Gary Sheehan: «Nous devons encore améliorer les situations spéciales»

09/11/2007 à 10:39:24Chaux-de-Fonds, Christian KobiArticle vu 3 440 fois
Depuis qu’il a débarqué à La Chaux-de-Fonds en janvier 2006 en tant qu’assistant de Paul-André Cadieux, Gary Sheehan a accompli un travail en tout point remarquable. En prolongeant son contrat jusqu’en 2010, les dirigeants neuchâtelois veulent construire quelque chose sur le long terme. Un défi qui passionne l’entraîneur québécois du HCC.

� Photo Photo Pascal Muller -

Quarante-deux points en 17 matches, une première place au classement à égalité avec Lausanne. Gary Sheehan, peut-on dire que vous êtes un entraîneur heureux?
Bien sûr! Notre départ a été idéal puisque nous sommes là où nous voulions être, à savoir dans le peloton de tête. Notre objectif cette saison est de faire au minimum aussi bien que la saison passée, la pression sur nos épaules est donc plus grande. Nous ne sommes plus l’équipe surprise.

Quels sont vos principaux motifs de satisfaction en ce début de saison?
Le comportement général de l’équipe me fait particulièrement plaisir. Chez nous, il n’y a pas de stars. Lorsque nous gagnons, c’est en équipe. Lorsque nous perdons, c’est en équipe également. Cela montre bien qu’en travaillant collectivement, on peut réussir à faire de belles choses.

À l’opposé, y a-t-il des aspects qui ne vous ont pas plu au cours de ces dix-sept premières journées?
J’aimerais que l’on arrive à être plus régulier au deuxième tour lors des situations spéciales et du power-play en particulier. Nous devons encore faire quelques ajustements dans ce domaine-là. A ce stade du championnat, l’équipe n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. J’aimerais également que nous encaissions moins de buts à cinq contre cinq.

Depuis que vous êtes arrivé à La Chaux-de-Fonds en janvier 2006, votre équipe ne cesse de s’améliorer et d’impressionner. Quelle est votre recette?
C’est vrai qu’on revient de loin. Dire qu’on était presque mort financièrement et sportivement pas au mieux non plus. Nous avons su garder un bon noyau de joueurs avec des Kohler, Vacheron, Pochon, Neininger et former un amalgame entre ces joueurs expérimentés et des nouveaux jeunes joueurs, qui étaient pour la plupart déjà présents mais qui ne jouaient pas beaucoup. Je leur ai donné plus de responsabilités et cela s’est avéré bénéfique. Nous avons aussi recruté deux très bons étrangers l’année dernière et le retour de Valeri Chiriaev nous a fait beaucoup de bien.

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous être arrivé au HCC?
Avant, le HCC était moins bien structuré. Toutes les charges reposaient trop sur la même personne. Dorénavant, nous formons une véritable équipe avec un nouveau président et un nouveau Conseil d’Administration qui relèvent le défi avec brio. Nous voulons former une base solide pour pouvoir y construire quelque chose de beau dessus.

Comment définiriez-vous l’entraîneur Gary Sheehan?
Je suis un entraîneur qui essaye d’être à la page, notamment avec les nouvelles technologies numériques. Je travaille beaucoup avec les vidéos, fournis aux joueurs des statistiques qui peuvent leur servir à s’améliorer. Je suis un analyste qui privilégie l’esprit d’équipe plutôt qu’un dictateur. Avec moi, chaque joueur à un rôle dans l’équipe et le mien est de leur expliquer ce que j’attends précisément d’eux.

Vous avez prolongé votre contrat à La Chaux-de-Fonds jusqu’en 2010. Quels sont vos objectifs d’ici-là avec le HCC?
Je veux voir jusqu’où on peut aller avec nos moyens. Mon but et celui de l’équipe est de gagner le plus de parties possibles, de donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir afin qu’ils reviennent. A plus long terme, l’objectif est de dominer la division, ensuite il faudra voir. A l’heure où nous parlons, il est toutefois utopique de parler d’un retour en LNA pour le HCC. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le futur… Il est toutefois important de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier la situation dans laquelle nous étions il y a deux ans.

Vous êtes également chef technique. En quoi consiste votre job?
La Ligue a instauré une certification «label» que les juniors-élites doivent avoir pour jouer en Elites A. Le but de cette certification est d’avoir une meilleure structure au sein des clubs. Je suis en quelque sorte la personne de contact des juniors-élites. Pour la première équipe, mon job est partagé avec Pierre-André Bozzo, qui s’occupe de tout ce qui tourne autour des contrats notamment. Nous discutons régulièrement ensemble, je lui propose certaines choses et ensuite il regarde ce qu’il peut faire avec l’enveloppe à sa disposition. C’est un véritable travail en commun. Si le HCC est là où il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à des personnes comme M. Bozzo, qui réalisent un travail remarquable.

Cette année, le public revient à nouveau plus nombreux aux Mélèzes. S’agit-il d’une pression supplémentaire?
Oui, mais elle est saine. Entre bien jouer devant des gradins vides et bien jouer devant des gradins pleins, on préfère nettement la deuxième solution. Nous voulons offrir du spectacle au gens qui viennent à la patinoire, les voir repartir avec le sourire. C’est pour cette raison que notre jeu à la maison est plus offensif qu’à l’extérieur. Cela peut parfois nous coûter cher.

Comment envisagez-vous le choc au sommet contre le LHC mardi prochain?
Nous sommes très contents de pouvoir créer ce genre de match. Notre but avant la saison était d’aller à Lausanne pour jouer la première place. Cet objectif-là est donc atteint. On sait que les Lausannois voudront prendre leur revanche suite à leur défaite lors du premier match, ils vont donc venir très forts. Mais je suis confiant, cette saison nous n’avons pas encore perdu un match à l’extérieur au terme des soixante minutes initiales.

Quels seront à votre avis vos principaux concurrents pour la suite de ce championnat puis en play-offs?
Je pense que Bienne va monter en puissance et venir très fort sur la fin. Sinon, Lausanne évidemment, mais également Ajoie, Langenthal et Viège seront à mon avis aux avants postes. Les équipes qui joueront le haut du classement seront finalement plus nombreuses que ce que je ne m’imaginais avant le début de la saison. Au début du mois de septembre, je pensais que le LHC allait être seul devant. Maintenant, j’estime que cinq, voire six équipes sont capables de venir se mêler à la lutte pour les premières places.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC La Chaux-de-Fonds

Les derniers matchs de HC La Chaux-de-Fonds

mardi 30 novembre 2021
dimanche 28 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
dimanche 21 novembre 2021
mardi 16 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets