerit est actuellement classé à la deuxième place de la hiérarchie, à seulement trois points du CSKA Moscou (qui compte toutefois trois matches de moins).

Avec Steve Moses (28 buts et meilleur buteur de KHL), Linus Omark (38 points) et Niklas Hagman (15 buts, alors qu'il a manqué 13 matches sur blessure), les Finlandais seront à surveiller dans la station grisonne et pourraient sans conteste repartir avec le trophée à l'issue de la compétition.

Renforts: Marco Maurer (HC Lugano) et Cédric Hächler (Rapperswil).
 

Groupe Cattini:

Team Canada:
La formation à la feuille d'érable se présentera avec 13 joueurs de NLA, un de NLB, 7 de AHL, 2 de SM-Liiga et 2 en provenance d'EBEL. Guy Boucher (CP Berne) et Serge Pelletier (Ambri-Piotta) dirigeront l'équipe, qui avait remporté pour la dernière fois la compétition en 2012 lors du lock-out de la NHL.

Si Marc-André Gragnani devrait être le principal fer de lance en défense (25 points en 33 matches), Joel Kwiatkowski, Micki DuPont et Jim Vandermeer auront l'occasion de voir quelque chose d'autre pour tenter de se relancer. Bud Holloway (CP Berne/27 pts), Alexandre Giroux (Ambri-Piotta/17 buts) et Marc-Antoine Pouliot (Fribourg/32 pts) animeront l'attaque d'une formation qui devra certainement un peu plus lutter que certaines années pour se hisser en finale, devant notamment composer avec les absences de Pierre-Marc Bouchard ou Josh Holden.

Dans les cages, Nolan Scheafer (CP Berne/1,21 buts encaissés par match et 95,4% d'arrêts en 5 matches) et Drew McIntyre (Charlotte/AHL/2,59 buts encaissés par match et 91,6% d'arrêts en 22 matches) devraient de partager les départs. Il s'agit d'un excellent duo de gardiens qui pourrait bien être le point fort des Canadiens.

HC Davos:
Les locaux ont remporté la compétition pour la dernière fois en 2011. Cette année, la troupe d'Arno del Curto réalise un excellent championnat avec 69 points en 33 matches, mêmes si elle vient de se faire chiper la tête du classement par le CP Berne lors de la dernière journée de l'année. Elle connaît également une petite baisse de régime avec trois défaites lors de ses cinq dernières rencontres.

Les trois joueurs étrangers Marcus Paulsson, Prettu Lindgren et Dick Axelsson sont les trois meilleurs compteurs de l'équipe, devant l'excellent Marc Wieser, actuellement meilleur buteur du HCD avec 13 réussites. Ces joueurs seront épaulés par un trio de Suédois en provenance de Rapperswil qui réalise une excellente saison, malgré les difficultés de leur équipe. En outre, Félicien du Bois, un temps incertain pour la compétition, pourra tenir sa place dans la défense grisonne. Si Leonardo Genoni tient la baraque dans les buts, Davos pourrait bien remporter une 16ème Coupe Spengler.

Renforts: Niklas Danielsson, Niklas Persson, Johan Fransson et Tim Wolf (les quatre des Rapperswil-Jona Lakers)
 

Medvescak Zagreb (KHL):
Contrairement aux deux autres équipes de KHL, Zagreb connaît une saison compliquée avec 46 points en 42 rencontres, ce qui le place en dernière position de la Conférence Ouest. La défense, avec 135 buts encaissés, est la deuxième en pire de la ligue. Si Zagreb a remporté son dernier match par 5-3 contre Neftekhimik, il a perdu ses quatre précédentes parties. Il faut donc se demander si les hommes de Doug Shedden auront vraiment la tête à la compétition grisonne.

Quoiqu'il en soit, la présence de l'équipe croate sera l'occasion pour les supporters du championnat de Suisse de revoir, en plus de l'entraîneur, plusieurs anciens pensionnaires des patinoires de NLA ou de NLB, soit Mathieu Carle, Andrew Hutchinson, Geoff Kinrade, Mark Popovic, Krys Kolanos, Dario Kostovic, Kurtis McLean, Pascal Pelletier, Eric Beaudoin ou encore Bill Thomas. Avec 30 points en 39 parties, Pelletier, ancien capitaine des SCL Tigers, est actuellement le meilleur compteur de l'équipe.

Commentaires

Le reste des articles

08/12/2018 à 00:04:02 Fribourg - Bienne | National League

NL : FR-Gottéron muet face à Bienne

Bienne a imposé son hockey face à un Gottéron qui court après le sien. C'est une sixième défaite en sept matchs pour les protégés de Mark French qui a bien du mal à trouver des solutions pour enrayer cette spirale négative. ...
01/12/2018 à 00:18:39 Fribourg - Lausanne | National League

NL: Fribourg-Gottéron renoue avec la victoire face au LHC

Au terme d'une rencontre assez équilibrée, mais jouée avec passablement d'imprécisions de part et d'autre, la victoire a finalement souri aux Dragons plus inspirés devant la cage adverse....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 09 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
samedi 08 décembre 2018
Derniers résultats
di 09.12.18 - 3 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 25 j 50 pts
2 EV Zoug 24 j 48 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 26 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
7 HC Ambri-Piotta 25 j 40 pts
8 Genève-Servette HC 27 j 38 pts
9 ZSC Lions 24 j 37 pts
10 HC Lugano 24 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets