Hans Kossmann: «Il nous aura manqué un rien pour disputer les play-off»

04/03/2020 à 20:37:24Berne, Vincent CriblezArticle vu 9 464 fois
Quelques jours après la non-qualification du CP Berne pour les séries finales, Planète Hockey vous propose l’interview de Hans Kossmann, l’entraîneur du club champion en titre. A 57 ans, le Canadien – champion avec les ZSC Lions voici deux ans -, avoue sa frustration de ne pas avoir pu qualifier les Ours pour les play-off.
� Photo Laurent Daspres -

Hans Kossmann, il n’aura manqué qu’un petit but à votre équipe pour se qualifier en play-off. On vous imagine déçu ?
Oui, forcément, il y a de la déception. C’est fou comme dans le sport, cela peut se jouer à rien du tout. L’équipe a eu des problèmes durant tout l’hiver, mais elle a mis tout ce qu’elle pouvait dans le sprint final et il nous aura effectivement manqué qu’un petit but pour défendre notre titre.

Lugano ayant perdu à domicile face à Ambri lors de la dernière journée, il vous aurait fallu engranger deux points à Lausanne au même moment. A 2-2 à dix minutes de la fin du match à la Vaudoise Aréna samedi dernier, votre équipe s’est-elle crispée ?
Le problème est qu’on a fait des cadeaux durant cette partie, comme si souvent avant cela. J’ai trouvé que nous avons disputé un excellent match : je pense notamment à la première moitié du troisième tiers temps, durant laquelle il n’y avait qu’une équipe sur la glace. J’étais persuadé que le 3-2 en notre faveur allait tomber tant nous dominions les débats. Et puis, comme trop souvent, une erreur individuelle nous coûte un but. C’est frustrant, mais on ne peut rien y changer.

Au final, quel était selon vous le problème de cette équipe de Berne durant cet hiver ?
Il y a eu plusieurs choses, je pense notamment à une production offensive trop basse. En défense, l’équipe manquait d’agressivité. C’est quelque chose que j’ai, je pense, pu corriger depuis mon arrivée. Lors des derniers matches, on défendait bien, je peux même dire que je suis satisfait du travail de mes gars à ce niveau-là. C’est également le cas en power-play, puisque nous avions un taux de réussite de 25% depuis que j’ai repris l’équipe en mains. Malheureusement, et c’est tout un symbole, nous n’avons marqué aucun but sur les huit derniers jeux de puissance que nous avons eu. Au final, c’est peut-être cela qui nous coûte une place en play-off.

Pourtant, la qualité était bien à disposition pour faire mieux avec cette équipe, non ?
(il réfléchit)... Il ne faut pas oublier que l’équipe a perdu pas mal de bons joueurs durant ces dernières années. Gaëtan Haas, Simon Bodenmann, Leonardo Genoni. Et puis, le temps passe, l’équipe a pris quelques années et certains joueurs n’ont plus le même rendement. Encore une fois, j’étais content avec l’évolution de l’équipe, il y a eu des progrès notamment dans l’agressivité et notre disposition sur la glace. Nous ne donnions presque pas de contre-attaques à nos adversaires, c’est quelque chose d’important. Mais au final, cela aura été insuffisant.

Vous êtes arrivé à Berne à dix matches de la fin du tour qualificatif. Pensez-vous que si vous étiez arrivé plus tôt dans la saison, vous auriez pu qualifier le CP Berne pour les play-off ?
Au fond de moi, oui, je le pense. Mais c’est de la théorie. En vérité, personne ne sait ce qu’il se serait passé si j’étais arrivé à Noël.

Mais si c’était à refaire, vous seriez à nouveau partant pour relever le défi ?
Je ne sais pas. Mais vous savez, quand des clubs comme Zurich ou Berne vous appelle, c’est toujours un magnifique challenge et c’est difficile de dire non.

La suite, c’est le tour de placement pour vos joueurs. Quand on a joué pour le titre durant de nombreuses années, n’est-ce pas compliqué de se motiver pour éviter le barrage contre la relégation ?
C’est mon boulot de motiver les joueurs. Il est hors de question qu’on prenne ce tour de relégation à la légère, on veut gagner des matches et terminer la saison du mieux possible. C’est moins glamour que les play-off, mais c’est notre rôle de tout donner jusqu’au bout.

Comment allez-vous meubler la pause de deux semaines d’ici à l’hypothétique reprise du championnat, le 17 mars ? Le CP Berne disputera-t-il des matches amicaux pour rester dans le rythme ?
Non, c’est un point qui a été discuté avec la direction du club, mais il n’y aura pas de rencontres amicales. On va s’entraîner dur, avec de l’intensité. Il y aura également quelques jours de repos, histoire de soigner quelques bobos.

Quelle sera la suite, pour vous, Hans Kossmann ? Etes-vous candidat au poste d’entraîneur du CP Berne la saison prochaine ?
Ce n’est pas quelque chose qui est d’actualité. Avec Marc Lüthi, on discutera une fois que la situation le permettra à nouveau. J’ai une maison dans la région de Vancouver que je retape, mais j’en ai encore pour environ huit ans (rires). Donc je vois mon avenir dans le hockey pour encore quelques années, la maison attendra. 

Le reste des interviews

08/06/2020 à 12:23:34

Laurent Perroton: «Martigny sera encore plus fort cette saison»

Rencontre avec l'entraîneur du HCV Martigny, Laurent Perroton qui vient d'être confirmé à son poste d'entraîneur pour la saison 2020/21 et qui évoque notamment le partenariat avec le Lausanne Hockey Club....
26/02/2020 à 19:00:25

Christian Dubé: «Je veux sauver l’organisation»

Planète Hockey vous propose l’interview de Christian Dubé, l’entraîneur – et directeur sportif – du HC Fribourg-Gottéron. Alors qu’il ne manque qu’un seul point à son équipe pour accrocher le wagon des play-off, le Québécois est focalisé sur la partie à Berne, vendredi soir....
16/02/2020 à 18:49:37

Nathan Marchon: «Ne jamais se reposer sur ses acquis»

Le jeune attaquant de Fribourg-Gottéron, en pleine lutte avec son équipe pour une qualification pour les playoffs, a répondu brièvement à nos questions.
...
voir tous les interviews

Autres actualit�s de CP Berne

Les derniers matchs de CP Berne

samedi 29 février 2020
vendredi 28 février 2020
mardi 25 février 2020
samedi 22 février 2020
vendredi 21 février 2020
Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets