Swiss League / Play-off 1/4 finale, acte 6
SL PO: Fin de saison à Viège, réaction des entraîneurs de Langenthal et Viège

10/03/2018 à 00:34:44 Viège , Florian Melliard Article vu 1 912 fois
Fin de parcours pour les Haut-Valaisans du HC Viège, 7ème club de saison régulière, après 2 victoires et 4 défaites face au SC Langenthal à l’occasion des quarts de finale de playoffs.
© Photo Patrick Pitton - Stefan Tschannen marque le 0-3

A l’image d’une voiture dont le moteur aurait calé au démarrage, le HC Viège doit son ultime défaite de la saison à son entrée en jeu catastrophique. Présent mais désorganisé, le club valaisan ne pouvait qu’amèrement constater les deux buts de Stefan Tschannen et Kim Karlsson encaissés après seulement 6 minutes de jeu. Comme si cela ne suffisait pas, Stefan Tschannen marquait un 3ème but à la 19ème minute.

Alors que le score semble figé à un fatidique 3-0, les hommes de Matti Alatalo trouvaient à la 52ème minute finalement le moyen de tromper les défenses du club bernois. A la faveur d’un avantage numérique, ils parvenaient ensuite à raccourcir dangereusement la distance qui avait caractérisé tout le reste de la partie. Enfin inséré dans une bonne dynamique, le HC Viège ne disposait alors plus que d’une minute pour égaliser le score et revenir dans la course. Le coach Matti Alatalo mettait toutes les chances de son côté en retirant son gardien, mais Langenthal mettait bientôt un terme à la rencontre en parvenant à glisser un 4-2 dans le but vide du club local.

Désormais hors-jeu, le club valaisan termine ici sa saison 2017-18. Quant au SC Langenthal, il se prépare à rencontrer Olten dès le 14.03 pour la demi-finale de Swiss League.


 

Per Hånberg: «Nous avons mérité les demi-finales»


© Photo Patrick Pitton

Etes-vous satisfait du jeu de votre équipe lors de ces 1/4 de finale ?
C’était une série difficile qui a vu s’affronter deux équipes aussi tenaces l’une que l’autre. Le HC Viège n’a jamais abandonné et cela s’est d’ailleurs vérifié dans les dernières minutes de match, ce qui en a fait un adversaire très coriace. Aujourd’hui, nous avons bien contrôlé le match pendant en tout cas 45 minutes et nous avons pu compter sur une défense solide ainsi qu’un jeu suffisamment réactif pour prendre l’avantage en début de rencontre. Cela n’a pas été facile, mais je pense qu’à l’issue de cette série nous avons bien mérité de passer en demi-finales.

Comment expliquez-vous le renversement du rapport de force lors du 3ème tiers-temps?
Lorsque l’on est au bout de sa saison et que l’on n’a plus rien à perdre, on joue le tout pour le tout. C’est ce que les Viégois ont fait et ils l’ont très bien fait. Le jeu commençait à devenir serré au moment du 2-3 et c’est le but vide (4-2) qui nous a permis de briser la dynamique.

<Le HC Viège était-il plus tenace que vous ne l’imaginiez ?
Je ne pourrais pas dire cela, nous avons joué tellement de fois contre eux durant la saison régulière ! Cela dit, je trouve qu’ils jouent de mieux en mieux à chaque rencontre et résolument mieux qu’en début de saison, c’est pourquoi je m’attendais à une série plutôt serrée.

Quelle est votre plus grande force pour affronter les 1/2 de finale ?
Nous avons quatre bonnes lignes ainsi que des joueurs blessés bientôt prêts à retrouver la glace. De plus, nous savons que nous pouvons avoir confiance les uns envers les autres, nous croyons en nos capacités et cette dynamique d’équipe compte beaucoup pour nous.

 


 

Matti Alatalo: «Comme une F1 qui cale après avoir trop chauffé au démarrage»


© Photo Patrick Pitton
Comment expliquer la contre-performance du 1 tiers-temps ?
Nous étions chargés à bloc et nous avons raté notre début de match, à l’image d’une Formule 1 dont le moteur cale après avoir trop chauffé au démarrage. Un démarrage raté en Formule 1 découle  fatalement sur un échec et le parallèle peut se faire avec le hockey, car nous aurions eu toutes les chances de gagner si nous n’avions pas encaissé deux buts d’entrée.

La réaction, arrivée au 3ème tiers-temps, était bonne mais trop tardive…
C’est psychologique, on joue mieux après avoir marqué un goal, on prend confiance et on finit par en marquer un deuxième. C’est très dommage que nous n’ayons pas réussi à faire ce premier but avant le 3ème tiers-temps, l’issue du match aurait pu être toute autre.

Avez-vous eu des surprises en jouant ces 1/4 de finale contre Langenthal ?
Non, nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses, nous connaissons leurs quatre lignes très fortes et leur solidité défensive, la recette n’a pas changé. Malgré l’issue de ce dernier match, je suis fier du jeu de mon équipe qui a poussé les joueurs de Langenthal dans leurs derniers retranchements à plusieurs occasions dans cette série.

En quelques mots, comment pourriez-vous décrire cette saison ?
C’était une saison faite de hauts et de bas, partagée entre victoires encourageantes et défaites évitables. C’était aussi une saison au cours de laquelle nous n’avons pas été aussi stables et solides que je ne l’aurais voulu. Il s’agira bientôt d’analyser la saison écoulée afin d’en tirer les enseignements nécessaires.

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

samedi 22 septembre 2018
samedi 22 septembre 2018
samedi 22 septembre 2018
samedi 22 septembre 2018
vendredi 21 septembre 2018
Derniers résultats
sa 22.09.18 - 6 - 5
sa 22.09.18 - 1 - 4
sa 22.09.18 - 1 - 2
sa 22.09.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Actualités les plus lues
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 2 j 6 pts
2 EV Zoug 2 j 6 pts
3 CP Berne 2 j 5 pts
4 ZSC Lions 2 j 4 pts
5 HC Ambri-Piotta 2 j 3 pts
6 Lausanne HC 2 j 3 pts
7 HC Lugano 2 j 3 pts
8 SCL Tigers 2 j 3 pts
9 Genève-Servette HC 2 j 3 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 2 j 0 pts
11 HC Davos 2 j 0 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 2 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets