Dany Gelinas: «Sierre possède un grand potentiel d’évolution»

13/08/2019 à 20:00:23Sierre, Florian MelliardArticle vu 2 793 fois
La saison reprend également bientôt en Swiss League. Si la majorité des principaux clubs de la 2ème division suisse sont des valeurs reconnues, reste une inconnue avec Sierre, qui réalise pour la 2ème année consécutive une saison dans une nouvelle ligue pour lui. Comment juger le potentiel de l'équipe valaisanne après ce 1er match ? La parole à son entraîneur Dany Gelinas.
© Photo PH -

Le HC Sierre entamait sa série de matchs de préparation en rencontrant vendredi dernier son club partenaire de National League, le Genève-Servette. Après avoir gravi les échelons de la ligue MSL, le club valaisan doit maintenant se faire une place dans une ligue professionnelle parmi de gros calibres tels que Kloten, qui jouait encore récemment en NL. Bien que jeune et au budget modeste, l’équipe sierroise s’appuie sur une « success story » qui dure depuis plus de deux saisons -certains diront depuis six ans, soit depuis la relégation de sinistre mémoire- pour atteindre son objectif de jouer en play-offs la saison à venir.



Quelles sont vos impressions après cette première rencontre ?
C’était une bonne mise en jambe, compte tenu de la difficulté de faire son premier retour sur la glace. Nous nous étions fixés un premier objectif que je considère atteint : retrouver la bonne attitude dès le premier match. Cela signifie jouer avec la discipline et le comportement d’équipe qui servent de base à tout le reste.

En tant que nouvel arrivant en Swiss League, l’équipe de Sierre doit-elle s’entraîner plus longtemps que d’autres ?
Je ne vois pas cela comme une question de quantité, mais plutôt de qualité. Sierre possède une équipe jeune qui a devant elle un grand potentiel d’évolution. Il y a donc la nécessité d’évoluer sur tous les plans et cela passe par une planification rigoureuse de la phase d’entraînement. Il n’y a pas forcément plus d’entraînement à faire qu’ailleurs, mais il s’agit surtout de bien planifier la manière dont nous utilisons le temps à disposition.

Le HC Sierre compte deux nouveaux joueurs étrangers d’origine québécoise. Quels ont été les critères de sélection ?
Les deux nouveaux sont un centre et un ailier, ce qui constitue un premier critère. Le deuxième se trouve dans la vitesse, la technique et l’expérience. Par expérience, cela signifie que tous deux ont déjà joué en Europe en précédence, ils ne découvrent rien. Un prérequis additionnel était la francophonie, pour garder une bonne communication dans l’équipe. Finalement, nous voulions avoir un maximum de références sur leur personnalité, savoir exactement qui allait rentrer dans le club.

L’objectif déclaré du HC Sierre, en tant que nouvel arrivant en Swiss League, est d’atteindre les play-offs. Que répondez-vous à ceux que cela fait sourire ?
C’est super si je peux faire sourire les gens si facilement, j’aurais dû faire du stand-up. Plus sérieusement, je ne m’intéresse pas à ce que les gens pensent hors du vestiaire. Ce sont les joueurs qui doivent y croire, c’est tout. Pour le reste, les gens paient pour voir les matchs, alors ils verront !

Goran Bezina ne jouera à Sierre qu’une année, avant de prendre sa retraite sportive. Quel sera sa fonction exactement ?
Je m’en tiens à ce que j’ai vu ce vendredi soir pour vous répondre. Je ne savais pas vraiment à quel style de jeu m’attendre de sa part et au moment de rentrer sur la glace, Goran a joué sans excès, d’une manière sereine et efficace. C’est exactement cela qu’il fallait. Les jeunes le regardent, donc s’il fait tout et n’importe quoi, les jeunes en feront de même. Avec toutes les années de hockey qu’il a dans les patins, il peut transmette énormément aux jeunes, à partir du comportement. Mais il peut aussi les aiguiller dans leurs ambitions. Qu’est-ce que cela prend pour jouer en National League ? Demandez-lui, il va vous le dire. Qu’est-ce qu’il faut pour jouer au hockey de haut niveau et y rester ?  Demandez-lui, le gars a joué dans toutes les meilleures ligues du monde, il vous dira si vous êtes sur le bon chemin.

En Swiss League cette saison, quels clubs se sont à votre avis particulièrement renforcés ?
Langenthal a un visage différent cette saison mais ne peut pas monter, cela leur permet de jouer sans pression. En plus Langenthal a une culture de l’esprit gagnant qui fait qu’ils vont très loin de toute façon, enjeu ou non. Je place Langenthal dans le même panier que Kloten et Olten. La Chaux-de-Fond reste un candidat de haut de tableau. Ajoie se doit de faire une belle saison et je crois que la sortie en quart de finale l’année dernière leur est un peu restée en travers de la gorge, alors ils ont faim de victoire et ils seront dangereux. Thurgovie a fait une magnifique saison l’année passée... Tabarnak, il va falloir travailler !

Le reste des interviews

12/09/2019 à 11:22:38

Ville Peltonen: «Ce n’était pas notre meilleur match»

Le HC Sierre, fraîchement débarqué en Swiss League, a maintenu le Lausanne HC en échec total pendant près de deux tiers du match, avant de concéder un unique but décisif à la 39’....
04/09/2019 à 22:54:35

Laure Aeschimann: " Le hockey sur glace? Un sport (aussi) de filles ! "

Si l’été 2019 a offert aux hockeyeuses helvétiques un repos bien mérité, nul doute qu’elles ont, comme plusieurs millions de téléspectateurs, goûté au spectacle rafraichissant offert par la Coupe du Monde de football féminin en France. Une vitrine exceptionnelle offerte aux femmes pratiquant - avec talent! - un sport traditionnellement masculin, et qui a fait tomber quelques préjugés faciles. Avant le 14 septembre, qui marquera la reprise sportive de la Women’s League de la SIHF, nous faisons le point sur le hockey suisse au féminin en compagnie de Laure Aeschimann, Présidente du Comité du Sport Féminin....
17/08/2019 à 20:15:12

Mark French: «Nous voulons être dans le jeu!»

1-0, c’est le score avec lequel le HC Fribourg-Gottéron a tiré son épingle du jeu face aux Moscovites à la Vallée de Joux, dépassant les résultats de Lausanne et Genève. Revenue sur la glace depuis quelques jours, l’équipe fribourgeoise peut notamment compter sur une nouvelle première ligne formée de deux nouveaux joueurs étrangers, Stalberg et Desharnais, ainsi que de Julien Sprunger. Présent pour sa troisième saison consécutive, l’entraîneur Mark French se trouve obligé de réaliser avec son équipe un meilleur score que la saison passée, laquelle s’était soldée par une exclusion des play-offs pour un petit point d’écart....
voir tous les interviews

Autres actualités de HC Sierre

Les derniers matchs de HC Sierre

mercredi 18 septembre 2019
samedi 14 septembre 2019
vendredi 13 septembre 2019
samedi 17 mars 2018
jeudi 25 février 2016
Derniers résultats
ma 17.09.19 - 4 - 1
ma 17.09.19 - 0 - 1
ma 17.09.19 - 3 - 0
ma 17.09.19 - 3 - 2
ma 17.09.19 - 5 - 6
ma 17.09.19 - 2 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 2 j 6 pts
2 Lausanne HC 2 j 6 pts
3 HC Bienne 3 j 6 pts
4 Genève-Servette HC 3 j 6 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 3 j 6 pts
6 EV Zoug 3 j 5 pts
7 ZSC Lions 3 j 4 pts
8 SCL Tigers 2 j 3 pts
9 HC Davos 2 j 3 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 2 j 0 pts
11 HC Lugano 2 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 3 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets