Swiss League / Journée 3
SL: Sierre remporte un premier derby symbolique

19/09/2019 à 10:14:08 Viège , Florian Melliard Article vu 2 111 fois
Malmené en début de rencontre, le HC Sierre a su se réinventer en cours de partie pour progressivement récupérer du terrain et s’imposer 3-1 sur son rival cantonal, le HC Viège.
© Photo Florian Melliard

Après six ans d’attente, le Valais retrouve ses derbys hauts en couleur. Récemment inaugurée, la flambant neuve Lonza Arena accueillait 4'237 spectateurs pour son premier derby, soit plus de la moitié des habitants totaux de la ville de Viège.

C’est dans ce cadre nouveau que le HC Sierre rencontrait son voisin et rival, le club qui avait aisément mené la danse lors de sa rencontre de préparation du mois d’août. Timorée, presque complexée, l’équipe sierroise battait souvent en repli durant la première période.

Il fallait attendre le deuxième tiers-temps pour voir s’esquisser un jeu offensif plus déterminé, avec la bénédiction, soit-il dit quand même, de trois pénalités viégoises successives. « Un changement d’approche était nécessaire », glissait plus tard Dany Gelinas.

Ce n’est que durant l’ultime période de jeu que les Valaisans romands ont dévoilé leurs véritables capacités en prenant un but d’avantage à 3’ de la fin. Ragaillardis par cette remontée encore inespérée 20 minutes plus tôt, les Sierrois tenaient bon après le retrait du gardien Lory Reto et parvenaient même à infliger un coup final à leur rival en marquant un troisième but dans une cage vainement démunie de son gardien.


Matti Alatalo : « Sierre a mieux joué que la dernière fois »

Ce premier derby était-il plus compliqué que ce à quoi vous vous attendiez ?
On peut dire qu’à ce niveau de jeu, il ne faut jamais s’attendre à des matchs faciles. Sierre a livré un très beau jeu, bien organisé et dangereux sur son front offensif. Par rapport à la dernière rencontre durant la phase de préparation (gagnée 3-1 par Viège, ndlr), Sierre a nettement mieux joué.

Mais pas de surprise de votre point de vue ?
Non, nous savions parfaitement à quoi nous attendre. Sierre a la même équipe que lors de notre dernière rencontre en fin août, la seule différence importante est qu’ils ont amélioré leur niveau de jeu.

Le premier derby a une valeur symbolique. Y a-t-il de la déception de votre côté ?
Bien sûr qu’il y a une valeur symbolique et que nous aurions préféré mieux terminer cette rencontre. Malheureusement nous n’étions pas à notre meilleur niveau ce soir.

Pourquoi ?
Nous avons joué trop longtemps de façon désordonnée. Nous devons présenter un jeu plus compact, avec une meilleure qualité dans la maîtrise du puck et des passes. C’est ce qui nous a manqué ce soir. Nous pouvons faire bien mieux.

C’était aussi une soirée chargée en émotions…
C’est juste, ce genre de rencontres très animées fait que l’on se laisse parfois guider plus par les émotions que par la tête, surtout dans l’effervescence de la 3ème période.



Dany Gelinas : « Nous voulons forcer l’adversaire à s’adapter à notre jeu »

Gagner le premier derby, cela doit vous rendre fier...
Je suis fier des garçons et de leur match, mais surtout de la manière dont ils ont construit la victoire. Je dis bien construit, car il a fallu tout le match pour arriver à ce résultat. Nous avons eu de la peine à poser les fondations durant la première période, nous jouions pour ne pas perdre. Puis petit à petit la mécanique s’est inversée et en troisième période, nous jouions non pas pour limiter les dégâts, mais pour gagner.

Le déclic est survenu au moment du retour sur la glace en 2ème période.
Oui, un changement d’approche était nécessaire. J’ai demandé à mes gars d’arrêter de jouer sur la défensive et de commencer à créer du danger. Les erreurs sont acceptées et ce n’est pas grave d’en commettre. Ce qui est grave, c’est de ne rien entreprendre par crainte de faire faux. Je veux que les gars se lancent, qu’ils tentent de créer leur propre jeu. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui doivent encore gagner en confiance et, nécessairement pour y arriver, faire des erreurs.

Avez-vous beaucoup préparé ce match ?
Oui, nous l’avons bien préparé, notamment sur la base de la vidéo du match face à Thurgovie.

Pas la vidéo de votre dernière rencontre avec Viège ?
Non, car nous ne voulons pas devoir nous adapter à notre adversaire. Nous voulons au contraire créer nous-mêmes le jeu de façon à ce que l’adversaire soit obligé de s’y adapter. C’est ce que nous n’avons pas su faire en 1ère période ce soir, mais qui est arrivé dès le 2ème tiers-temps.

La victoire contre Viège a un aspect symbolique, soutenu par le fait que vous êtes tout nouveaux en Swiss League.
La victoire contre Viège est tout au plus un signal que l’on ne sera pas facile à jouer. Un signal que nous ne sommes pas moins armés qu’une autre équipe présente.
 

Le reste des articles

29/09/2019 à 00:31:58 Sierre - La Chaux-de-Fonds | Swiss League

SL: à Sierre, le HCC domine confortablement la glace

Les Valaisans encaissent un nouveau revers par 5-2, sèchement infligé par des Chaux-de-Fonniers à leur aise sur la glace durant la majeure partie de la rencontre. Pour sa part, la Chaux-de-Fonds (HCC) réussit son troisième match d’affilée, compensant ainsi son catastrophique début de saison. ...
27/03/2019 à 22:59:23 Swiss League / HC La Chaux-de-Fonds

PO Swiss League: défaite amère pour le HCC lors de l'acte I

Malmené aux Mélèzes durant la majeure partie de la rencontre, Langenthal a trouvé les ressources pour s’imposer 3-2 grâce à une égalisation à 44 secondes de la sirène finale et une réussite de Brent Kelly au début de la prolongation....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
vendredi 18 octobre 2019
Derniers résultats
ve 18.10.19 - 2 - 5
ve 18.10.19 - 5 - 2
ve 18.10.19 - 2 - 4
ve 18.10.19 - 2 - 1
ve 18.10.19 - 3 - 4 tab
ve 18.10.19 - 2 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 14 j 27 pts
2 HC Bienne 14 j 26 pts
3 Genève-Servette HC 14 j 23 pts
4 HC Lugano 14 j 22 pts
5 EV Zoug 12 j 21 pts
6 Lausanne HC 12 j 21 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 14 j 18 pts
8 CP Berne 13 j 16 pts
9 SCL Tigers 14 j 16 pts
10 HC Davos 9 j 15 pts
11 HC Ambri-Piotta 13 j 15 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 11 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets