Alexis Vacheron: «Nous connaissons actuellement une baisse au niveau physique»

16/01/2008 à 21:44:30Chaux-de-Fonds, Christian KobiArticle vu 4 045 fois
Capitaine par intérim du HC La Chaux-de-Fonds en l’absence de Valeri Chiriaev, Alexis Vacheron mène une vie pour le moins agitée. Employé à 100% dans une entreprise de vente par correspondance, il jongle tous les jours entre le hockey et le travail. Alors que son équipe connaît une petite baisse de régime en ce début d’année, le Franco-Suisse fait le point sur la situation actuelle au HCC.

© Photo Photo Pascal Muller -
Alexis Vacheron, le HCC a signé mardi un succès fleuve face à Coire après deux défaites contre les GCK Lions. On imagine que cette victoire a dû faire du bien au moral de toute l’équipe.
Bien sûr, cette victoire nous a fait beaucoup de bien. Il ne faut pas se le cacher, même avant les deux défaites contre les GCK Lions, notre hockey n’était pas très réjouissant. Dans ce genre de situation, le moral de l’équipe n’est pas forcément au mieux. J’espère que cette nette victoire nous apportera l’élan nécessaire pour réaliser un bon dernier tour.

Depuis la fin de l’année dernière, le HCC n’a gagné que deux fois pour cinq défaites. Comment expliquez-vous cette baisse de régime?
Je pense que la réponse est à aller chercher au niveau du physique. Comme les autres équipes de tête d’ailleurs, nous connaissons une baisse de régime à ce niveau-là depuis quelques journées. Et lorsque le physique n’est pas au top, cela a également des répercussions sur le côté psychique et le manque de confiance. Nous n’avons également pas eu de chance avec les blessés, presque tous en défense. Avec trois défenseurs actuellement blessés, il faut colmater les brèches et cela coûte beaucoup d’énergie.

Justement les blessés, venons-en. Quelles sont les dernières nouvelles concernant Laurent Emery, Sébastien Hostettler et Valeri Chiriaev?
Pour Laurent Emery, le verdict est clair, il ne jouera plus cette saison. Concernant Sébastien Hostettler, les médecins avaient établi une absence de six semaines au début de sa blessure. Nous espérons qu’il sera de retour au plus tard à la fin du mois de février. Du côté de Valeri Chiriaev, il s’agit en fait d’une vieille blessure. Il a apparemment fait son retour à la compétition trop tôt. D’après les dernières nouvelles que j’ai eues, il devrait pouvoir reprendre l’entraînement soit en cette fin de semaine, soit au début de la prochaine.

Mardi, les attaquants Valentin Du Bois et Steve Pochon ont été contraints de jouer en défense pour pallier aux nombreuses absences. Une situation pas vraiment idéale…
Il est clair que la situation n’est facile pour personne. Pour les attaquants d’abord, qui doivent évoluer dans une position qui n’est pas la leur habituellement. Mais également pour les défenseurs, qui doivent s’habituer à jouer avec un nouveau coéquipier. Heureusement, nous possédons une équipe très solidaire cette saison. C’est dans ces moments que l’on prend vraiment conscience de l’importance d’avoir un groupe soudé, de pouvoir s’aider les uns les autres.

Lorsque Valeri Chiriaev n’est pas là, c’est vous qui occupez la fonction de capitaine. Est-ce que le fait d’avoir un «C» sur votre maillot modifie votre préparation d’un match ou votre façon de jouer?
Non, la préparation et la façon de jouer ne changent pas. La seule différence concerne le fait de devoir aller parler plus souvent avec les arbitres qui souhaitent en général dialoguer avec la même personne durant l’ensemble d’un match. Au début, j’avais un peu de la peine, car il faut toujours être attentif à ce qui se passe sur la glace, même depuis le banc. Maintenant, cela fait presque un mois que je suis capitaine, j’en ai donc pris l’habitude.

Vous êtes le compagnon de ligne de Chiriaev lorsque celui-ci est présent. Que ressent-on lorsque l’on évolue aux côtés d’un joueur comme lui?
J’apprends beaucoup en évoluant à ses côtés. C’est un joueur avec une expérience hors du commun. Il est très exigeant avec lui-même et donc avec les autres. Jouer avec quelqu’un comme lui t’obliges à toujours donner le meilleur de toi-même.

Quels sont les objectifs du HCC pour ce dernier tour de championnat?
Notre objectif du début de saison était d’être dans les quatre premiers. De ce côté-là, nous sommes sur le bon chemin. Nous savons toutefois qu’il sera difficile de conserver notre première place actuelle. Notre but est désormais d’avoir la possibilité de choisir notre adversaire, ce que nous n’avions pas pu faire la saison dernière en terminant à la quatrième place.

Les play-off débutent déjà dans un mois. Avec la saison que vous réalisez, pensez-vous que le titre soit envisageable?
Avec notre première place actuelle, nous aurons certainement notre mot à dire dans la course au titre. Nous voulons tout d’abord passer un tour pour faire mieux que la saison passée et, si nous y parvenons, nous jouerons bien sûr le coup à fond.

Parlons un peu de vous maintenant. Vous occupez un poste à 100% dans une entreprise de vente par correspondance. Comment se déroulent vos journées?
J’arrive au bureau vers 7h-7h30 environ. Je travaille jusqu’à 20 minutes avant les entraînements qui se déroulent généralement à 11h ou 12h. Dès la fin de la pratique, je mange à la patinoire avant de retourner au travail l’après-midi. J’effectue ce programme cinq jours par semaine. Heureusement, comme je travaille chez un sponsor du HCC, mon employeur est assez souple.


© Photo Photo Pascal Muller
Comment faites-vous pour récupérer avec un programme aussi chargé?
Il n’y a pas de secret, il faut une hygiène de vie irréprochable pour tenir le coup. C’est pour cette raison que je ne m’accorde aucune sortie, que je me repose dès que je le peux et que je fais très attention à mon alimentation. Dès les mois de décembre-janvier et avec l’accumulation des matches, la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Heureusement, nous disposerons d’une semaine de repos entre la fin de la saison régulière et le début des play-off. Je devrai en profiter un maximum pour récupérer.

Vous possédez encore une année de contrat à La Chaux-de-Fonds. Comment voyez-vous la suite de votre carrière?
Je ne fais aucun plan de carrière. Le travail que j’effectue actuellement me permet déjà de préparer ma future reconversion. C’est un facteur très important. Même si je n’ai pas signé à vie au HCC, je me sens vraiment bien ici.

Vous figurez parmi les valeurs sûres de LNB. Ne seriez-vous pas tenté par une nouvelle expérience en LNA?
Bien sûr, évoluer en LNA est un objectif pour tout joueur de hockey. C’est une situation qu’il faudra analyser en temps voulu en fonction de mes performances sur la glace mais également en fonction de mon travail.

Le reste des interviews

17/10/2019 à 21:57:20

Marc-Antoine Pouliot: «le HC Bienne possède encore une marge de progression»

Planete Hockey vous propose l’interview de Marc-Antoine Pouliot, le centre du premier bloc du HC Bienne. Très en verve depuis la reprise, le Québécois de 34 ans s’éclate dans le collectif du leader du championnat. Confessions d’un homme bien dans sa peau et dans ses patins....
13/10/2019 à 23:26:18

Jason Fuchs: «Nous jouons avec confiance»

Le HC Bienne vire en tête du classement après des dernières victoires que l'on peut qualifier de convaincantes. L'attaquant du club seelandais avance quelques raisons à ces succès....
10/10/2019 à 10:41:42

Marco Maurer: «Il s'agit d'essayer d’amener mon expérience aux jeunes»

Débarqué cet été aux Vernets après quatre derniers hivers passés à Bienne, le Zurichois Marco Maurer retrouve un club qu’il a connu voici dix années. Formé au EV Zoug, le robuste défenseur endosse le rôle de grand frère dans la juvénile défense genevoise....
voir tous les interviews

Autres actualités de HC La Chaux-de-Fonds

Les derniers matchs de HC La Chaux-de-Fonds

mardi 15 octobre 2019
samedi 12 octobre 2019
mardi 08 octobre 2019
dimanche 06 octobre 2019
vendredi 04 octobre 2019
Derniers résultats
ma 15.10.19 - 4 - 2
ma 15.10.19 - 1 - 2 ap
ma 15.10.19 - 5 - 4 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 13 j 26 pts
2 ZSC Lions 13 j 24 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Lausanne HC 11 j 21 pts
5 Genève-Servette HC 13 j 20 pts
6 HC Lugano 13 j 19 pts
7 CP Berne 12 j 16 pts
8 SC Rapperswil-Jona Lakers 13 j 15 pts
9 SCL Tigers 13 j 15 pts
10 HC Ambri-Piotta 12 j 13 pts
11 HC Davos 8 j 12 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 10 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets