Heinz Ehlers: «La priorité est de stabiliser la défense»

06/10/2016 à 17:08:04Langnau, Vincent CriblezArticle vu 3 661 fois
De retour derrière un banc de Ligue A depuis le début de la semaine, Heinz Ehlers, le nouvel entraîneur de Langnau, s’est confié à Planètehockey. Si le Danois refuse de polémiquer concernant son départ du Lausanne HC, il compte se concentrer pleinement sur son nouveau club, qui reste bon dernier au classement.
� Photo Peter Eggimann -

Heinz Ehlers, vous voici déjà de retour à la bande d’un club de Ligue A. On vous imagine heureux ?
C’est un sentiment bizarre. Bien sûr, je suis heureux d’avoir reçu cette offre de Langnau, mais d’un autre côté, cela veut dire qu’un collègue a perdu son emploi. En plus, je connais Scott Beattie, même si je n’ai pas pu lui parler depuis son départ. J’ai donc du mal à me réjouir à 100%, même si le challenge à Langnau me motive beaucoup.  

Jörg Reber, qui a joué sous vos ordres à Bienne et qui est le manager des SCL Tigers, vous a-t-il contacté vendredi soir déjà, après la défaite à domicile face à ce même HC Bienne ?
Non ! Tout s’est passé très vite au niveau des discussions avec le club, mais c’était après la rencontre du lendemain, gagnée à Kloten. On a discuté, l’offre m’a convenu et me voilà à Langnau pour deux ans.

Au vu de la réussite de votre parcours d’entraîneur depuis plusieurs années, on imagine que Langnau n’était pas le premier club a frapper à votre porte depuis votre départ de Lausanne ?
Non en effet, durant l’été j’ai reçu une offre d’un club de Ligue B en Suisse, ainsi que de clubs en Allemagne et en Autriche. Mais c’était trop tôt pour moi, j’ai préféré attendre. La Suisse et la Ligue A ont toujours été ma priorité.

Du coup, vous voici définitivement libéré de la masse salariale de Lausanne ?
Je ne peux faire aucun commentaire là-dessus. C’est à Sacha Weibel, le directeur général, de répondre à cette question.

Qu’avez-vous fait depuis votre départ de Malley ?
J’étais tranquillement chez moi, au Danemark. Je suis allé voir des matches en Suède, puis je suis venu en Suisse durant deux semaines. J’ai vu quelques  matches, mais pas énormément. Et il y a eu ce coup de fil de Langnau…

Six mois plus tard, comment avez-vous digéré la dissolution de votre contrat avec le Lausanne HC, club avec qui vous aviez encore un an de contrat ?
Il n’y avait rien à digérer, à partir du moment où le Président a annoncé que le club voulait changer de style de jeu, c’était clair que j’allais devoir partir. Je n’ai pas été surpris.

En parlant de style de jeu, quelles ont été vos premières mesures avec votre nouveau club ?
La première chose à faire, la priorité lorsqu’un club va mal, c’est de stabiliser la défense. Il y a trop de largesses défensives à Langnau pour l’instant. Depuis lundi, avec l’équipe, je travaille dans ce sens.

Mardi, pour votre première rencontre face à Ambri (un match perdu 0-3 par les Emmentalois), c’est plutôt l’attaque qui a pêché…
On a pas été très chanceux sur cette partie. Honnêtement, on a très bien commencé. Après le premier tiers temps, l’équipe a tiré plus de vingt fois contre le but adverse. Puis Ambri a mis le 1-0 et cela nous a scié les jambes.

Jörg Reber vous a-t-il fixé des objectifs clairs pour cette saison ?
Non, il s’agit simplement de tirer le maximum de ce groupe de joueurs. Je pense qu’il y a de quoi bien faire, le potentiel est là. Mais c’est sûr qu’on a pas parlé de jouer le titre non plus…

Avez-vous demandé à votre club l’engagement de nouveaux joueurs afin de remonter la pente au classement ?
On va partir avec le contingent en place. Comme je l’ai dit, et même si il y a du travail, il y a du potentiel. Et puis, d’ici les prochains jours, on va récupérer quelques joueurs blessés, j’espère que cela pourra donner un nouveau souffle à l’équipe.

Dernière question : vous êtes seul à la bande, aucun entraîneur assistant n’étant à vos côtés. Est-ce que cela va rester ainsi ?
Bon, déjà je ne suis pas seul, puisqu’il y a un entraîneur des juniors qui me donne un coup de main pour l’instant. Pour le reste, pour ce qui est d’un éventuel nouvel entraîneur assistant, il faut poser la question à Jörg Reber, c’est lui qui gère ce dossier.

 

Le reste des interviews

23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
30/04/2021 à 17:14:32

Gary Sheehan: « Il faudra saisir les opportunités au bon moment »

Planète Hockey vous propose l’interview de Gary Sheehan, l’entraîneur à succès du HC Ajoie. 48 heures après avoir fêté la promotion en National League en disposant de Kloten (4-2 dans la série), le Québécois est toujours sur son petit nuage....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de SCL Tigers

Les derniers matchs de SCL Tigers

mardi 21 septembre 2021
samedi 18 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
mardi 14 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
Derniers résultats
ma 21.09.21 - 0 - 3
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 4 - 5 ap
ma 21.09.21 - 2 - 5
ma 21.09.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 7 j 20 pts
2 EV Zoug 7 j 17 pts
3 ZSC Lions 5 j 11 pts
4 HC Lugano 6 j 11 pts
5 HC Ambri-Piotta 6 j 8 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 6 j 8 pts
7 HC Davos 5 j 7 pts
8 CP Berne 6 j 6 pts
9 SC Rapperswil-Jona Lakers 6 j 6 pts
10 Genève-Servette HC 6 j 6 pts
11 SCL Tigers 6 j 6 pts
12 Lausanne HC 5 j 5 pts
13 HC Ajoie 5 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets