Marc-André Berset: «s'il fallait choisir sur qui placer mon argent, ce serait Lugano»

07/03/2019 à 11:48:43rédaction, Vincent CriblezArticle vu 5 403 fois
D’ici le début des quarts de finale des play-off, agendés à samedi soir (20h), Planète Hockey vous propose, chaque jour, les pronostics d’une personnalité suivant le hockey sur glace de près. Après les pronostics de Gil Montandon, publiés hier, retrouvez aujourd’hui ceux de Marc-André Berset, journaliste sportif à la RTS.
© Photo MAB -

CP  Berne - Genève-Servette HC :  3-4 

Je mise sur une qualification de Genève pour quatre principales raisons. Tout d’abord, cette équipe a fait preuve d’énormément de caractère durant les phases clés du tour qualificatif. Je pars du principe que ce sera également le cas durant les play-off, la période la plus importante de la saison.

Ensuite, le club récupérera quelques blessés durant ces prochains jours, ce qui amènera de la profondeur à un effectif un peu limité ces dernières semaines. J’ai également l’impression que Berne est tellement bien organisé sous l’égide de Kari Jalonen, tellement discipliné sur la glace, qu’il manquera peut-être un peu de créativité à cette équipe. Je terminerai par mon quatrième argument: Robert Mayer, en grande forme actuellement, sera enfin décisif en play-off.



EV Zoug - HC Lugano :  2-4 

Zoug compte trop de ce que, en Suisse alémanique, on appelle les «Schönwetterspieler». J’entends par là des joueurs qui sont bons lorsque tout va bien, mais que l’on voit moins lors des moments-clés. Lino Martschini peut par exemple être catalogué comme tel. De plus, je ne sais pas si Tobias Stephan est dans les meilleures dispositions pour permettre à Zoug de passer ce tour. Enfin, j’ajouterai que Zoug n’est pas une équipe qui aime le combat physique.

De l’autre côté, Lugano a vécu un tour qualificatif compliqué, en réussissant à chaque fois à gagner le match qu’il fallait. J’ai l’impression que cette équipe a eu trente vies cet hiver, et cela la rend dangereuse. Dernier argument jouant en faveur de Lugano, avec des gars comme Maxim Lapierre, Alessandro Chiesa, Raffaele Sannitz ou Grégory Hofmann, les Tessinois peuvent compter sur des joueurs très expérimentés en séries finales.



Lausanne HC - SCL Tigers : 4-2

Lausanne s’imposera car son entraîneur, Ville Peltonen, tient terriblement bien son équipe en main. Il l’a tellement bien organisée sur la glace que je pense qu’automatiquement Langnau va devoir prendre des risques et ouvrir le jeu. Et cela le perdra, car le Lausanne HC, avec notamment un premier bloc de feu, va faire la différence grâce à ces ouvertures.

En face, Heinz Ehlers n’est pas l’entraîneur que l’on décrit en Romandie, il laisse jouer son équipe de manière plus offensive que Lausanne ou Berne par exemple. Mais malheureusement pour lui, Langnau ne peut pas compter sur des individualités aussi bonnes que celles du LHC. Au fil de la série, Lausanne passera l’épaule.



HC Bienne - HC Ambri-Piotta :  4-3

Je vois une série hyper serrée car le Bienne de la deuxième partie du tour de qualification n’est pas meilleur que cet Ambri courageux que l’on a pu observer durant tout l’hiver. Et il est rare, voire même impossible, qu’une équipe retrouve comme par miracle son niveau de jeu sur un claquement de doigts.

De plus, je pense qu’en ce moment, Jonas Hiller n’est pas meilleur que Benjamin Conz. Tout ceci mis ensemble pourrait donc nous mener à une longue série. A terme, je pense quand même qu’Ambri-Piotta craquera car il repose énormément sur son fantastique premier bloc et que ces trois hommes ne pourront pas faire la différence sur l’ensemble des sept rencontres. Mais actuellement, le HC Bienne n’a qu’une minuscule marge d’avance sur cet étonnant Ambri-Piotta.



Avec des demi-finales qui opposeraient Lausanne à Genève, et Bienne à Lugano, sur qui miseriez-vous votre argent pour la suite ?
C’est compliqué de voir plus loin que les quarts de finale, mais disons que s'il fallait choisir sur qui placer mon argent, ce serait Lugano.

 

Commentaires

Le reste des interviews

24/04/2019 à 19:13:12

Olivier Keller: « Patrick Emond est le bon choix pour Genève »

Quelques jours après la nomination de Patrick Emond à la barre de Genève-Servette, Planète Hockey vous propose l’interview d’Olivier Keller. Conseiller technique sportif au sein du club Grenat, l’ancien international aujourd’hui âgé de 48 ans estime que le Québécois est bien l’homme de la situation....
22/04/2019 à 16:06:00

Maxime Montandon: « Les études sont un avantage dans une vie de hockeyeur »

Âgé de 25 ans, Maxime Montandon vante pas moins de quatre saisons en ligue professionnelle dans des clubs aussi variés que Fribourg, Viège, Biasca et Ajoie. Récemment devenu champion suisse de MSL avec le HC Sierre, Maxime est également en dernière année de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Loin d’être une évidence, la conciliation de hockey professionnel et hautes études est pourtant largement faisable, au dire du joueur dont le parcours peut servir d’inspiration à d’autres jeunes talents....
17/04/2019 à 22:53:52

Patrick Emond: «personnellement, je mets beaucoup l’accent sur la vitesse et le contrôle du puck»

Patrick Emond est donc le nouvel entraîneur du Genève-Servette et sa nomination a été faite ce 17 avril. Planète Hockey l'avait interviewé peu de jours avant la Finalissima des Elite A à Scuol sans savoir qu'une quinzaine de jours plus tard il franchirait un échelon supplémentaire. C'était donc l'occasion de lui poser quelques questions sur son nouveau mandat...
voir tous les interviews

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets