Swiss League / Journée 32
SL: Viège maintenu en échec par un Kloten pourtant indiscipliné

29/12/2018 à 03:29:32 Viège , Florian Melliard Article vu 677 fois
Au coude à coude dans le classement de Swiss League, l’ambitieux HC Viège et son concurrent déchu de la National League, le EHC Kloten, ont joué un match très intense pour leur 3ème rencontre du championnat. Bien qu'en évidente position de force dès le 2ème tiers-temps, l’équipe de Matti Alatalo est restée inexplicablement impuissante face à une cage zurichoise fermement verrouillée et a fini par perdre 4-2 à domicile.
© Photo PH - Kloten obtient le 3 à 2 qui a été le but décisif

Jouant leur premier match en l’absence de leur gardien principal, Reto Lory, les Haut-Valaisans se sont rapidement heurtés à de nombreuses occasions de but jamais concrétisées. Après une magnifique égalisation (1-1) par le Viégois Marc Steiner à la 24ème minute, les joueurs de Kloten ont sombré dans une spirale de pénalités qui les ont contraints à un long retranchement dans leur zone défensive.

Tandis que Viège semblait empêtré dans son incapacité à faire sauter les verrous zurichois, les hommes d’André Rötheli mettaient soigneusement à profit l’une des rares pénalités viégoises pour récupérer une longueur d’avance à la 50ème minute. La tentative de retrait du gardien viégois se révélait tout aussi infructueuse que le reste de la période et le club local encaissait un douloureux quatrième but dont il n’allait pas se relever.

Alors que tout semblait indiquer que les joueurs de Matti Alatalo allaient prendre leur revanche sur Kloten, ils se sont heurtés à une farouche résistance du club zurichois qui leur a valu une défaite quelque peu humiliante. Avec 43 tirs cadrés pour Viège contre seulement 22 pour Kloten, les Zurichois ont non seulement assuré une défense presque irréprochable, mais ils ont également enregistré un excellent taux de réussite de leurs tirs.

Les 13’43’’ de supériorité numérique des joueurs locaux ne leur ont de plus pas permis de marquer le moindre but en supériorité, ce qui dénote une exceptionnelle défaillance du power-play viégois. S’il est vrai que le gardien zurichois a fourni une prestation tout à fait exceptionnelle, il est aussi vrai que le club haut-valaisan devra réinventer son attaque s’il souhaite garder sa place dans le haut de classement d'un championnat particulièrement exigeant.


 

André Rötheli: «Il faut du temps pour s’adapter aux mécanismes de la Swiss League»


© Photo PH
Kloten est passé cette année de National League à Swiss League. Le niveau de cette dernière est-il plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez ? 
Non, je connais bien la Swiss League de par mon expérience à Olten lorsque j’étais assistant-coach. La Swiss League possède un bon niveau de jeu qui s’est encore développé ces dernières années. Cependant, je crois que la grosse différence ne se trouve pas tant dans le niveau que dans la structure de jeu. Pour des joueurs qui viennent de National League, la Swiss League est faite d’un autre style de jeu qu’il faut comprendre et adopter. C’est tout simplement un autre type de hockey sur glace.

Pour vous, c’est donc avant tout une question d’adaptation ?
Exactement, il nous faut un peu de temps pour comprendre et adopter les mécanismes de la Swiss League.

Le but déclaré du HC Kloten est de retourner jouer en National League dans un délai de 1'000 jours, soit trois saisons. Qu’en pensez-vous ? Votre équipe est-elle adaptée à cet objectif ?
Eh bien, nous sommes dans la tout première année de ce nouveau cycle et je trouve qu’il est difficile de faire des projections sur trois ans. Nous devons travailler dur pour nous améliorer jour par jour, voilà ce que je sais. Que les objectifs fixés par le club soient atteints cette année ou dans trois ans, je ne peux pas le dire.

Le HC Kloten a engagé Dominic Nyffeler pour la saison prochaine, y a-t-il chez vous un besoin de plus de sécurité dans les buts après le départ précipité de Starkbaum ?
Dans une optique de développement, il est normal que nous cherchions à améliorer chaque compartiment sur la glace et la défense de la cage en fait partie. Nous avons des joueurs qui ont déjà un contrat pour l’année prochaine, d’autres qui n’en ont pas, mais je laisse ce genre de décisions au directeur sportif. Pour ma part, j’ai pleinement confiance en mes défenseurs et je constate que nous gagnons la majorité de nos matchs, ce qui est le meilleur indicateur possible de la bonne forme de l’équipe.

Vous avez derrière vous une vaste carrière qui vous a vu gagner trois fois le titre de champion suisse. De quelle façon utilisez-vous cette expérience passée en tant qu’entraîneur ? 
Cela fait maintenant quelques années (sourire)... Mais je sais ce dont une équipe a besoin pour atteindre le titre. Je sais que cela requiert, outre le travail et les compétences, une équipe parfaitement harmonisée. C’est là-dessus que nous travaillons. Nous voulons que chaque joueur fasse ce qui est le mieux pour son équipe. L’égo personnel peut amener individuellement de la technique et de la recherche de performance, mais cela doit toujours être mis au service de l’équipe.


 

Matti Alatalo: «L’intensité de l'équipe est bonne, mais pas toujours suffisante…»


© Photo PH
Vous avez eu de nombreuses occasions de but aux 2ème et 3ème tiers, mais sans succès. Quelle est votre analyse ?
Oui, c’était un peu décevant. Nous avons été forts en attaque, mais inefficaces lorsqu’il s’agissait de concrétiser les occasions. Le power-play s’est révélé insuffisant et le gardien de Kloten, Van Pottelberghe, a très bien joué. C’est certainement l’un des motifs qui expliquent ce résultat.

Le premier but était un peu malchanceux…
Oui, c’était un mauvais concours de circonstances qui est apparu comme une mauvaise surprise et ne nous a pas aidés. Cela arrive et il faut faire avec.

Viège, Kloten et Ajoie sont au coude à coude au classement. Etes-vous à force égale avec eux ? 
Je dirais que toutes les équipes du haut de classement jouent à un très haut niveau. Ce sont toutes des équipes compétitives qui ont une solide préparation. Lorsque nous les rencontrons, nous savons que tout se joue sur les détails car le niveau global est effectivement très proche. Lorsqu’il y a un tel niveau de compétition, on peut monter ou dégringoler du classement en un claquement de doigt, chaque match devient donc un enjeu important.

En début de saison, vous avez dit que vous vouliez plus de "team spirit" et d’agressivité. Trois mois plus tard, avez-vous atteint cet objectif ? 
Nous sommes sur le bon chemin. L’entente est très bonne et cela compte pour beaucoup dans les résultats. Quant à l’agressivité, nous y travaillons et je suis content de voir que l’intensité est plus forte dans les moments-clés, mais comme nous l’avons vu ce soir, cela ne suffit pas toujours.

Commentaires

Le reste des articles

27/03/2019 à 22:59:23 Swiss League / HC La Chaux-de-Fonds

PO Swiss League: défaite amère pour le HCC lors de l'acte I

Malmené aux Mélèzes durant la majeure partie de la rencontre, Langenthal a trouvé les ressources pour s’imposer 3-2 grâce à une égalisation à 44 secondes de la sirène finale et une réussite de Brent Kelly au début de la prolongation....
04/11/2018 à 16:38:02 Viège - GCK Lions | Swiss League

SL: Viège est 2ème du classement et dépasse ses propres attentes. Réaction du Président

Le HC Viège remporte une victoire sans appel face aux GCK Lions et talonne désormais la Chaux-de-Fonds au sommet du classement de Swiss League. Réactions du président viégois, Norbert Eyer et de l’entraîneur-assistant zurichois, Michael Liniger. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
dimanche 17 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets