Gerd Zenhäusern: «Cette équipe de Fribourg-Gottéron a du caractère»

20/10/2014 à 18:41:49Fribourg, Vincent CriblezArticle vu 5 928 fois
Officiellement entraîneur du HC Fribourg-Gottéron depuis samedi soir, Gerd Zenhäusern a fait connaissance avec son nouvel environnement aujourd'hui. Au terme d'une journée intense, l'ancien assistant de Kevin Schläpfer a fait part de ses premières impressions à Planète Hockey.
� Photo Photo PH - Gerd Zenhäusern sur le banc du HCB, une image d'archives

Gerd Zenhäusern, vous venez de boucler votre premier entraînement avec Fribourg-Gottéron. Comment s'est passée cette première journée dans la peau d'un entraîneur de NLA?
C'était une journée intense, qui a duré plus de 10 heures. Mais je suis content, j'ai de l'énergie, des idées, je me réjouis que cela commence véritablement dès demain.

Quel fut le déroulement de votre premier jour fribourgeois?
D'abord, j'ai eu une séance dans les bureaux du club. Puis, il y a eu une conférence de presse. Ensuite, le président m'a présenté à l'équipe, dans les vestiaires, après quoi j'ai parlé 5-6 minutes aux gars, en leur expliquant mon mode de fonctionnement et ce que je comptais faire à l'avenir. Enfin, nous nous sommes entraînés normalement, sans trop parler de tactique. Cela viendra avec le temps...

Les joueurs vous ont-ils paru marqué par leur début de saison catastrophique?
Bien sûr, ils vivent une mauvaise passe et sont sous pression. Il est donc normal que la crise se ressente. Mais je les ai trouvés très attentifs, voire même souriants. Il faudra du temps pour retrouver la forme, mais je ferai tout pour y parvenir.

Vous disputez votre premier match demain déjà, à Genève. Allez-vous chambouler la tactique et les lignes misent en place par Hans Kossmann?
Non, pas au début en tous les cas. Cela ne servirait à rien. Avec les nombreuses absences, je n'ai de toute façon pas trop le choix. Il ne faudra pas s'attendre à des gros changements en tous les cas.

Le capitaine Benjamin Plüss est annoncé commotionné après une mauvaise charge reçue face à Davos. Un coup dur de plus?
Evidemment, ce n'est pas l'idéal. J'ai appris la blessure de Beni dimanche déjà et pour moi, il était de suite clair dans ma tête que Julien Sprunger allait être le nouveau capitaine durant son absence. La blessure de Benjamin Plüss sera évaluée au jour le jour, il est à l'heure actuelle impossible de se prononcer sur la date de son retour.

Avez-vous analysé les rencontres que votre nouveau club a disputé depuis la reprise?
Non, je n'ai pas eu le temps de voir les matches. Ce sont tout de même 13 parties, ce qui représente une trentaine d'heures de vidéo. Avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours, c'était impossible à faire. Je me suis juste permis de regarder la rencontre de samedi soir face à Davos. Après un mauvais début de match, cette équipe m'a plu, elle a fait preuve de caractère.

Le fait de débuter votre mandat avec deux déplacements compliqués, à Genève puis à Lugano, vous gêne-t-il?
Cela m'est égal, je ne me concentre pas sur les adversaires mais sur mon équipe. De toute façon, il faudra jouer contre tout le monde. A nous de gagner au plus vite pour retrouver des émotions positives.

Hans Kossmann, malgré une réputation d'entraîneur très dur, nous avait confié qu'il avait peut-être été trop gentil avec l'équipe, ne la faisant s'entraîner qu'une fois par jour. Quelle sera votre stratégie?
Là aussi, il n'y aura pas de changements dans l'immédiat. Il faut nous laisser quelques jours, quelques matches pour voir comment les choses évoluent. Une seule chose est sûre: Fribourg a besoin de victoires pour remonter la pente.

Si vous êtes aujourd'hui un entraîneur de LNA, c'est également grâce au bon vouloir du HC Bienne, qui a accepté de vous libérer de vos obligations malgré une entente valable jusqu'en 2016 dans le Seeland. Avez-vous eu peur d'être bloqué par votre ancien employeur?
Non, tout s'est déroulé entre gentlemen. Dès que j'ai su que j'avais peut-être une possibilité d'entraîner Fribourg-Gottéron, j'ai appelé Kevin Schläpfer. Ce fut la première personne informée. Il m'a dit de ne pas laisser passer cette chance, comme l'ensemble de la direction biennoise d'ailleurs. J'ai pu dire au revoir aux joueurs samedi après le match contre Berne, donc tout s'est fait naturellement et entre gens de bonne compagnie. Il me reste encore à rendre ma voiture du club et cette belle aventure sera terminée.

Depuis l'annonce de vos négociations avec Fribourg, le HC Bienne a perdu les trois rencontres qu'il a disputées. Une relation de cause à effet?
Non, je ne crois pas. Il faudrait demander aux joueurs ce qu'ils en pensent, mais cela faisait déjà quelques jours que l'équipe jouait moins bien. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien.

Vous vous occupiez et étiez très proches des jeunes défenseurs talentueux du club biennois, comme Anthony Rouiller ou Igor Jelovac. Le HCB vous a-t-il officiellement prié de ne pas approcher ces joueurs, à l'avenir?
Non, il n'y a aucune clause ou quoi que ce soit. Mais j'ai beaucoup de respect pour ce club, et je ne vais pas commencer à draguer leurs joueurs ces prochaines semaines. J'ai assez à faire comme ça à Fribourg et puis ces jeunes sont encore sous contrat la saison prochaine.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

dimanche 02 janvier 2022
mercredi 22 décembre 2021
lundi 20 décembre 2021
samedi 11 décembre 2021
vendredi 10 décembre 2021
Derniers résultats
lu 17.01.22 - 5 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 SC Rapperswil-Jona Lakers 38 j 73 pts
2 HC Fribourg-Gottéron 34 j 71 pts
3 EV Zoug 35 j 70 pts
4 HC Bienne 37 j 69 pts
5 ZSC Lions 38 j 68 pts
6 HC Davos 37 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 36 j 53 pts
8 Lausanne HC 35 j 52 pts
9 HC Lugano 37 j 51 pts
10 CP Berne 36 j 46 pts
11 HC Ambri-Piotta 38 j 43 pts
12 SCL Tigers 38 j 32 pts
13 HC Ajoie 35 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets