Etienne Froidevaux: «Le niveau de la ligue est meilleur»

02/12/2019 à 11:20:10BCF Arena, Fabrice Gobet et Michel KnobelArticle vu 3 289 fois
Lors du derby romand entre Fribourg-Gottéron et le LHC à la BCF Arena, le Finnois Petteri Lindbohm déclenchait les compteurs lors de la 1ère période d’un tir de la ligne bleue suite à un engagement gagné en zone offensive. Une ouverture méritée pour les Lions, grands dominateurs du début de match.
� Photo Mauricette Schnider -

Alors qu’une deuxième réussite leur auraient permis de prendre une belle option sur la victoire, les Lausannois se montrèrent trop passifs lors de la période médiane, laissant de plus en plus l’initiative aux Dragons. La sanction tomba de la crosse de Kilian Mottet, bien servi par David Desharnais, sous la forme de l’égalisation, peu avant la deuxième pause.

Ce derby un peu « gentillet » se corsa quelque peu au troisième tiers avec un pugilat entre Daniel Brodin et Tim Traber, ce dernier réagissant à une charge appuyée du Suédois sur un coéquipier lausannois. Les deux joueurs renvoyés un vestiaire, le jeu reprit et Joël Vermin redonna l’avantage à son équipe en réalisant un joli numéro qui trompa toute la défense fribourgeoise. Situation inconfortable pour les joueurs de Christian Dubé avec le spectre d’une deuxième défaite consécutive en perspective.

C’était sans compter sur une remise au centre de David Desharnais et pas mal de la réussite, le puck étant dévié par un patin lausannois pour une nouvelle égalisation. Robin Grossmann ne se montra pas très inspiré lorsqu’il répondit trop franchement à la provocation de David Desharnais et se retrouva sur le banc des pénalités pour l’entame des prolongations. Une occasion que les expérimentés Julien Sprunger à la passe et Viktor Stahlberg à la finition ne laissèrent pas passer pour donner la victoire finale aux Dragons.



Etienne Froidevaux , que pensez-vous de votre match ?
En comparaison avec notre match de la veille contre les Tigers , nous avons bien mieux joué ce samedi soir face à Gottéron. Beaucoup de phases de jeu étaient bien construites. Il y peut-être eu ces dix minutes au deuxième tiers où nous avons quelque peu perdu notre système de jeu.  Parfois, c’est comme ça : on livre un bon match, mais sans gagner au final. Peut-être que nous ne nous sommes pas montrés assez intelligents sur certaines phases de jeu, cela suffit parfois pour faire la différence.

Quel était le plan de match ?
De jouer agressifs en laissant peu d’espaces à l’adversaire, effectuer un repli défensif par tous les joueurs, se montrer solidaires, éviter aussi  les « one man show ».

Pourtant, c’est un match que vous sembliez en mesure de remporter ?
Comme dit, beaucoup de choses ont bien fonctionné. Pendant longtemps, nous sommes parvenus à mettre la pression sur notre adversaire.  Malheureusement, comme trop souvent, nous commençons bien la partie mais nous ne parvenons pas  à garder la même intensité, le même niveau sur soixante minutes.

Pour quelle raison ?
Difficile de définir les motifs exacts. Peut-être un manque de maturité. Nous n’appliquons plus dans ces moments-là le système de jeu. Il y alors rapidement des espaces dans notre zone défensive.

Cela explique pourquoi  votre équipe n’arrive pas à aligner plusieurs victoires de suite ?
Effectivement, mais il faut dire que cela montre aussi le niveau de la ligue technique de la ligue qui est meilleur qu’auparavant.  Il y a quelques années, nous savions que nous avions de fortes chances de remporter la victoire contre tel ou tel adversaire. A présent, ce n’est plus le cas, nous ne rencontrons que de bonnes équipes.  Les joueurs étrangers sont forts et les quatre lignes sont capables de marquer. 

Pourtant beaucoup de jeunes joueurs suisses tentent plutôt leur chance en Amérique du Nord ?
Les jeunes joueurs qui évoluent ici sont aussi performants. Ils sont certainement mieux préparés qu’auparavant. Ils évoluent dans de meilleures conditions. 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être le capitaine de l’équipe ?
C’est un honneur. Ce club dans lequel je joue depuis plusieurs saisons est très important pour moi et j’espère que sa progression va se poursuivre.

Le reste des interviews

08/06/2020 à 12:23:34

Laurent Perroton: «Martigny sera encore plus fort cette saison»

Rencontre avec l'entraîneur du HCV Martigny, Laurent Perroton qui vient d'être confirmé à son poste d'entraîneur pour la saison 2020/21 et qui évoque notamment le partenariat avec le Lausanne Hockey Club....
04/03/2020 à 20:37:24

Hans Kossmann: «Il nous aura manqué un rien pour disputer les play-off»

Quelques jours après la non-qualification du CP Berne pour les séries finales, Planète Hockey vous propose l’interview de Hans Kossmann, l’entraîneur du club champion en titre. A 57 ans, le Canadien – champion avec les ZSC Lions voici deux ans -, avoue sa frustration de ne pas avoir pu qualifier les Ours pour les play-off....
26/02/2020 à 19:00:25

Christian Dubé: «Je veux sauver l’organisation»

Planète Hockey vous propose l’interview de Christian Dubé, l’entraîneur – et directeur sportif – du HC Fribourg-Gottéron. Alors qu’il ne manque qu’un seul point à son équipe pour accrocher le wagon des play-off, le Québécois est focalisé sur la partie à Berne, vendredi soir....
voir tous les interviews

Autres actualit�s

Les derniers matchs

samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
samedi 29 février 2020
Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets