Christophe Fellay: «Sierre visera les play-off»

11/04/2019 à 11:48:42Sierre, Vincent CriblezArticle vu 5 012 fois
Dix jours après l’officialisation de la promotion du HC Sierre en Swiss League, Planète Hockey vous propose l’interview de Christophe Fellay, le directeur technique du club valaisan. Selon son message, le club de Graben annonce viser les play-off de Swiss League pour la saison 2019-20.
© Photo Mauricette Schnider - Christophe Fellay à gauche, avec ses deux fils Kenny et Danyk

Christophe Fellay, dix jours après avoir été promu, quel est le quotidien du directeur sportif du HC Sierre ? Renouveler les contrats de joueurs ayant obtenu la promotion, trouver des renforts ou mettre sur pied des partenariats ?
Un peu de tout, on est vraiment en pleine préparation de l’effectif 2019-20. Dany Gelinas a fait une liste avec les joueurs du contingent actuel qu’il estime capables de jouer en Swiss League. Ensuite, il faut trouver un accord avec ces joueurs, ceci en sachant que le rythme des matches sera plus important en Swiss League. Certains travaillent à côté, d’autres étudient, ce sont des décisions de vie importantes qu’ils doivent prendre. Mais j’espère qu’une bonne partie du contingent qui a été promu sera avec nous la saison prochaine.

A quand les premières annonces du côté du HC Sierre ?
Nous accueillons un match de l’équipe nationale, qui évoluera face à la France à Graben, à la fin du mois d’avril. Je pense que nous devrions être en mesure d’annoncer les premières décisions à ce moment-là.

Dany Gelinas l’entraîneur, Alain Bonnet le président, Christophe Fellay le directeur sportif : au final, c’est qui qui a le dernier mot au niveau sportif à Graben ?
Nous sommes en train de bâtir une équipe avec Dany Gelinas, qui est impliqué dans tous les mouvements du contingent. La décision finale revient à moi-même. 

Et les éventuels renforts, y a-t-il encore un marché à la mi-avril ?
Nous n’avons pas encore été actifs à ce niveau-là. D’abord, on veut voir qui restera, puis combien de joueurs seront mis à disposition par Genève-Servette. C’est seulement à ce moment-là que nous saurons à quels postes nous devrons nous renforcer. Mais avec CHF 2.2 millions de budget, on n’aura pas la possibilité d’attaquer des joueurs de renom.

Vous confirmez que le HC Sierre jouera avec deux étrangers pour le prochain exercice ?
Oui, c’est un vœu de tout le monde à Sierre. Le président l’a annoncé avant la promotion et je peux le confirmer.

Ce qui ne sera pas forcément le cas de clubs comme Zoug Academy ou Ticino Rockets. Du coup, l’ambition est-elle forcément de jouer les play-off ?
Oui, c’est notre objectif. Je pense qu’il est réaliste, et une fois en play-off, une nouvelle saison débutera. Le HC Sierre se doit d’ambitionner les play-off, c’est un joli objectif.

Pour y parvenir, quels seront les moyens mis à disposition par Genève-Servette, votre club partenaire ?
Je ne sais pas encore exactement sur combien de joueurs genevois nous pourrons compter. Nous menons des discussions avec notre club partenaire, mais nous voulons vraiment avoir des joueurs qui soient implantés à Sierre, qui disputent les entraînements avec l’équipe. Globalement, et vu que notre vocation est de former des jeunes, nous serons plus enclins à accueillir des juniors plutôt que des surnuméraires du GSHC.

Et de l’autre côté, qu’adviendra-t-il des joueurs sierrois n’ayant pas le niveau pour la Swiss League ? L’appel du pied du HCV Martigny est-il réel ?
Jusqu’à présent, aucune négociation ni discussion n’a eu lieu avec un club de MySports League, que ce soit Martigny ou un autre. Mais pour notre club, et pour l’ensemble des jeunes de notre région, il serait souhaitable d’avoir un club partenaire une ligue en dessous. C’est en tous les cas un but pour nous et nous travaillerons pour trouver une solution.

Et qu’en est-il du partenariat mis en place avec le HC Viège au niveau des juniors ? Deux clubs concurrents dans la même ligue peuvent-ils décemment continuer à sainement collaborer ?
La collaboration avec Viège est excellente, preuve en est l’équipe qui évoluera en Elite B la saison prochaine. Je ne vois pas de soucis à ce niveau-là, Viège et Sierre sont deux clubs qui ont une histoire forte, mais avec deux cultures un peu différente. Avec l’ouverture de la nouvelle patinoire, Viège est clairement en avance sur nous. Le partenariat sera maintenu.

Le reste des interviews

13/10/2019 à 23:26:18

Jason Fuchs: «Nous jouons avec confiance»

Le HC Bienne vire en tête du classement après des dernières victoires que l'on peut qualifier de convaincantes. L'attaquant du club seelandais avance quelques raisons à ces succès....
10/10/2019 à 10:41:42

Marco Maurer: «Il s'agit d'essayer d’amener mon expérience aux jeunes»

Débarqué cet été aux Vernets après quatre derniers hivers passés à Bienne, le Zurichois Marco Maurer retrouve un club qu’il a connu voici dix années. Formé au EV Zoug, le robuste défenseur endosse le rôle de grand frère dans la juvénile défense genevoise....
12/09/2019 à 11:22:38

Ville Peltonen: «Ce n’était pas notre meilleur match»

Le HC Sierre, fraîchement débarqué en Swiss League, a maintenu le Lausanne HC en échec total pendant près de deux tiers du match, avant de concéder un unique but décisif à la 39’....
voir tous les interviews

Autres actualités de HC Sierre

Les derniers matchs de HC Sierre

samedi 12 octobre 2019
mercredi 09 octobre 2019
dimanche 06 octobre 2019
vendredi 04 octobre 2019
mercredi 02 octobre 2019
Derniers résultats
di 13.10.19 - 5 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 13 j 26 pts
2 ZSC Lions 12 j 22 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Lausanne HC 11 j 21 pts
5 Genève-Servette HC 13 j 20 pts
6 HC Lugano 12 j 17 pts
7 CP Berne 12 j 16 pts
8 SC Rapperswil-Jona Lakers 12 j 14 pts
9 SCL Tigers 12 j 14 pts
10 HC Ambri-Piotta 12 j 13 pts
11 HC Davos 7 j 12 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 9 j 8 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets