Gary Sheehan: «il sera plus compliqué de gagner la Swiss League que de monter en A»

21/02/2018 à 18:32:54Porrentruy, Vincent CriblezArticle vu 4 811 fois
A quelques jours du début du quart de finale explosif qui opposera le HC Ajoie au HC La Chaux-de-Fonds (dès dimanche au meilleur des sept matches), Planète Hockey vous propose l’interview de l’entraîneur du HCA, Gary Sheehan. Le Québécois se dit satisfait de la saison réalisée par son équipe et se réjouit que les choses sérieuses débutent.
� Photo Mauricette Schnider -

Gary Sheehan, les play-off de Swiss League débutent ce dimanche. Ressentez-vous une certaine nervosité au sein de votre équipe ?
Non, pas encore. Il ne faut pas oublier que nous n’avons plus joué depuis vendredi dernier, nous bénéficions donc d’une pause de dix jours avant le début des choses sérieuses. Aujourd’hui (réd : mercredi), l’équipe a eu un jour de congé après quelques séances consacrées au physique en début de semaine. Je pense que jeudi, à la reprise de l’entraînement, l’excitation va aller crescendo et tout le monde va entrer dans sa petite bulle.

En terminant à la cinquième place du classement, le HC Ajoie a-t-il bouclé un tour qualificatif que l’on peut qualifier de bon, mais sans plus ?
Pour moi, je considère notre saison comme réussie jusqu’à présent. Bien sûr, nous étions encore en position d’accrocher le Top-4 avant de perdre deux fois contre La Chaux-de-Fonds. Mais le classement est tellement serré que nous aurions tout à fait pu terminer 3ème comme 6ème. Evidemment, c’est dommage de ne pas avoir l’avantage de la glace pour le quart de finale, mais il faudra faire avec. Je ressens de la déception au niveau des gens qui suivent le HCA dans le Jura et c’est quelque peu frustrant. Il ne faut pas oublier que nous ne disposons pas d’un gros budget. Et puis, j’ajoute que nous avons fait un parcours incroyable en coupe (réd : défaite en demi-finale face à Rapperswil, le futur "tombeur" de Davos en finale).

En mai 2017, sur ce site, vous nous disiez que, sur le papier, c’était le meilleur HC Ajoie dont vous avez disposé durant ces dernières saisons. Vous confirmez vos propos ?
Oui, tout à fait. Je reste persuadé que c’est le meilleur contingent que j’ai eu à disposition depuis mon arrivée. Mais n’oublions pas que le niveau de la Swiss League s’est considérablement amélioré et que les autres équipes se sont elles aussi renforcées.

Comment jugez-vous le HCC, qui sera votre adversaire pour ce quart de finale ?
Je pense que La Chaux-de-Fonds est une équipe qui joue très rapidement et qui peut compter sur un bon jeu de transition. De plus, il y a beaucoup d’expérience et de talent en attaque et le club possède une belle profondeur de banc. Même lorsqu’il manquait 6-7 joueurs au HCC, ils étaient capables de présenter une équipe compétitive.

Au vu du maigre point qui a séparé le HC Ajoie du HC La Chaux-de-Fonds après 46 rencontres, peut-on parler d’un quart de finale à 50-50 au niveau des chances de l’emporter ?
Le HCC nous a battu à sept reprises en dix rencontres durant cette saison, donc ils sont peut-être un peu favoris. Bon, deux victoires n’ont été obtenues qu’en prolongations, je pense donc que cela s’annoncera serré.

Est-ce utile de pratiquer des analyses vidéo lorsque l’on affronte un adversaire déjà croisé à dix reprises depuis le mois de septembre ?
Oui, il y a toujours des choses à apprendre. Je pense notamment aux situations spéciales en particulier. Je ne vais pas trop en faire et éviter de bourrer le crâne de mes joueurs, mais vendredi et samedi, ils auront droit à quelques séquences vidéo.

Sur Serge Pelletier, l’entraîneur du HCC qui présente la particularité d’être, comme vous, un Canado-Suisse établi en Suisse depuis de nombreuses années ? Etes-vous devenu des amis dans la vie de tous les jours ?
Avec Serge, nous nous sommes connus en Suisse. Ce n’est pas comme si nous étions potes au Québec avant cela. Nous avons beaucoup travaillé ensemble lorsqu’il était à Fribourg et moi à La Chaux-de-Fonds, puisque Fribourg nous prêtait régulièrement des joueurs. C’est quelqu’un que j’apprécie, mais que je ne connais pas profondément. L’été, il nous arrive de boire un verre ensemble, mais le fait qu’il ait fait sa carrière en Ligue A et moi en Ligue B a peut-être empêché que nous nous voyions plus souvent.

Le week-end dernier, votre club a annoncé l’arrivée de trois joueurs en provenance des Ticino Rockets. Ne craignez-vous pas de briser l’équilibre de votre équipe en intégrant trois nouveaux visages à quelques jours du début des play-off ?
Non, pas du tout. Nous avions besoin d’avoir plus de profondeur pour débuter ces séries finales. Avec ces trois nouveaux éléments, je peux compter sur 9 défenseurs et 13 attaquants. Ce n’est pas non plus énorme. C’était utile et c’est quelque chose qui a été réfléchi et acté depuis plusieurs semaines. Imaginez-vous si Konstantin Schmidt, qui souffre du poignet depuis des mois, est à nouveau blessé. Ou si Arnaud Montandon, qui se remet d’une commotion, n’est pas apte à jouer. J’aurais l’air de quoi s'il n’y avait aucune solution de remplacement de prévu ?  Je n’oublie pas que la saison dernière, notre défenseur Kevin Ryser s’était sorti une épaule en tout début des séries finales. On parle de play-off, c’est la phase la plus importante de la saison autant sportivement qu’économiquement. Nous nous devions d’être prévoyants.

De l’autre côté, votre club a annoncé s’être séparé avec effet immédiat d’Auguste Impose, l’attaquant prêté par Genève-Servette. Au vu du communiqué établi, les choses se sont-elles à ce point mal passées avec lui ?
Déjà, que ce soit clair, ce n’est pas moi qui rédige les communiqués. Ensuite, sportivement, je confirme que c’était bien ma décision de me séparer d’Auguste Impose. Il s’agit d’un bon gars, qui était apprécié. Humainement, il n’y a eu aucun problème. Mais je dirige un groupe de 25 joueurs et si un de ces joueurs ne travaille pas assez fort ou n’est pas assez assidu, je me dois de tirer les conséquences. C’est malheureux, mais c’est ainsi. Depuis trois ans, j’ai beaucoup fait pour Auguste et je pense qu’il avait besoin d’un changement d’air.

Un mot sur le contingent que vous aurez à votre disposition dimanche à La Chaux-de-Fonds ?
Arnaud Montandon a repris l’entraînement cette semaine, c’est le seul joueur incertain. Je ne sais pas encore si il sera apte à débuter le quart de finale. Sinon, tout le monde est sur le pont.

Un dernier mot enfin sur les autres rencontres de Swiss League. Peut-on dire que Rapperswil est LE favori pour le titre de Swiss League ?
Même si depuis le début de l’année Rapperswil est moins fringuant, je pense que oui, ce club reste le favori. Mais attention : je pense qu’il sera plus compliqué de gagner la Swiss League que de monter en Ligue A. Rien n’est gagné et il pourrait bien y avoir quelques surprises. En quart de finale face à Zoug Academy, il ne devrait pas y avoir de problème pour les Lakers, mais après, face à Olten, La Chaux-de-Fonds ou Ajoie ?  Rien n’est gagné d'avance. Par contre, je reste persuadé que le vainqueur de Swiss League aura la volonter de monter en National League.

Le reste des interviews

23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
30/04/2021 à 17:14:32

Gary Sheehan: « Il faudra saisir les opportunités au bon moment »

Planète Hockey vous propose l’interview de Gary Sheehan, l’entraîneur à succès du HC Ajoie. 48 heures après avoir fêté la promotion en National League en disposant de Kloten (4-2 dans la série), le Québécois est toujours sur son petit nuage....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Ajoie

Les derniers matchs de HC Ajoie

samedi 16 octobre 2021
vendredi 15 octobre 2021
samedi 09 octobre 2021
vendredi 08 octobre 2021
dimanche 03 octobre 2021
Derniers résultats
ve 22.10.21 - 0 - 2
ve 22.10.21 - 3 - 0
ve 22.10.21 - 5 - 4
ve 22.10.21 - 6 - 5 ap
ve 22.10.21 - 5 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 17 j 38 pts
2 HC Bienne 16 j 33 pts
3 HC Davos 15 j 31 pts
4 ZSC Lions 16 j 29 pts
5 EV Zoug 14 j 28 pts
6 SC Rapperswil-Jona Lakers 16 j 25 pts
7 HC Ambri-Piotta 16 j 24 pts
8 HC Lugano 17 j 23 pts
9 SCL Tigers 17 j 20 pts
10 Lausanne HC 14 j 17 pts
11 CP Berne 16 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 16 j 12 pts
13 HC Ajoie 14 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets