Jan Tlacil: «Je veux toujours gagner et j’espère que mes joueurs aussi»

25/10/2012 à 14:53:24Porrentruy, David MoserArticle vu 5 217 fois
Discipline et hockey sur glace sont les maîtres-mots du nouvel homme fort du HC Ajoie. Jan Tlacil a pris ses quartiers dans le vestiaire du HC Ajoie. Il vit pour son sport, passe son temps dans les entrailles de la patinoire de Porrentruy et ne compte pas ses heures de travail. Il n’a donc pas encore eu l’opportunité de visiter les alentours de la piste de glace du Voyeboeuf. Décrit comme peu bavard avec la presse, il s’est pourtant volontiers mis au jeu de nos questions.

� Photo Photo David Moser -

Jan Tlacil, qu’est-ce qui vous a incité à venir déposer vos valises à Porrentruy et connaissiez-vous le Jura?
J'étais déjà venu entraîner en Suisse il y a quelques années, les juniors à Berne et surtout à Ambri-Piotta (ndlr: lors de la saison 2007/2008). Ensuite, je suis retourné en République tchèque. Je ne connaissais absolument pas la ville de Porrentruy. Pour le HC Ajoie, c’est venu un peu par hasard. J’ai discuté avec Sven Leuenberger (directeur technique du CP Berne) qui m’a aiguillé. Ensuite, j’ai rencontré Vincent Léchenne. Il travaille beaucoup. J’aime les gens qui travaillent. On a eu un bon feeling.

Quels objectifs les dirigeants du HC Ajoie vous ont-ils donnés?
C’est à moi de fixer les objectifs, à personne d'autre. Je veux toujours gagner et j’espère que mes joueurs aussi. Nous avons déjà prouvé que nous sommes une équipe soudée. C’est à nous de travailler pour remporter des victoires. Cela doit être notre moteur, notre motivation. Nous voulons également montrer du bon spectacle aux spectateurs. Voilà mes objectifs.

Vous êtes un entraîneur qui aimez la discipline. Qu’attendez-vous d’autres de vos joueurs sur la glace?
J’aime la rapidité, le travail dans la bande de la patinoire et j’apprécie quand mes joueurs laissent parler leur créativité, pour autant que cela soit fait dans les règles. Évidemment que l’on a besoin de discipline, autant en zone défensive qu’offensive, sinon, ça ne peut pas fonctionner.

Le HC Ajoie possède l’une des meilleures défenses du championnat. Mettez-vous un point d’orgue au système défensif?
Alors, vous me l’apprenez! Je ne me soucie pas de cette statistique. Des chiffres, on peut en parler en fin de championnat, mais en cours de saison, ce qui m’importe c’est le spectacle que l’on offre. Bien sûr que le système défensif est très important. Sans une bonne organisation, on ne peut pas gagner. Il faut néanmoins savoir marquer des buts. Si vous remporter tous les matches 1-0, il n’y aura pas beaucoup de spectateurs à la patinoire.

Votre formation est la plus pénalisée de la ligue. Une explication?
Je ne veux pas en parler et ouvrir un débat sur l’arbitrage. Je demande à mes joueurs de jouer discipliné et ne pas offrir trop de jeu de puissance à l’adversaire. Une rencontre peut se perdre sur une infériorité numérique.

Il y a trois saisons de cela, Ajoie avait également connu un excellent début de championnat, avant de connaître un creux. Un remède contre cela?
Si je le savais, je serais David Copperfield. Non, ça peut arriver à n’importe qu’elle équipe, où qu’elle se trouve. Il faut toujours bien discuter avec les joueurs. Même si cela se passe, il faut toujours rester optimiste et se dire que l’on peut sortir du trou.

Est-ce que le mode du championnat vous convient, avec des rencontres rapprochées?
(Il sourit) J’aime quand on joue beaucoup. Même si c’est difficile, il faut être prêt pour donner du spectacle. Je n’aimerais pas jouer un seul match par semaine.

Vous avez titularisé Fabio Haller face à Red Ice et Bâle (blanchissage). Etes-vous rassuré sur sa valeur?
Oui, je suis satisfait! La victoire à Bâle (4-0) était un super résultat pour nous. Matthias Mischler est néanmoins le titulaire indiscutable, il a de l’expérience. C’est en partie grâce à lui que l’on doit notre début de saison. Il nous rassure. Fabio Haller est un jeune gardien qui progresse.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Ajoie

Les derniers matchs de HC Ajoie

mardi 30 novembre 2021
dimanche 28 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
mardi 23 novembre 2021
samedi 20 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets