Swiss League / Journée 20
Swiss League: première réussie pour Serge Pelletier à la barre du HCC

15/11/2017 à 22:46:02 La Chaux-de-Fonds , Gabriele Beffa Article vu 2 971 fois
A l'issue d'une prestation aboutie, surtout dans les deux derniers tiers, les Abeilles se sont imposées 4-3 aux tirs au but face à Langenthal et mettent un terme à une série de trois défaites consécutives
© Photo Patrick Pitton

La réception du SC Langenthal, champion en titre, constituait assurément un bon premier test pour Serge Pelletier et ses joueurs (même si les Bernois ne réalisent pas forcément leur meilleur début d'exercice sur les dernières années). Cependant, le technicien canado-suisse aura probablement rêvé d'un meilleur début de rencontre.

En effet, après seulement deux minutes de jeu, les visiteurs attrapaient les montants de la cage de Tim Wolf avant de trouver la faille par Colin Gerber de la ligne bleue trois minutes plus tard. Une ouverture du score qui ne secoua guère les Abeilles, bien moroses et dénuées d'imagination sur le plan offensif.

Il faudra encore certainement quelque temps à Serge Pelletier pour mettre son système en place et redonner pleine confiance à ses joueurs. L'unique véritable occasion de ce tiers initial est à mettre au compteur de Vicenzo Kung, mais l'intéressé fut repris au dernier moment par un défenseur bernois alors qu'il s'en allait seul affronter le portier adverse.

Le HCC va crescendo et trouve l'égalisation
La partie tomba par la suite dans une sorte de faux rythme avec un SC Langenthal qui cherchait à gérer sa courte avance en prenant un minimum de risques tout en exploitant les éventuelles ruptures. A trop vouloir contrôler les débats, les Bernois laissèrent le HCC revenir dans le match et trouver l'égalisation: le tir de John McFarland, de la ligne bleue, était devié par un défenseur adverse derrière son portier. Les Neuchâtelois auraient même pu prendre les devants en fin du tiers lors d'un jeu de puissance, mais les attaquants manquèrent de précision et de mordant dans le dernier geste.

Kim Karlsson se démène, mais Simon Sterchi offre la victoire aux Abeilles
Cela ne fut que partie remise puisque Simon Sterchi donnait les devants aux locaux d'un lancé raz-glace dès le retour des vestiaires. Un but qui réveilla immédiatement Langenthal qui mit passablement de vitesse et d'impact dans le jeu, ce qui déboucha par une égalisation de Philipp Rytz, puis par une réussite de Kim Karlsson en power-play. Le remuant suédois, qui jouait sa première rencontre avec sa nouvelle équipe, débordait d'énérgie et s'est avéré être un poison pour l'arrière-garde neuchâteloise. Cela étant, dans un ultime sursaut d'orgeuil, Dominic Hobi pouvait rétablir une nouvelle fois la parité d'un tir instantané sous la transverale à trois minutes de la sirène finale.

Malgré un poteau de Karlsson dans la prolongation, il fallut recourir aux tirs au but pour départager les deux formations au terme d'une fin de partie passionnante. Si le Suédois du SCL trouva la faille, Loïc Burkhalter et l'omniprésent Sterchi marquèrent et offrir un succès précieux et surtout rassurant pour la formation des Montagnes neuchâteloises.

Si tout n'a pas été parfait, le HCC est monté en puissance au fil de la partie après un début de match à oublier, de quoi donner le sourire à Serge Pelletier à son issue. Cela est également de bon augure pour les échéances à venir, dont un derby de l'Arc jurassien dimanche en Ajoie.

 

Visitez la galerie photos


Commentaires

Le reste des articles

01/04/2018 à 00:45:09 Berne - Zurich | Swiss League

NL play-off : nouvelle douche froide pour le SCB à la Postfinance Arena

Grâce à une réussite décisive de Pius Suter inscrite durant la dernière minute jeu, les ZSC Lions d’Hans Kossmann reprennent les devants dans la série par 2-1 grâce à une seconde victoire hors de leurs bases...
17/03/2018 à 08:29:24 Ajoie - Rapperswil | Swiss League

SL Play-off: Ajoie rétablit l'équilibre

Après avoir rivalisé avec Rapperswil lors du premier acte de cette demi-finale, les Jurassiens ne devaient pas laisser s’échapper les Saint-Gallois à domicile....
voir tous les articles

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
Derniers résultats
ma 16.10.18 - 1 - 4
ma 16.10.18 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 11 j 24 pts
2 CP Berne 10 j 20 pts
3 ZSC Lions 9 j 18 pts
4 SCL Tigers 10 j 18 pts
5 EV Zoug 10 j 18 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 11 j 18 pts
7 Genève-Servette HC 11 j 17 pts
8 HC Ambri-Piotta 10 j 16 pts
9 HC Lugano 9 j 12 pts
10 Lausanne HC 11 j 10 pts
11 HC Davos 10 j 9 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 10 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets