Laurent Perroton: «Martigny sera encore plus fort cette saison»

08/06/2020 à 12:23:34Martigny, Patrick PittonArticle vu 20 878 fois
Rencontre avec l'entraîneur du HCV Martigny, Laurent Perroton qui vient d'être confirmé à son poste d'entraîneur pour la saison 2020/21 et qui évoque notamment le partenariat avec le Lausanne Hockey Club.
� Photo Patrick Pitton -

Laurent Perroton, comment vous êtes-vous occupé depuis l'arrêt du championnat et pendant le confinement?

Tout d'abord il y a eu l'arrivée de notre dernier enfant, il y a quelques semaines, donc j'ai eu du temps pour m'occuper de ma famille. Après, comme beaucoup de gens, il y a eu une remise en forme, ce qui m'a permis de faire le plein d'énergie et d'être bien dans ma tête. Il y a également eu pas mal de réflexions de mon côté, j'ai beaucoup lu et observé ce qui se fait de nouveau dans les méthodologies du hockey sur glace. J'ai beaucoup visionné de vidéos sur les techniques individuelles et pas mal d'analyses là-dessus. Cela m'a permis de me mettre à jour sur certaines choses. Ensuite, j'ai eu plus de temps pour planifier la future saison, j'ai de nouvelles idées et je me réjouis de pouvoir les mettre en pratique.

Donc ce n'était pas vraiment une pause.

Si, quand même, c'était déjà un réel plaisir de disposer de temps pour ma famille après la naissance. Je m'étais également fixé des objectifs chaque jour pour rester actif et en forme. J'ai appris pas mal de choses durant ce confinement, sur moi-même déjà ainsi que sur mon métier d'entraîneur.

Comment jugez-vous la saison 2019/20 du HCV Martigny?

Nous avons fait une bonne saison. Nous avons été crescendo après une bonne préparation, ce qui nous a permis d'avoir une série de victoires importante et de prendre de l'avance au classement. Heureusement, car nous avons eu un mauvais passage en raison de nombreuses blessures de joueurs importants, ce qui a entraîné un milieu de championnat un peu plus difficile. Mais, par la suite, nous avons terminé très fort, surtout au niveau défensif. Cela nous a permis de bien commencer les play-off.

Bon championnat régulier, bons play-off, mais au final un goût amer avec l'interruption de la saison?

Oui, mais là j'ai surtout pensé aux joueurs qui avaient mis beaucoup d'espoir sur ces play-off après la finale perdue l'année précédente. Il était important de remporter ce titre aussi pour ceux qui terminaient leur carrière. On était en pleine bourre, à 35% en power-play, on encaissait moins d'un but par match. On aurait pu affronter une équipe de Swiss League pour la promotion, ça aurait été une grande fête au Forum. Depuis quelques mois, les supporters nous suivaient de plus en plus et on a également été très déçus pour eux. Donc, cette fin de saison abrupte a été très difficile à vivre.

Comment avez-vous vécu la décision de la Ligue de ne pas attribuer de titre?

Il faut se faire une raison. Si au début cela a été très difficile à accepter, par la suite on le comprend. Mais, avec cette pandémie, on constate que les gagnants sont les perdants et les perdants sont les gagnants. Je veux dire par là que ceux qui étaient proches d'une relégation l'ont finalement évitée, et que tout ceux qui devaient obtenir un titre ou une promotion n'ont rien eu du tout. Au final, c'est le sport qui est perdant mais personne n'est responsable. Maintenant, quelques mois plus tard, avec tout ce qui se passe avec ce virus dans le monde, on relativise. On sera encore plus d'attaque pour la nouvelle saison.

Une nouvelle saison qui va démarrer avec une possibilité de promotion plus «facile» vu qu'il n'y aura pas d’affrontement avec une formation de SL pour le vainqueur des play-off.

Exactement, mais il faudra tout de même gagner le championnat. Chaque année, la MSL devient de plus en plus compétittive, elle se rapproche du monde professionnel, donc tout ne sera pas aisé pour autant. Mais, avec le gros travail de nos dirigeants notamment dans le cadre du nouveau partenariat avec Lausanne, on aura des atouts avec nous.

Alors justement, qu'est-ce que ce nouveau partenariat amènera concrètement au HCV Martigny?

Cela nous amènera déjà plus de qualité dans notre effectif par rapport aux six joueurs qui vont être mis à notre disposition par Lausanne. Avec notre Directeur sportif Nicolas Burdet, on a bien établi les rôles de chacun d'entre eux, ce qui nous permettra d'avoir les bonnes personnes au bon endroit dans l'effectif. La question était de savoir qu'est-ce qui nous manquait et où, de quel type de joueurs nous avions besoin. Et, après ce gros travail, avec la complémentarité des éléments qui vont nous être proposés, on aura un panel de joueurs vraiment différents. Tout ceci donnera une équipe plus performante et très dangereuse.

Six jeunes joueurs venant de Lausanne avec peu d'expérience, cela ne va-t-il pas au contraire affaiblir l'équipe?

Attention, ces joueurs ne seront pas des U20 Elite. Non, ce sera des joueurs qui ne sont plus des juniors, qui ont déjà évolué pour certains en National League et/ou en Swiss League et qui sont des prospects de Lausanne pour la NL. De jeunes joueurs certes mais qui seront vraiment des renforts. Ceux qui vont nous rejoindre seront des éléments majeurs de notre contingent.

Merci pour cette précision. Du coup, est-ce qu'il y aura tout de même des U20 Elite? Car dans l'annonce du partenariat on parlait aussi de la formation des plus jeunes?

Oui, il y en aura en licence B chez nous. Après cela dépendra de nos besoins, en fonction des blessés par exemple ou avec la mise au repos de certains de nos éléments d'une part, mais aussi en fonction de leur saison et de leurs objectifs personnels, du nombre de matchs qu'ils auront à effectuer. Il ne faudra pas les surutiliser non plus. 

Il y aura des joueurs méritants de notre propre mouvement junior et des joueurs méritants de la formation lausannoise pour combler nos manques. Nous aurons environ une trentaine de joueurs à disposition pour atteindre notre objectif.

On a lu dans la presse que le budget du HCV Martigny baisserait. Cette solution avec le LHC semble donc vraiment idéale pour vous.

Oui, c'est le but du partenariat. Avoir de notre côté 14 joueurs cadres, nous allons d'ailleurs tout prochainement annoncer deux nouveaux engagements, 6 joueurs expérimentés pris en charge par le Lausanne Hockey Club, ce qui donne forcément une diminution des charges. Le LHC nous apportera également une compétence.

Depuis le 1er mai, la saison 2020/21 est officiellement lancée. Ou en êtes-vous dans votre préparation?

Les joueurs ont débuté leur entraînement individuel depuis cette date. Ils s'entraînent 6 à 7 fois par semaine. Nous aurons aussi un skill coach fourni par le LHC trois matins par semaine. Je pense que l'on s'entraîne déjà plus que les autres formations. Nous aurons bien évidemment des matchs de préparation. Et juste avant la reprise espérée du championnat le 19 septembre, il y aura aussi le match de Coupe suisse. Nous serons donc prêts.

Donc avec tout ce que vous nous avez dit, pas la peine de vous demander votre objectif pour cette future saison.

Non pas la peine, nous viserons bien évidemment la promotion en Swiss League. Après le titre manqué face à Sierre en 2019, nous avions déjà amélioré beaucoup de choses, dont le staff et bien entendu l'équipe. Mais, désormais, après d'autres améliorations, nous serons encore plus forts et nous espérons que cette saison soit la bonne.

Le reste des interviews

04/03/2020 à 20:37:24

Hans Kossmann: «Il nous aura manqué un rien pour disputer les play-off»

Quelques jours après la non-qualification du CP Berne pour les séries finales, Planète Hockey vous propose l’interview de Hans Kossmann, l’entraîneur du club champion en titre. A 57 ans, le Canadien – champion avec les ZSC Lions voici deux ans -, avoue sa frustration de ne pas avoir pu qualifier les Ours pour les play-off....
26/02/2020 à 19:00:25

Christian Dubé: «Je veux sauver l’organisation»

Planète Hockey vous propose l’interview de Christian Dubé, l’entraîneur – et directeur sportif – du HC Fribourg-Gottéron. Alors qu’il ne manque qu’un seul point à son équipe pour accrocher le wagon des play-off, le Québécois est focalisé sur la partie à Berne, vendredi soir....
16/02/2020 à 18:49:37

Nathan Marchon: «Ne jamais se reposer sur ses acquis»

Le jeune attaquant de Fribourg-Gottéron, en pleine lutte avec son équipe pour une qualification pour les playoffs, a répondu brièvement à nos questions.
...
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HCV Martigny

Les derniers matchs de HCV Martigny

samedi 19 septembre 2020
samedi 01 février 2020
mercredi 29 janvier 2020
samedi 25 janvier 2020
mercredi 22 janvier 2020
Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets