Dany Gelinas: «Je mets une pièce sur le CP Berne comme futur champion»

07/03/2019 à 23:26:55rédaction, Vincent CriblezArticle vu 3 569 fois
D’ici le début des quarts de finale des play-off, agendés à samedi soir (20h), Planète Hockey vous propose, chaque jour, les pronostics d’une personnalité suivant le hockey sur glace de près. Après les pronostics de Gil Montandon et de Marc-André Berset, retrouvez aujourd’hui les prévisions de Dany Gelinas, l’entraîneur à succès du HC Sierre.
© Photo PH -

CP Berne - Genève-Servette HC : 4-3

J’ai passé plusieurs années à Genève, donc mon cœur aimerait forcément que les Grenat l’emportent, mais malheureusement je mise sur une victoire du CP Berne par 4-3 à l’issue d’une très longue série. Il y aura du rythme, des émotions et ce sera musclé. C’est la condition sine qua non pour que Genève existe dans cette série.

Je prédis des matches longs, avec beaucoup d’arrêts de jeu. Le comportement des joueurs aux engagements sera une clé également. Au niveau du coaching, Chris McSorley ne pourra pas facilement déstabiliser un vieux renard comme Kari Jalonen, qui a déjà tout connu durant sa carrière. Cela se jouera donc sur la glace et Berne, soyons honnêtes, possède quand même une profondeur de banc supérieure à celle de Genève. C’est ce qui me fait dire qu’ils passeront l’épaule au final.



EV Zoug - HC Lugano :  4-2

J’aime beaucoup le jeu de Zoug, ainsi que le système mis en place par Dan Tangnes. J’avais eu la chance de commenter la finale de la Coupe de Suisse et le jeu zougois est vraiment un bon mélange entre attaque et défense. Dan Tangnes est parvenu à serrer le jeu, notamment en zone neutre, de belle façon.

Il y a par contre dans mon pronostic une condition pour que le EV Zoug sorte Lugano des play-off: Tobias Stephan doit élever son niveau de jeu. S’il continue comme lors des derniers matches, ce sera très compliqués pour Zoug. Il devra monter son pourcentage d’arrêts à 93%, sinon cela ne suffira pas face à une attaque aussi prolifique que celle de Lugano. Même avec 92%, ce sera insuffisant. Je crois en lui, car il partira en fin de saison et voudra terminer son aventure zougoise la tête haute.



Lausanne HC - Langnau Tigers :  3-4

Il y a toujours une surprise en quarts de finale, pour moi ce sera celle-ci. J’ai beaucoup de respect pour Ville Peltonen, qui a été secoué comme un vulgaire paquet de chips durant toute la saison mais qui a réussi à garder son équipe sous la main. Il n’a pas changé sa ligne de conduite et cela mérite d’être souligné.

La raison qui me pousse à donner Langnau vainqueur de cette série est Heinz Ehlers. C’est un coach que j’adore et que j'ai très souvent affronté. J’ai souvenir que nous nous sommes affrontés à 29 reprises durant deux saisons lorsque j’étais à Bâle. Il est à Langnau depuis maintenant trois ans et a réussi à engager les joueurs qu’il voulait pour parfaitement implémenter son système. Son système n’est pas défensif, il est très structuré. C’est différent.

A la différence de Lausanne, qui cherchera des solutions au niveau individuel, Langnau cherchera lui des solutions collectivement. Et c’est ce qui paiera, au final.



HC Bienne - HC Ambri-Piotta : 4-2

J’ai récemment vu jouer Ambri à Genève, et cette équipe pratique un jeu que j’apprécie. Mais c’est également une façon de jouer qui demande beaucoup d’énergie, et je ne sais pas si cette équipe sera capable de reproduire autant d’efforts durant les play-off. Je ne vous apprendrai rien en disant que la clé pour Bienne sera de museler le premier bloc léventin.

Il y a deux possibilités: soit vous coller une «checking line» face à eux, soit vous mettez vos meilleurs joueurs. A Ajoie, je disposais d’un bloc de feu avec James Desmarais, Stéphane Roy et Steven Barras. Eux préféraient jouer face au meilleur bloc d’en face, car ils avaient plus de possibilité de jouer au hockey. Mais il faut responsabiliser ses joueurs en leur donnant également des tâches défensives. Si Dominik Kubalik se réveille, Bienne le paiera tout de suite. Je pense quand même que Bienne va mieux depuis quelques matches et que le HCB l’emportera 4-2.



Avec des demi-finales qui opposeraient Berne à Langnau, et Bienne à Zoug, sur qui miseriez-vous votre argent pour la suite ?
Berne sera en finale. De l’autre côté en partant du principe que Tobias Stephan performe, Zoug les rejoindra. Au final, je mets une pièce sur le CP Berne comme futur champion. 

 

Commentaires

Le reste des interviews

24/04/2019 à 19:13:12

Olivier Keller: « Patrick Emond est le bon choix pour Genève »

Quelques jours après la nomination de Patrick Emond à la barre de Genève-Servette, Planète Hockey vous propose l’interview d’Olivier Keller. Conseiller technique sportif au sein du club Grenat, l’ancien international aujourd’hui âgé de 48 ans estime que le Québécois est bien l’homme de la situation....
22/04/2019 à 16:06:00

Maxime Montandon: « Les études sont un avantage dans une vie de hockeyeur »

Âgé de 25 ans, Maxime Montandon vante pas moins de quatre saisons en ligue professionnelle dans des clubs aussi variés que Fribourg, Viège, Biasca et Ajoie. Récemment devenu champion suisse de MSL avec le HC Sierre, Maxime est également en dernière année de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Loin d’être une évidence, la conciliation de hockey professionnel et hautes études est pourtant largement faisable, au dire du joueur dont le parcours peut servir d’inspiration à d’autres jeunes talents....
17/04/2019 à 22:53:52

Patrick Emond: «personnellement, je mets beaucoup l’accent sur la vitesse et le contrôle du puck»

Patrick Emond est donc le nouvel entraîneur du Genève-Servette et sa nomination a été faite ce 17 avril. Planète Hockey l'avait interviewé peu de jours avant la Finalissima des Elite A à Scuol sans savoir qu'une quinzaine de jours plus tard il franchirait un échelon supplémentaire. C'était donc l'occasion de lui poser quelques questions sur son nouveau mandat...
voir tous les interviews

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets