Swiss League / Journée 10
SL: réactions des coachs Gustafsson et Alatalo après Viège-Olten

14/10/2017 à 02:21:16 Viège , Florian Melliard Article vu 2 262 fois
A l’issue d’un match rapide et très disputé, les Haut-valaisans du HC Viège se voient contraints de céder la 3ème place du classement de Swiss League à leurs rivaux soleurois.
© Photo PH - Malgré 39 tirs, un seul est rentré pour Viège

Evgenï Chiriaev, l’attaquant soleurois fraîchement arrivé de la Léventine, marquait le 2ème et ultime goal de son équipe à la 22ème minute de jeu déjà. Bloqués sur le score de 1-2 dès ce moment-là, les Hauts-Valaisans n'ont pas été en mesure de briser la forteresse défensive d’Olten et bien rapidement, l’horloge est devenue le plus redoutable adversaire des locataires de la Litterna-Halle.

Frôlant plusieurs fois l’égalisation, les Viégois sont restés impuissants depuis cette fatidique 22ème minute face à la "muraille" Matthias Mischler, le véritable héros du match côté Olten avec ses 48 (!) pucks arrêtés.


Bengt-Ake Gustafsson: «Nous avons gardé un bon contrôle du match»


© Photo PH

L’issue positive de ce match est-elle due à votre défense en béton ?
Oui, je crois qu’on peut le dire. Lors des deux premières périodes, nous avons gardé un bon contrôle du match et nous en avons vu les résultats. Lors du troisième tiers-temps, nous avons été bien plus passifs et Viège a tout fait pour en profiter, mais nous étions prêts à cela et nous avons su maintenir le statu-quo. La défense a parfaitement rempli sa mission dans cette dernière et décisive partie du jeu.

Auriez-vous pu gagner avec un meilleur score, ou n’était-ce pas du tout votre objectif ?
Nous avons eu nos chances et nous aurions pu faire mieux, mais parfois les pucks rentrent et parfois, il n’y a pas moyen de les faire rentrer… Dans ce dernier cas, il faut maintenir le score et surtout ne donner aucune chance à l’adversaire. En fin de match, il était clairement dans notre intérêt de ne pas prendre de risques inutiles en nous aventurant en zone offensive.

Quelles sont vos attentes envers Evgeni Chiriaev, fraîchement arrivé du HC Ambrì-Piotta ?
L’entraînement que nous avons fait hier pour la première fois avec lui s’est passé de la meilleure des manières et le travail d’équipe observé sur la glace ce soir était tout aussi bon. Evgeni a des compétences qui seront un précieux atout pour notre équipe, je pense entre autres à sa capacité de marquer des goals, comme cela s’est constaté ce soir en deuxième période.

En tant qu’entraîneur, quelles sont vos attentes pour la saison 2017-18 ?
Nous visons haut : nous avons l’intention d’arriver en fin de saison dans le top 3 de la Swiss League et parmi les finalistes qui disputeront les play-offs. Cependant, je préfère rester sobre et avancer étape par étape, il s’agit pour le moment de se battre pour le top 3.


Matti Alatalo: «trop d’occasions manquées»


© Photo PH

La défense d’Olten était-elle simplement trop coriace ?
Oui et non. Ils ont bien sûr très bien joué, je dois l’admettre, mais nous avons également été trop peu efficaces et nous avons manqué de force lorsque nous étions près du slot.

Vous avez pourtant eu beaucoup de bonnes opportunités, notamment durant les 2èmes et 3ème périodes...
Oui effectivement, nous avons manqué des occasions, notamment en ratant certaines passes clé ou en manquant certains rebonds qui auraient pu se transformer en goal. D’un côté, le gardien d’Olten s’est montré particulièrement coriace, et de l’autre, notre jeu offensif manquait de structure et de vitesse opérative.

Votre équipe a-t-elle joué à son plein potentiel ?
Nous avons certainement bien joué, nous aurions d’ailleurs pu égaliser et relancer la partie à de nombreuses occasions. Pourtant, c’est précisément parce que nous n’avons pas joué à 100% que ces occasions nous ont filé entre les mains. J’ai parfois trouvé dérangeant d’assister à certaines actions de mes joueurs alors que je sais pertinemment qu’ils peuvent faire beaucoup mieux. 

Les résultats du HC Viège sont assez bons jusqu’à présent, est-ce mieux que ce que vous espériez ?
Effectivement, les résultats sont « assez bons », c’est le terme adéquat. Je n’en suis pas encore vraiment satisfait, bien que j’apprécie les progrès constatés tant à l’attaque qu’à la défense. Je souhaiterais cependant voir plus de mordant en zone offensive, ainsi qu’un meilleur usage des occasions de power-play. C’est précisément ce sur quoi nous voulons concentrer plus d’efforts lors des entraînements.

Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets