Spengler: Davos s'impose et décroche son 15ème trophée

31/12/2011 à 14:33:44 Davos , Patrick Pitton Article vu 4 171 fois
Davos a remporté la Coupe Spengler pour la 15ème fois de son histoire. Mieux en jambes que leurs homologues lettons, les Davosiens s'adjugent une victoire méritée.

© Photo Photo swiss-image.ch/Nadja Simmen

Après 2006 et leur victoire face au Team Canada, les Grisons accrochent un nouveau trophée à leur palmarès. Les Davosiens ont également pris leur revanche face à une formation de KHL, puisqu'en 2009 il s'étaient inclinés en finale face au Dynamo Minsk. L'Edition 2011 de la Coupe Spengler a donc connu son épilogue et a vu pour la 15ème fois le HC Davos titré. Au terme d'une finale qui n'a pas rempli toutes ses promesses, mais agréable, les hommes d'Arno Del Curto se voient recompensés pour le bon travail accompli durant la semaine. Menant rapidement au score, Davos n'a jamais été rejoint par des Lettons semblant souffrir de la fatigue.

La différence de forme s'est fait ressentir dès l'entame de la partie. Dominateurs, les Davosiens ont rapidement pu ouvrir la marque par Gregory Sciarioni après un peu plus d'une minute de jeu (1'40), avant que l'excellent Petr Sykora ne l'imite et double la mise (10'06). Plus menacants et mieux en jambes, les Grisons ont dominé les débats face à des Lettons n'affichant de loin pas la forme qui était la leur au début de la semaine.
 
Heureusement pour les hommes de Pekka Rautakallio, la deuxième période, la plus disputée, commenca bien puisque Jamie Lundmark réduisit le score après moins de deux minutes (21'42), relançant ainsi l'intérêt de la partie. A leur tour dominateurs, ils inquiétèrent à de nombreuses reprises un bon Reto Berra dans sa cage. Après six minutes de jeu, Petr Sykora ne réussit pas à creuser l'écart en manquant son duel face au portier Maris Jucers. Mais les Davosiens purent tout de même profiter d'un relâchement défensif de la formation de KHL pour tripler la mise grâce à l'excellent Pavel Brendl, bien servi par Robin Grossmann (30'15). L'attaquant tchèque des Lakers a une fois encore été l'un des éléments les plus en vue de la partie.
 
Lors de la troisième période, un peu plus nerveuse et hachée, la partie ne décollera plus vraiment, Davos se contentant de gérer avec succès son avance. Et, malgré une réduction du score lettone à 26 secondes du coup de sirène final par Niclas Lucenius à la suite d'une mauvaise sortie de zone, les Davosiens remportent un titre mérité. Récompense pour une semaine de lutte acharnée à présenter un bon hockey sur glace et pour être la seule formation à n'avoir pas connu la défaite. Arno Del Curto peut être fier de sa formation, elle a tout simplement été la meilleure.
 
Télégramme de match :
 
Dinamo Riga - HC Davos 2 - 3 (0-2 1-1 1-0)
 
Dinamo Riga: Galvins, Ozolins; K. Redlihs, Sotnieks; J. Redlihs, Cibulskis; Rekis, Andersons; M. Redlihs, Krasums, Lundmark; Lucenius, Cipulis, Meija; Ankipans, Bukarts, Podzins; Stals, Bicevskis, Indrasis. Entr.: Pekka Rautakallio
 
HC Davos: Berra; Back, Grossmann; Joggi, Ramholt; Forster, Untersander; Kuonen, Niinimaa; Bürgler, Guggisberg, Rizzi; R. von Arx, Steinmann, Sciaroni; Sieber, Taticek, Sejna; Sykora, Brendl, Earl. Entr.: Arno Del Curto
 
Buts: 1'40 Sciaroni (Rizzi, Sejna) 0-1, 10'06 Sykora (R. von Arx, Forster/5c4) 0-2, 21'42 Lundmark (Cipulis) 1-2, 30'15 Brendl (Grossmann) 1-3, 59'34 Lucenius 2-3.
 
Eisstadion Davos: 6'500 spectateurs (guichets fermés)
 
Arbitres: MM Hebert et Jablukov, Arm et Kohler
 
Pénalités: 4x2' contre Dinamo Riga, 9x2' contre Davos

***************************************************************

Les potins de Planète Hockey

Ndlr: cette rubrique n'a d'autre prétention que de fournir quelques informations informelles, et de faire sourire à défaut de faire rire nos fidèles lecteurs en sortant quelque peu du contexte propre au déroulement de la partie.

La finale se joue bien entre Davos et Riga, même si les Lettons arborent un maillot grenat comme un certain Genève-Servette aux Vernets.

Davos est bien réveillé puisque après cent secondes seulement, le score est ouvert pour les Grisons, par Sciaroni.

Les arbitres de cette finale ne sont pas Suisses. Pour une fois, c'est un Canadien et un Russe qui sont aux sifflets.

Reto Berra a été préféré à Genoni dans les buts  grisons. Arno del Curto est vraiment un entraîneur de parole. Etre gardien à HC Bienne et jouer la finale de la "Spengler Cup" avec Davos doit être une jouissance suprême!
 

Bien que cette partie soit jouée le dernier jour de l'an 2011, qui plus est, un samedi à midi, la patinoire de Davos, alias Vaillant Arena est comble. Il est vrai qu'il neige dru, qu'il fait froid et que le ski n'a pas d'attrait dans de telles conditions météorologiques, même à Davos et environs.

Quand Petr Sykora marque le deuxième but à 5 contre 4 après seulement 10 minutes de jeu, on se dit que Dinamo Riga n'est pas encore présent dans la rencontre.

Dinamo Riga, club de Lettonie qui joue normalement en KHL a installé Jucers dans ses buts.

La mascotte de la Coupe Spengler se nomme Hitsch et ressemble étrangement à l'animal du drapeau grison, un bouquetin, sauf erreur.

Grossmann qui a bloqué, volontairement, la rondelle avec sa main, dans la surface du gardien se voit être pénalisé d'un penalty que le Letton et capitaine assistant Redlihs manquera à la grande joie des supporters davosiens.

Si la pause entre les tiers-temps sert normalement aux joueurs à se désaltérer et à se réconforter, les spectateurs ne sont pas en reste. La bière coule à flot et les "chiens chauds" et autres pommes frites embaument l'atmosphère de la patinoire .

Il aura aussi fallu 100 secondes  dans cette deuxième période pour que Riga revienne à la marque par Lundmark, renfort canadien né à Edmonton et Cipulis.

Josef Mahra et Jan von Arx sont absents dans l'équipe organisatrice et ça se ressent quelque peu dans le jeu davosien. Quand on  enlève deux piliers dans une équipe, elle devient fragile. Et pourtant, à 4 contre 4, Pavel Brendl, le renfort tchèque provenant de Rapperswil portera la marque à 3 à 1. Il est vrai que Brendl doit se complaire parmi ses collègues tchèques…

La dernière pause du hockey sur glace de l'année 2011 se fait sur le score flatteur de 3 à 1 pour les protégés d'Arno del Curto. Sans vouloir prétendre que les carottes sont cuites, on voit mal comment les gars du pays balte pourraient renverser la vapeur.

Les pénalités pleuvent en ce début de troisième tiers-temps, les arbitres auraient-ils serrés leurs jugulaires? On en arrive même à quelques échauffourées devant le but letton ce qui donne un peu de piment à une partie malgré tout assez morne et amicale.

La mascotte Hitschprofite de ces dernières minutes du tournoi pour faire des ascensions comme un chamois ou un bouquetin contre les plexiglas du ring en haranguant les fans à leur grande satisfaction. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil aurait dit Jean Yanne.  Et le public se ment enfin à chanter ou à faire du bruit.

Davos maîtrise la situation et réussit fort bien à conserver son avantage. Espérons que Chris Mc Sorley en aura pris de la graine et saura transmettre à son équipe, pas toujours habile dans ce domaine, le mode d'emploi…

Il est vrai qu'à 26 secondes de la fin, Dinamo Riga a réussi à doubler sa mise au grand dam du chef Arno del Curto.

Les Grisons gagnent donc "leur" Coupe Spengler 2011. Il leur aura fallu 5 années d'attente pour rééditer un tel exploit. Chapeau!

Voilà, c'est tout pour cette année. Demain, premier janvier, c'est congé partout ou presque. Mais le championnat suisse reprend le 2 de l'an 2012 à 15h45.

Daniel Zurcher

Commentaires

Le reste des articles

14/11/2018 à 11:20:14 National League

Joueurs importés: les conséquences d'un choix à 4 ou 6 étrangers

Planète Hockey a laissé la plume à un entraîneur émérite de Ligue nationale -un retraité actif dirons-nous- qui s'est entretenu à bâtons rompus avec une sommité mondiale, voulant rester anonyme, sur le thème du nombre de joueurs étrangers -4 ou 6- par clubs en National League....
14/11/2018 à 00:09:08 Fribourg - Davos | National League

NL: large succès de FR-Gottéron face à Davos

Les Dragons ont rapidement pris les devants dans ce match face à un adversaire toujours en plein doute. ...
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
Derniers résultats
ma 13.11.18 - 2 - 1 tab
ma 13.11.18 - 7 - 0
ma 13.11.18 - 3 - 2 tab
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 18 j 36 pts
2 CP Berne 17 j 34 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 18 j 32 pts
4 SCL Tigers 17 j 31 pts
5 Lausanne HC 19 j 31 pts
6 EV Zoug 17 j 30 pts
7 ZSC Lions 16 j 26 pts
8 HC Lugano 17 j 25 pts
9 HC Ambri-Piotta 17 j 23 pts
10 Genève-Servette HC 17 j 23 pts
11 HC Davos 17 j 14 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets