Swiss League / Journée 6
SL: à Sierre, le HCC domine confortablement la glace

29/09/2019 à 00:31:58 Sierre , Florian Melliard Article vu 1 991 fois
Les Valaisans encaissent un nouveau revers par 5-2, sèchement infligé par des Chaux-de-Fonniers à leur aise sur la glace durant la majeure partie de la rencontre. Pour sa part, la Chaux-de-Fonds (HCC) réussit son troisième match d’affilée, compensant ainsi son catastrophique début de saison.
© Photo Florian Melliard

Hésitante offensivement et continuellement ramenée à sa zone défensive, l’équipe valaisanne assistait impuissante au tour de force de son adversaire. Réactive après le premier goal, elle ne trouvait toutefois aucune parade aux deux buts qui s’ensuivaient, tous réalisés sans même que les Chaux-de-Fonniers ne doivent s’approcher substantiellement de la cage. Une double pénalité neuchâteloise d’une minute trente, l’occasion rêvée de revenir dans le jeu, ne suffisait pas non plus aux rouge et jaune pour renverser la vapeur. Embourbés dans une véritable impasse, les Sierrois encaissaient un emblématique cinquième et dernier but peu de temps avant la sirène finale.
 


Mikael Kvarnström: «Nous ne nous sommes jamais vraiment sentis menacés par Sierre»


© Photo Florian Melliard

L’impression générale est que l’expérience du HCC a été déterminante dans cette rencontre.
Mon point de vue sur cette partie est que nous avons joué trop mollement le premier tiers-temps, avant de dominer confortablement le reste de la rencontre. Nous avons pu calmer les velléités offensives de Sierre grâce à un bon contrôle du puck et nous avons assuré une défense efficace en tuant la 1’30’’ de double infériorité numérique. Je pense qu’effectivement, l’expérience nous a beaucoup aidé ce soir.

Quelles sont vos impressions sur le HC Sierre ?
Il faut faire attention, car c’est une équipe qui peut accélérer très rapidement. Il ne faut pas perdre le puck au mauvais moment, je me suis rendu compte que cela pouvait vite mal tourner. Ma réponse a été de demander à mes joueurs d’être constamment en mouvement afin de ne pas se faire prendre de court.

Vous êtes-vous sentis vraiment menacés par Sierre à un moment dans cette rencontre ?
Pas vraiment. J’ai toujours été tranquille, même dans les moments plus difficiles d’infériorité numérique. Je pense que nous avions toutes les chances de gagner, même si Sierre aurait marqué un troisième but au moment de la double pénalité.

Vous avez récemment déclaré privilégier les styles de jeu fortement marqués offensivement. Travaillez-vous à réorienter l’équipe dans cette direction ?
Nous sommes encore en début de saison et nous devons trouver les bons équilibres dans l’équipe. Je crois que nous l’avons assez bien fait au cours des trois derniers matchs et que cela nous permet de plus en plus de saisir les moments où il faut se montrer agressif. Avec maintenant quelques matchs derrière nous, nous allons aussi plus vite sur la glace. Je suis très satisfait de la façon dont l’équipe déploie son potentiel. Pour répondre à votre question, je n’irais pas jusqu’à dire que nous changeons le modèle de jeu de l’équipe. N’ayant pas été là la saison passée, je ne peux pas facilement en juger. En revanche, nous savons que nous voulons une équipe qui sache jouer intelligemment et ait une force de frappe offensive lorsque c’est le moment.

Vous qui découvrez la Swiss League depuis quelques semaines, avez-vous eu quelques surprises ?
Pas vraiment. J’ai regardé pas mal de matches de la saison passée et j’ai remarqué que c’est une ligue qui joue très vite. En s’informant, on évite justement les surprises. Je pense que toute période transitoire nécessite un temps d’adaptation. Les premières rencontres de saison régulière n’ont pas été faciles, mais la semaine écoulée a été très positive pour nous.


Dany Gelinas: «4 matches en 8 jours, c’est un manque de respect envers nos joueurs»


© Photo PH

C’était une partie un peu rude. Qu’en retenez-vous ?
Oui, une partie rude mais dont l’issue ne me surprend pas. Je savais que l’adversaire était de grande qualité et que nous devions être très rapides et à la hauteur sur le plan technique si nous voulions avoir une chance de gagner. Je suis rassuré malgré le résultat du match, car les joueurs ont gardé la bonne attitude du début à la fin. Ils y ont cru et se sont donnés une chance d’exister dans cette partie et de la relancer plusieurs fois. Cette bonne attitude est la seule base qui peut nous porter toute la saison et nous amener vers un objectif que certains croient irréalisable.

Avez-vous créé réellement du danger autour de la cage du HCC ?
Oui, tout particulièrement lorsque nous avons relancé le jeu en marquant le 2-4. Preuve en est, le HCC a encaissé deux pénalités coup sur coup. Lorsque l’on prend des pénalités, c’est parce que l’on doit se défendre et lorsque l’on doit se défendre, c’est que l’on accuse le coup. Notre défaut a été de ne pas réussir à marquer à ce moment-là. Serrer l’adversaire est bon, mais il faut pouvoir asséner le coup de grâce. Malheureusement pour nous, cela ne s’est pas fait et le 5-2 nous a enlevé toute possibilité de gagner en retirant le gardien sur la fin du match.

N’est-ce pas un peu le triomphe de l’expérience sur la jeunesse ?
C’est le triomphe d’une équipe de haut de tableau sur une équipe en pleine phase d’apprentissage. Au risque de me répéter, j’insiste sur le fait que tout notre programme est basé sur les attitudes et intentions. Cela est valable pour tout le monde, tant pour les gens dans les gradins que pour les sponsors, les dirigeants et les joueurs. Il faut savoir où l’on va, comment on y va et ensuite s’en donner les moyens. Je remarque que certains de nos adversaires directs se renforcent fortement et cela devrait attirer notre attention.

Le rythme de la Swiss League est également bien différent de celui de MSL…
Justement, la semaine prochaine nous aurons 4 matchs en 8 jours. Nous jouons mercredi à Zoug et revenons à 2h du matin. Nous jouons vendredi à Kloten et revenons à 2h du matin. Nous recevons Olten dimanche, soit une équipe qui patine à 400 à l’heure, et devons les affronter avec une équipe fatiguée. Le mercredi suivant, rebelote avec Ajoie dans le Jura. Cela fait un match tous les 2 jours ! Je pense que même la National League ne joue pas ainsi. Je pense que c’est un manque de respect total de l’individu et de l’intégrité physique des joueurs.
 

Le reste des articles

19/09/2019 à 10:14:08 Viège - Sierre | Swiss League

SL: Sierre remporte un premier derby symbolique

Malmené en début de rencontre, le HC Sierre a su se réinventer en cours de partie pour progressivement récupérer du terrain et s’imposer 3-1 sur son rival cantonal, le HC Viège....
27/03/2019 à 22:59:23 Swiss League / HC La Chaux-de-Fonds

PO Swiss League: défaite amère pour le HCC lors de l'acte I

Malmené aux Mélèzes durant la majeure partie de la rencontre, Langenthal a trouvé les ressources pour s’imposer 3-2 grâce à une égalisation à 44 secondes de la sirène finale et une réussite de Brent Kelly au début de la prolongation....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
Derniers résultats
ve 18.10.19 - 2 - 5
ve 18.10.19 - 5 - 2
ve 18.10.19 - 2 - 4
ve 18.10.19 - 2 - 1
ve 18.10.19 - 3 - 4 tab
ve 18.10.19 - 2 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 14 j 27 pts
2 HC Bienne 14 j 26 pts
3 Genève-Servette HC 14 j 23 pts
4 HC Lugano 14 j 22 pts
5 EV Zoug 12 j 21 pts
6 Lausanne HC 12 j 21 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 14 j 18 pts
8 CP Berne 13 j 16 pts
9 SCL Tigers 14 j 16 pts
10 HC Davos 9 j 15 pts
11 HC Ambri-Piotta 13 j 15 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 11 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets