Laurent Perroton: «Entre Star et Forward, beaucoup de valeurs me tiennent à coeur»

03/02/2016 à 12:09:42Morges, Patrick PittonArticle vu 10 927 fois
Actuellement en lice pour l'élection de la personnalité 2015 de la Côte, Laurent Perroton revient avec nous sur l'actualité de ces derniers jours, à savoir une possible fusion entre Forward Morges et Star Lausanne.
� Photo Photo PH -

Laurent Perroton, l'actualité dans l'air ces jours est bien entendu l'éventuelle fusion entre Forward Morges et Star Lausanne. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
Pour l'instant, les dirigeants des deux clubs étudient effectivement ce projet qui se veut être important pour la nouvelle Swiss Regio League dès 2017, ainsi que pour le hockey de toute la région. Le but sera également de pouvoir trouver un partenaire de 2ème ligue pour une collaboration. Star Lausanne et Forward sont deux formations de 1ère ligue avec un budget peu conséquent actuellement, alors qu'en nous réunissant nous serions obligatoirement plus forts dans cette nouvelle ligue. Nous pourrions ainsi réunir toutes les forces des deux clubs.

Y aura-t-il un nouveau club, avec un nouveau nom?
Nous n'en sommes pas encore là et ce détail n'est qu'une décision politique. Les deux clubs sont historiques dans la région, donc nous ne savons pas encore exactement comment cela se déroulera. De mon côté, j'ai eu la chance de passer dans les deux clubs et je connais très bien les deux vestiaires. Nous nous entendons très bien et je pense qu'à un certain moment il faut réagir à la création de la Swiss Regio League puisqu'à la fin du prochain championnat, les formations classées dans les quatre premiers feront partie de cette nouvelle ligue. Si nous ne sommes pas dans les quatre l'année prochaine, le train risque de partir sans nous et cela deviendra dès lors très compliqué pour une future promotion. Donc il faut réagir pour être encore plus fort. Que ce soit pour la formation en Suisse romande et pour les jeunes.

Est-ce le nouveau règlement pour 2017/18 qui vous oblige à voir les choses de cette manière pour l'avenir?
Oui bien sûr, il y aura de nouvelles obligations financières et structurelles. Mais il y a également des obligations au niveau de la capacité d'accueil de la patinoire. En fait, chacun des deux clubs possède énormément d'atouts ainsi que de réelles compétences à l'interne. On sent bien qu'avec la capacité des dirigeants, des joueurs, des différents staffs, nous pourrions arriver à quelque chose de bien. Il y a aussi beaucoup de valeurs humaines qui me tiennent à cœur.

D'un point de vue personnel, vous venez de prolonger votre bail de trois ans à Morges. Comment voyez-vous le futur?
Nous allons tout d'abord travailler dur à l'aboutissement de ce projet. Dans la prolongation de mon contrat j'avais besoin de garanties sportives. J'ai réussi à convaincre du monde afin de se rallier à ce projet car nous avons une excellente synergie entre les deux clubs. Chaque année, tout change et nous avons d'autres ambitions. C'est un véritable plaisir d'aller travailler en sachant qu'au bout il y a de nouvelles choses à venir. C'est pour tout cela que j'ai un grand plaisir à travailler à Morges.

Vous êtes un formateur reconnu et la composition de votre équipe ne vous trahit pas. Votre formation est très jeune cette saison.
Oui nous avons une équipe très jeune et c'est déjà une grande surprise de nous être retrouvé en deuxième position à l'issue du tour de qualification. Vous m'auriez dit cela au mois d'octobre lorsque nous pointions au dixième rang, je nous vous aurais pas cru. C'est l'une des saisons durant laquelle je m'éclate le plus. Les joueurs appliquent les consignes, ils travaillent très fort et il y a une ambiance de vestiaire extraordinaire. Des fois j'essaie de me sortir un peu de cette ambiance car il doit y avoir une certaine distance entre le coach et les joueurs. Mais c'est un réel plaisir de jouer avec tous ces jeunes. L'objectif était le maintien cette année mais nous nous sommes tout de même qualifiés pour les play-off, donc on verra la suite. Pour l'instant nous sommes très satisfaits de la tournure des événements.

Vous avez été la première formation à avoir fait tomber le HC Sion cette saison, stoppant ainsi une série victorieuse de 24 victoires de rang. Vous devez être satisfait de cette réussite au vu de la rivalité des deux clubs.
La rivalité est un petit mot, car en réalité, nous nous détestons. Mais c'est surtout une guerre psychologique entre les coachs et le banc, car au niveau des dirigeants nous nous entendons très bien. Monsieur Bressoud est une bonne personne et il s'entend également bien avec notre président Stéphane Pasche. Sion avait gagné 24 matches de suite et le record de 26 rencontres sans défaite était détenu par Martigny que j’entraînais à l'époque. Donc oui, je suis très satisfait d'avoir battu le HC Sion, car je ne voulais absolument pas leur donner ce record. Nous avions d'ailleurs beaucoup travaillé avec les joueurs sur ce match.

Un petit pronostic pour la suite de votre saison?
On espère toujours faire mieux que la saison précédente. Avec mon équipe au complet, je pense que nous avons vraiment les moyens de faire encore mieux. Par contre, si nous devions dénombrer quelques blessures chez nos joueurs-clés cela deviendrait plus compliqué. Nous avons commencé la saison avec seulement 14 joueurs, donc je croise les doigts pour que le facteur blessure n'intervienne pas d'ici la fin du championnat.

Vous êtes actuellement toujours en lice pour devenir la personnalité 2015 de la région de la Côte. Peut-on toujours voter pour vous?
Oui effectivement c'est un titre honorifique qui me tient à cœur pour l'ensemble de notre club. Pour toutes ces personnes bénévoles et merveilleuses qui œuvrent au sein de Forward Morges. Toutes les personnes aussi plus connues comme Malik Benturqui, Olivier Keller, Urs Burkhart, Christian Ponti qui m'aident tous les jours pour connaître la réussite. Il y a aussi le comité très jeune mais dynamique qui permet de développer le club et de suivre nos idées et également l'ensemble des joueurs qui travaille très fort. Du coup, dès que l'on enregistre une victoire elle devient celle de tout le monde. En cas d'élection, ce sera la victoire de Forward Morges. Je ne suis que le médiateur de tous ces gens et s'ils n'étaient pas là rien ne serait possible. A Morges, nous avons une grande qualité, c'est que tout le monde est à sa place et que personne ne veut la place de l'autre. Et pour terminer de répondre à votre question, oui on peut encore voter jusqu'au 8 février prochain sur le site du Journal La Côte (http://www.lacote.ch/dossiers/personnalite-la-cote-2015/pages/les-finalistes-2015-458681).

Le reste des interviews

10/03/2021 à 18:14:10

Guillaume Asselin: « La vie s’est bien rattrapée avec moi »

Québécois sous contrat avec le HC Sierre, Guillaume Asselin a le vent en poupe. Avec son club, il vient de se qualifier pour les playoff de Swiss League en terminant à une prometteuse quatrième place. En parallèle, l’attaquant de 28 ans sort de quelques rencontres disputées avec Genève-Servette lors desquelles il a collecté cinq buts en cinq sorties (pour une récolte totale de huit points personnels). A une semaine du début de la série opposant Sierre à Olten, Planète Hockey vous propose l’interview de l’ailier canadien....
20/01/2021 à 17:31:09

Raeto Raffainer: « A Berne, mon travail sera de mettre en place une stratégie sportive »

A la surprise générale, le CP Berne, par un communiqué de presse publié ce matin, a annoncé l’engagement en tant que Chief Sport Officer (CSO) de Raeto Raffainer. Directeur sportif du HC Davos depuis un an et demi, l’ancien attaquant de 39 ans a choisi de rejoindre un club en pleine crise sportive....
05/11/2020 à 18:55:28

Denis Vaucher: « Nous ferons tout pour jouer cette saison jusqu’au bout »

Planète Hockey vous propose l’interview du Directeur de la National League, Denis Vaucher. En poste depuis août 2016, le Bernois fait le point alors que le sport qu’il représente subit de plein fouet les effets de la deuxième vague de la pandémie. Le patron de la ligue affirme que malgré la situation, tout sera mis en oeuvre pour que le championnat 2020-21 aille à son terme...
voir tous les interviews

Autres actualit�s de Forward Morges

Les derniers matchs de Forward Morges

samedi 03 octobre 2015
dimanche 21 décembre 2014
vendredi 19 décembre 2014
samedi 13 décembre 2014
mardi 09 décembre 2014
Derniers résultats
je 15.04.21 - 6 - 2
je 15.04.21 - 4 - 1
je 15.04.21 - 3 - 1
je 15.04.21 - 5 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets