Swiss League / Journée 53
SL: après le dernier match de saison régulière, réactions des coachs de Viège et Winterthour

18/02/2018 à 23:34:47 Viège , Florian Melliard Article vu 1 190 fois
Les dés sont tirés: le club haut-valaisan termine 7ème au classement et retrouvera le HC Langenthal, champion en titre de la saison passée, en play-off. Pour Winterthour, arrivé à la 10ème place, c’est ici que la saison prend fin.
© Photo Florian Melliard

La dernière rencontre de saison régulière de Viège et Winterthour ne laissait que peu de place au suspense: quel que soit le résultat, les deux clubs connaissaient déjà leur position définitive au classement général.

Jouant plus pour la beauté du sport que pour la beauté du score, les deux équipes ont joué un jeu rarement interrompu par l’arbitre et principalement ponctué par les goals des Viégois, maître des lieux et grands vainqueurs de cette ultime rencontre. Les Zurichois parvenaient quand même à arracher un but à leur adversaire à la 55ème minute, alors que tout était déjà joué, finissant ainsi la saison sur le score de 1-5.


 

Manuel Brugger, entraîneur-assistant du HC Winterthour:  «Cette saison nous a permis de faire un pas en avant»


© Photo Florian Melliard
Cette saison, plusieurs juniors de Kloten vous ont rejoint pour remplacer les blessés dans votre équipe. Comment s’est passée leur intégration ?
Leur intégration dans l’équipe n’a pas du tout été un problème. Au contraire ils nous ont beaucoup aidés et c’est grâce à eux que nous avons pu maintenir une dynamique d’équipe forte. En revanche, il faut un peu plus de temps pour acquérir les automatismes nécessaires à ce niveau de jeu et s’adapter au rythme de la Swiss League. Il faut du temps, mais c’est ainsi que l’on développe de jeunes joueurs et qu’on en récolte les fruits plus tard.

Certains de ces jeunes joueurs vont donc rester chez vous la saison prochaine ?
Certaines questions relatives à la saison prochaine restent à définir, mais nous planifions bien-sûr de continuer à intégrer des jeunes dans le cadre de notre collaboration avec Kloten.

Cette année encore, le HC Winterthur sera absent des Play-offs, comment cela se fait-il ?
Je dirais que la saison se passait plutôt bien jusqu’au moins de janvier, avant que nous subissions une mauvaise défaite à domicile contre les GCK Lions. Après cela, nous devions absolument gagner le match contre l’EV Zoug Academy pour rester au-dessus de la barre et nous avons perdu ce match important. A cela s’ajoutent les nombreux blessés que nous avons eu dans cette période-là. Avoir loupé le rendez-vous de la victoire pour ces deux matchs importants nous a envoyé dans la mauvaise direction.

Que s’est-il passé aujourd’hui ?
Nous manquions de joueur et le doute s’est rapidement installé en début de match, cela nous a coûté cher. Lorsque l’équipe est au complet et que nous pouvons jouer avec toutes nos lignes, nous avons la capacité d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette saison ?
Bien que je n’étais pas encore présent la saison passée, je pense que nous avons passé une étape durant cette saison et que les jeunes joueurs ont notamment acquis une expérience qui nous sera très précieuse à l’avenir. Cette saison était notre 3ème saison en Swiss League et nous luttons tous les jours pour nous affirmer dans cette ligue. Nous avons, tout comme Biasca, l’un des budgets les plus bas de la ligue et cela a bien sûr un impact sur les possibilités d’action.

Nous devons consolider la structure financière du club, c’est quelque chose qui se fait étape par étape et qui prend malheureusement du temps. Je pense que d’ici 4-5 ans nous serons en mesure de tenir tête aux meilleures équipes de Swiss League. En attendant, je remarque que nous avons par exemple marqué plus de buts cette saison que la saison dernière et que nous avons obtenu des scores bien plus encourageants qu’auparavant. Même si nous avons besoin de temps, nous continuons à marcher dans la bonne direction.


 

Matti Alatalo, entraîneur du HC Viège: «Les play-off contre Langenthal sont un beau challenge»


© Photo Mauricette Schnider Archives
Votre taux de réussite en power-play était très bon aujourd’hui. Peut-on parler d’une amélioration notable à ce niveau-là après cette saison ?
Ce n’est pas facile à dire. Je pense que nous avons eu de bonnes et de mauvaises phases en ce qui concerne notre force de frappe en période de power-play. J’espère que nous serons tout aussi efficaces qu’aujourd’hui en débutant les rencontres de Play-off.

Les play-offs contre Langenthal sont un véritable challenge pour Viège. Etes-vous prêts pour cela ?
Pas encore tout à fait prêts, il nous reste beaucoup d’aspects à entraîner, tant sur la glace que mentalement.

Qu’allez-vous entraîner en priorité d’ici là ?
Nous avons besoin de temps pour travailler les situations spéciales. Je parlais juste avant du power-play, nous aurons en effet besoin de saisir chaque occasion qui nous sera offerte pour marquer.

Aujourd’hui, à la fin de la saison régulière, vous arrivez à la 7ème place. Est-ce la bonne voie pour les grandes ambitions du HC Viège ?
Je ne peux pas dire que je suis très satisfait de cette 7ème place. Cela dit, nous avons progressé et nous ne sommes plus très loin de l’objectif que nous nous sommes fixés. Cette saison nous a enseigné beaucoup de choses sur le plan sportif et nous a permis de donner plus de responsabilités aux jeunes joueurs. Il reste bien sûr beaucoup de chemin à parcourir et nous nous concentrons d’ores et déjà sur ce qui nous attend ces prochaines semaines.

Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 19 octobre 2018
vendredi 19 octobre 2018
vendredi 19 octobre 2018
vendredi 19 octobre 2018
vendredi 19 octobre 2018
Derniers résultats
ve 19.10.18 - 2 - 1
ve 19.10.18 - 3 - 2
ve 19.10.18 - 3 - 2
ve 19.10.18 - 4 - 1
ve 19.10.18 - 4 - 1
ve 19.10.18 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 12 j 27 pts
2 CP Berne 11 j 23 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Genève-Servette HC 12 j 20 pts
5 HC Ambri-Piotta 11 j 19 pts
6 ZSC Lions 10 j 18 pts
7 SCL Tigers 11 j 18 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 12 j 18 pts
9 Lausanne HC 12 j 13 pts
10 HC Lugano 10 j 12 pts
11 HC Davos 11 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 11 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets