Gary Sheehan: «Je retrouve une ville de hockey, avec des gens passionnés»

02/04/2014 à 17:48:54Rédaction, Christian KobiArticle vu 7 977 fois
Après l'échec de la saison écoulée, le HC Ajoie a décidé de miser sur Gary Sheehan pour se reconstruire. Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, le Canado-Suisse nous a fait part de ses motivations et fait le point sur les défis qui l'attendent.

� Photo Photo PH -

Gary Sheehan, on vient d'apprendre votre signature au HC Ajoie pour une année avec option pour une année supplémentaire. Pourquoi ce choix?
Le timing de la proposition du HC Ajoie tombait vraiment à pic, car le coaching me manquait. Du moment où nous avons pu trouver un arrangement avec le HCC (ndlr: où il était encore sous contrat jusqu'en 2015), je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Même si je n'y ai jamais travaillé, j'ai appris à connaître le HCA à travers mes nombreuses années en NLB. C'est le genre de défi que j'aime relever.

Retrouver une place d'entraîneur en chef, c'était votre objectif?
Effectivement, même si j'ai appris énormément de choses durant mes quelques mois en tant qu'entraîneur-assistant au CP Berne. J'ai notamment pu observer la différence entre les deux ligues, cela me servira pour mon travail au HCA. Je retrouve une ville de hockey, avec des gens passionnés. Que demander de plus?

Que retiendrez-vous de cette expérience dans la capitale?
C'était une grande et belle opportunité pour moi. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des gars comme Lars Leuenberger puis ensuite avec Guy Boucher. Je suis toujours ouvert à apprendre de nouvelles choses, même à bientôt 50 ans (rires). J'emporte toutes ces nouvelles expériences avec moi dans mes bagages.

Avez-vous à un certain moment considéré un départ à l'étranger?
Tout est allé très vite depuis la fin de saison du SCB, je n'ai donc pas eu le temps d'y penser. Peut-être l'aurais-je fait plus tard, si je n'avais eu aucune possibilité en Suisse. Mais je connais désormais bien et j'apprécie la mentalité en Suisse romande (ndlr: il a également œuvré à Fribourg, Genève et Lausanne). C'était mon objectif d'y retrouver un emploi.

Qu'est-ce qui vous motive dans le défi proposé par le HC Ajoie?
C'est un défi très intéressant, un peu similaire à celui qui se présentait à moi lorsque je suis arrivé au HCC en 2005. Après une dernière saison difficile et la non-participation aux play-off, le HCA doit se refaire une image. Nous aurons pour cela besoin d'avoir un groupe motivé et qui tire à la même corde.

Le contingent ajoulot pour la saison prochaine est encore peu garni. N'est-ce pas inquiétant pour l'entraîneur que vous êtes?
Il y a beaucoup de discussions en cours et le club est dans l'attente de beaucoup de réponses. Nous devrions en savoir plus à partir du début de la semaine prochaine.

A quoi est dû selon vous la mauvaise saison du HCA?
Chaque club connaît des phases avec des hauts et des bas. Il ne faut pas oublier que le club avait fini premier de la saison régulière en 2012/2013, il ne faut donc pas tout changer ou recommencer à zéro. Il y a dans ce club un bon noyau de joueurs autour duquel nous devons désormais construire quelque chose de solide. Nous cherchons pour cela des joueurs motivés et qui sauront s'intégrer au groupe.

Allez-vous attirer en Ajoie d'anciens joueurs du HCC?
Il y a beaucoup de postes ouverts et de possibilités, il est encore trop tôt pour en parler. Nous devons d'abord définir avec Vincent Léchenne (ndlr: le directeur technique) les profils de joueurs que nous voulons, ensuite nous agirons puis nous communiquerons.

Vous allez vous retrouver en face du HCC la saison prochaine. Aurez-vous l'esprit revanchard?
Ce sera un spécial, c'est clair. Mais nous aurons beaucoup de travail d'ici-là pour que cela ne me préoccupe pas. Je verrai le moment venu comment je me sentirai. Chaque chose en son temps.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Ajoie

Les derniers matchs de HC Ajoie

mardi 30 novembre 2021
dimanche 28 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
mardi 23 novembre 2021
samedi 20 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets