Etienne Froidevaux: «Nous devrons devenir meilleurs, chaque jour et à chaque match»

11/09/2018 à 14:05:50Lausanne, Patrick PittonArticle vu 3 461 fois
A l'occasion de la conférence de presse d'avant-saison du Lausanne HC, aujourd'hui, nous avons posé quelques questions au nouveau capitaine du club vaudois, Etienne Froidevaux.
© Photo Patrick Pitton -

Etienne Froidevaux, vous allez entamer votre sixième saison à Lausanne. Le club a beaucoup progressé ces dernières années. Comment est-ce que vous percevez cela?
C'est clairement ce que j'apprécie ici à Lausanne. Je suis une personne qui a envie de s'améliorer et qui travaille constament pour cela, donc de constater que le club a cette même envie de grandir, c'est très important pour moi. Nous avons tous un objectif et de voir que c'est tout le monde qui travaille dur pour y arriver, c'est une grande source de motivation pour moi. J'ai un grand plaisir à travailler dans un tel contexte.

Un objectif qui consisterait à décrocher un titre?
Après l'arrivée de Ville Peltonen à Lausanne, nous avons beaucoup discuté avec lui. Il veut amener une nouvelle culture qui consiste à avoir un vrai esprit de vainqueur. Ca ne veut pas dire que nous allons devenir champion de Suisse cette saison, mais que nous devons tout d'abord suivre le chemin de l'excellence des vainqueurs. Nous devrons devenir meilleurs chaque jour et à chaque match. On ne parle pas de devenir champion mais plutôt de quel chemin nous devons emprunter, quel comportement nous devons avoir pour, un jour, arriver à cet objectif.

Justement, l'arrivée de Ville Peltonen signifie aussi un nouveau style de jeu. Qu'est-ce qui va changer par rapport au LHC de l'année passée?
L'équipe sera plus structurée. Nous avons cruellement manqué de discipline la saison passée et comme Ville est un coach exigeant, nous devrons être bien plus rigoureux en matière de discipline. Il nous a bien fait comprendre qu'une bonne attaque passe aussi par une bonne défense et inversement. Nous voulons devenir une équipe difficile à jouer, nous devrons donc développer un jeu plus rapide et plus agressif. Jouer tous nos matchs comme une grande équipe en pensant à tous les détails.

Vous avez passé une bonne préparation avec sept victoire en huit rencontres. Quel regard portez-vous sur le travail accompli cet été?
Les matchs de préparation ont bien évidemment une grande importance, cela permet notament aux coachs de voir si tout est acquis par l'équipe, voir si cela tourne comme on dit. Après, les résultats obtenus durant ces matchs sont un bon signe pour nous, mais nous n'y attachons pas plus d'importance que cela. Nous nous réjouissons surtout de commencer la vraie compétition maintenant. Les résultats que nous avons faits montrent surtout à notre public toute la colère que nous avons en nous après la mauvaise dernière saison que nous avons disputée. On veut lui prouver que nous sommes capables de faire bien mieux.

Le capitanat sera un nouveau rôle pour vous cette saison. Qu'est-ce qui va changer? Que pensez-vous apporter à votre équipe?
Sur la glace cela ne va pas changer grand chose. En fait, j'ai surtout l'envie de porter la casquette d'un rassembleur. J'aimerai aussi faire en sorte que tous les joueurs s'engagent continuellement les uns pour les autres. Faire comprendre que personne ne doit jouer pour lui-même, mais pour l'ensemble de l'équipe, du club et de la Ville. J'ai envie que le LHC fasse encore plus de pas vers l'avant, qu'un jour on compte parmi les meilleures formations du pays et que chaque joueur qui vient évoluer ici, à l'avenir, sache qu'il devra travailler durement pour le maillot qu'il va porter.

Un petit mot sur les deux nouveaux étrangers, Petteri Lindbohm et Torrey Mitchell?
Je peux dire que Petteri et Torrey sont des gars éminemment sympathiques. Torrey possède déjà une grande expérience, mais on voit qu'il veut encore apprendre. Il a aussi une grande envie de guider les plus jeunes, il partage beaucoup. Les deux joueurs ont accepté le rôle qui leur a été confié et ils vont tout donner pour le bien de l'équipe. Dès leur arrivée, ils ont trouvé leur place et on a même l'impression que cela fait déjà longtemps qu'ils font partie du vestiaire.

Commentaires

Le reste des interviews

22/03/2019 à 15:27:12

Nicolas Burdet: «Sportivement, Martigny a de bonnes chances et je n'ai jamais douté de mon équipe»

Planète Hockey vous propose l’interview de Nicolas Burdet, le directeur sportif du HCV Martigny. Alors que son équipe affronte actuellement le HC Sierre en finale de MySports League (1-1 après la victoire des Martignerains mardi soir), l’ancien joueur de ligue nationale fait le point sur les différents dossiers en cours....
14/03/2019 à 10:34:32

Alain Bonnet: «Nous voulons monter en Swiss League en gagnant sportivement»

En finale de MySports League, le HC Sierre attend le voisin du HCV Martigny pour valider une promotion qui a d’ores et déjà été accordée par la ligue. Planète Hockey vous propose l’interview du Président du club sierrois, Alain Bonnet. A 48 heures du début de la finale, la tension monte à Sierre....
09/03/2019 à 00:45:37

Vincent Criblez: «Je partirais sur une finale opposant Berne à Lausanne»

D’ici le début des quarts de finale des play-off, agendés à samedi soir (20h), Planètehockey vous propose, chaque jour, les pronostics d’une personnalité suivant le hockey sur glace de près. Après les pronostics de Gil Montandon, de Marc-André Berset puis de Dany Gelinas, retrouvez aujourd’hui les pronostics de Vincent Criblez, membre de la rédaction de Planete Hockey....
voir tous les interviews

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

lundi 04 mars 2019
samedi 02 mars 2019
vendredi 01 mars 2019
mardi 26 février 2019
vendredi 22 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets